background preloader

Débuts de l'humanité

Facebook Twitter

Videos 6e Premiers hommes

5 minutes avec Benjamin Stora - Magnard. Les sciences et les méthodes de l’archéologie - L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? - Inrap - Magazine. Frise chronologique histoire et archéologie, de la préhistoire à nos jours - Inrap - Archéologie préventive. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire.

La Caverne du pont d'Arc en images: galerie photos. Lascaux. La "Dame à la capuche" | Musée archéologie nationale. Objet visible dans les collections du Paléolithique (moulage)et dans la collection Edouard Piette (original) Plan du musée La « Dame à la capuche » ou « Dame de Brassempouy » est la plus célèbre et la plus émouvante des œuvres d’art préhistoriques car elle nous apporte l’image la plus réelle et la plus vivante de la femme paléolithique.

Les techniques d’élaboration de cette statuette sont très complexes et lui confèrent de grandes qualités plastiques : l’incision pour le quadrillage et les traits du visage, la perforation pour la pupille des yeux, le raclage et le polissage pour le modelé du visage. Ce « premier visage humain », sculpté dans le noyau d’une défense de mammouth, est tout à fait frappant. La figuration de ce visage est tout à fait exceptionnel. Les Vénus de la préhistoire Les représentations féminines sont bien plus nombreuses que celles des hommes. Ces femmes sont toutes figurées nues, alors que le climat de cette époque devait obliger chacun à être chaudement vêtu. Vidéo - En Israël, une mâchoire qui réécrit l'histoire de l'humanité. La communauté scientifique va devoir revoir sa copie : ce fragment de mâchoire avec encore 7 dents, découvert en Israël, et daté de plus de 200 000 ans, prouve que notre ancêtre l'Homo sapiens a quitté le continent africain bien plus tôt qu'on ne le pensait.

Ce spécimen révolutionne en quelque sorte la façon dont nous voyons l'évolution humaine moderne. Avant la découverte de cette mâchoire, la notion commune était que l'homme moderne a évolué en Afrique entre 200 000 et 250 000 ans et qu'il a quitté l'Afrique il y a 100 000 ans. Maintenant, nous savons que les hommes modernes avaient déjà quitté l'Afrique il y a environ 200 000 ans. Professeur Israel HERSHKOVITZ, Anthropologue, Université de Tel Aviv Autre découverte surprenante : selon des indices laissés ici dans la grotte de Misliya, dans laquelle le fossile a été retrouvé, nos ancêtres étaient des chasseurs capables de tuer du gros gibier. Professeure Mina WEINSTEIN-EVRON, Archéologue, Université de Haïfa.

Exposition 6e - Les premiers hommes