background preloader

Musées et expositions

Facebook Twitter

Exposition au musée Dauphinois : la vie quotidienne en Isère pendant la guerre. À L’ARRIÈRE COMME AU FRONTLES ISÉROIS DANS LA GRANDE GUERREExposition présentée à partir du 19 avril 2014 À l’occasion de la commémoration du centenaire de 1914, le Musée dauphinois consacre une exposition sur la vie quotidienne en Isère lors du premier conflit mondial.

Éloignée des zones de combat, l’Isère n’en est pas moins profondément marquée par cette guerre, tant en raison des effets de la mobilisation que par les conséquences militaires, économiques, sociales et politiques sur le territoire même du département. Celles-ci se traduisent notamment par la présence de dizaines d’hôpitaux – la plupart temporaires – pour soigner les blessés qui arrivent depuis le front, ou encore par les prisonniers de guerre allemands dont la maind’œuvre est requise pour de nombreux chantiers. L’effort de guerre entraîne également une transformation de l’industrie iséroise au service de la défense nationale, avec l’émergence de nouveaux domaines d’activité liés au conflit. La caverne du dragon. Dès les premiers mois de l'année 1915, après la première bataille de la Marne, des effectifs allemands occupent les hauteurs du Chemin des Dames, dans l’Aisne, et particulièrement un refuge ; une carrière de pierre crayeuse qu’on suppose exploitée à partir du XVIe siècle.

Plus qu'un abri de fortune, la grotte se transforme vite en un point du relief à l’enjeu militaire stratégique. Une légende naît-elle en ce moment même de l’Histoire ? Les Allemands attribuent-ils le nom de "Caverne du Dragon" à l’endroit, pour ce qu’il présente à l’ennemi, aux sept entrées du lieu, des mitrailleuses prêtes à cracher le feu et la fumée, tel un dragon muni de sept têtes ? Durant la Guerre de 14, il est courant de rencontrer d'anciennes carrières d'extraction de pierre réaménagées en fonction des besoins militaires. Lorsque les Allemands enlèvent la Caverne du Dragon aux Français, au tout début du conflit, ils prennent un avantage stratégique sur leur adversaire. Pour plus d’information. Citadelle souterraine de Verdun (vidéo de présentation) Mémorial de Verdun.

Historial de Péronne (Somme)