background preloader

Plaques

Facebook Twitter

La machine Terre. La tectonique des plaques. Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques.

La tectonique des plaques

Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...)

Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici. L'Australie n'est plus à sa place sur la carte du monde. Les coordonnées géographiques de l'Australie sont actuellement décalées d'un mètre.

L'Australie n'est plus à sa place sur la carte du monde

Un écart qui pourrait bien devenir un casse-tête au moment où de plus en plus de systèmes de navigation s'appuient sur les coordonnées GPS. Conséquence, ce pays géant va devoir corriger sa latitude et sa longitude afin de les mettre en ligne avec les données des systèmes de navigation par satellite, selon un organisme scientifique officiel, Geoscience Australia. "Nous devons ajuster nos mesures de longitude et de latitude, de sorte que les systèmes de navigation par satellite que nous utilisons dans nos smartphones soient en ligne avec les données cartographiques numérisées", a déclaré cette semaine Dan Jaksa de Geoscience Australia à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation.

Eviter de se retrouver "sur l'autre voie" Comme le précise RFI, l'île se trouve sur la plaque continentale la plus rapide de la planète. VOIR AUSSI >> EN IMAGES. L'Australie se déplace, les GPS ne suivent plus. 1,5 mètre.

L'Australie se déplace, les GPS ne suivent plus

L'Australie a déjà changé de coordonnées 4 fois en 50 ans afin que celles-ci correspondent aux cartes et aux systèmes de navigation. La dernière de ces modifications a eu lieu en 1994 et a permis un réalignement de pas moins de 200 mètres entre les coordonnées locales et les coordonnées globales. Le prochain réalignement qui aura lieu le 1er janvier 2017 ne sera pas aussi important, mais impliquera toute de même une modification de 1,5 m. Ces réalignements nécessaires n'ont rien de mystérieux, ils proviennent simplement du fait que l'Australie se situe sur une des plaques tectoniques les plus rapides, qui se déplace de 7 cm par an vers le nord. Les systèmes de navigation de type GPS ne sont alors plus en adéquation avec la réalité, augmentant les risques liés au géo-positionnement.

Une précision plus que nécessaire pour le futur Cette mise à jour intervient au moment où de plus en plus de systèmes de navigation s'appuient sur les coordonnées GPS. Act tectonique plaque planche doc pdf. Act tectonique des plaques classe inverse╠üe. La dynamique interne. Quatrième. EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE 4E++Séismes en Asie et en Amérique du Sud (avril 2016) Mouvements des plaques lithoshériques à la surface de la Terre ++Séisme en Equateur (avril 2016) au Japon (avril 2016) Le séisme (dont l'épicentre est marqué ici d'un point rouge) s'est produit sur l'île de Kyūshū, au sud du Japon.

Quatrième

Le jeu des plaques tectoniques est complexe dans cette région, avec des failles convergentes (en violet), où elles s'affrontent, des failles divergentes, où elles s'éloignent l'une de l'autre (en rouge), et des failles transformantes, où elles glissent l'une contre l'autre, en sens inverse (en vert). ++Séisme au Népal (avril 2015)Le Népal a été frappé, samedi 25 avril, par un très puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 dont l'épicentre se situe à 80 km au nord-ouest de la capitale, Katmandou. Crédits : REUTERS/STRINGER En savoir plus sur: ++Piton de la Fournaise Pages à consulter :Le site de La Fournaise.info : accéder aux webcams : C'est pas sorcier -QUAND LA TERRE TREMBLE.