background preloader

SVT

Facebook Twitter

Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. Eau potable. Centers for Disease Control and Prevention. Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France.

(Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ? (Lire la suite >>)La complexité de l’organisation de l’ADNDu nucléosome au chromosome, l’organisation spatiale du génome est encore précisée. Le premier zoo à microbes ouvre à Amsterdam. Un zoo sans lion ni loutre a ouvert ses portes mardi 30 septembre à Amsterdam.

Le premier zoo à microbes ouvre à Amsterdam

Les virus, mycètes et bactéries ont pris la place des macaques et autres pandas stars dans ce premier « zoo interactif à microbes ». La vaste collection de microbes a été imaginée par le directeur du zoo royal d'Amsterdam, Artis. Douze ans et 10 millions d'euros après la naissance de l'idée, c'est à côté d'Artis que « Micropia » a été installé. « Les zoos ont tendance à ne montrer qu'une partie de la nature, à savoir les grands animaux, explique à Haig Balian, directeur du zoo Artis. Aujourd'hui, nous voulons montrer la micro-nature. » Lire aussi l'enquête (édition abonnés) : Les pandas, machines à cash des zoos Pour M. De nos jours, les micro-organismes sont déjà utilisés pour produire des biocarburants, développer de nouveaux types d'antibiotiques ou améliorer le rendement agricole.

Sans compter que chaque humain adulte compte environ 1,5 kilogramme de microbes dans son corps, sans lesquels il mourrait. Et M. 60 profs à l’université d’été Mer-Education sur le réchauffement climatique. La seconde édition de l’Université d’été Mer-Education organisée par l’Institut Universitaire Européen de la Mer a rassemblé une soixantaine d’enseignants du second degré à Brest du 25 au 28 août 2014.

60 profs à l’université d’été Mer-Education sur le réchauffement climatique

Le thème de la semaine de formation était le réchauffement climatique avec une vingtaine de chercheurs présents la semaine notamment la paléo climatologue Valérie Masson-Delmotte. Des enseignants de toute la France ont fait le déplacement à la pointe de la Bretagne. A noter même la présence de professeurs de Mayotte et du Bénin venus échanger sur le réchauffement climatique. Plusieurs conférences ont posé la problématique de la semaine avec notamment Christophe Bonneuil, historien des sciences au CNRS, Valérie Masson-Delmotte du CEA et Olivier Arzel, océanographe à IUEM. Les enseignants ont épluché les derniers rapports du GIEC avant de travailler en atelier. Le traitement médiatique du changement climatique est également soulevé par Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart. Julien Cabioch. Universcience -Accueil Universcience -

Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. - Institut de recherche pour le développement (IRD) Centre national de la recherche scientifique. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Muséum national d'Histoire naturelle.