background preloader

France

Facebook Twitter

Armée : 2 500 euros pour s'équiper convenablement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabien Fougère A la caisse du surplus militaire Doursoux, dans le 15e arrondissement de Paris, un sous-officier d'un régiment parachutiste en partance pour Gao, au Mali, vide un drôle de panier de courses : un gilet et une tenue de combat, des chaussures de randonnée, un sac à dos, un sac de couchage bivouac, une sangle et une poignée de fusil d'assaut Famas, des sous-vêtements isolants, des lunettes antibalistiques, des genouillères, un sac d'hydratation et un chèche militaire. Total de l'addition : 2 225 euros. Ces dépenses permettront notamment à ce sous-officier de remplacer son sac à dos de dotation trop lourd, la toile de son gilet réglementaire qui casse facilement et sèche mal, ou encore sa gourde officielle, dont le joint - véritable nid à bactéries - transmet toutes formes de maladies.

"La République est censée nous offrir tout le nécessaire pour nous équiper mais, dans les faits, elle va au moins cher, déplore ce soldat. La France peut-elle devenir une puissance de l'Asie-Pacifique ? Singapour, envoyée spéciale. La France, puissance de l' Asie-Pacifique ? Le concept, exposé avec conviction dimanche 2 juin par le ministre de la défense , Jean-Yves Le Drian, devant le forum annuel sur la sécurité régionale du Shangri-La Dialogue , à Singapour, a suscité une certaine curiosité, mêlée de scepticisme, parmi les participants. Tout le monde, ces temps-ci, se trouve des affinités avec l'Asie, une région qui a servi de moteur à l'économie mondiale pendant que la crise paralysait les Etats-Unis puis l'Europe. Cette croissance économique, a souligné le ministre singapourien de la défense, Ng Eng Hen , s'est inévitablement accompagnée d'une croissance des dépenses militaires : l'Asie a dépensé plus que l' Europe dans le domaine de la défense en 2012.

De nouveaux enjeux de sécurité ont émergé qui, avec l'ascension de la Chine et les effets de la mondialisation, ne laissent plus personne indifférent. L'Europe était d'ailleurs absente du discours de M. Défense : l'armée française va perdre 34.000 postes d'ici à 2019. Neuf mois après le début des travaux le quatrième Livre blanc de la sécurité et de la défense de la France après ceux de 1972, 1994 et 2008, été remis ce lundi en fin de matinée au chef de l? Etat. Ce dernier s? Était en effet engagé quand il était candidat à réviser la stratégie de défense du pays pour tenir compte des bouleversements survenus dans le monde tant géostratégiques, comme les révolutions arabes et l'évolution de la politique étrangère des Etats-Unis qui se détournent de l'Europe, qu? Économiques avec la crise économique et de fortes contraintes budgétaires. 1,5% du PIB en 2014 Dans ce contexte extrêmement tendu des dépenses publiques « la dépense de défense dans les années à venir sera d?

Abord stabilisée en valeur pour connaître ensuite une remontée progressive en volume », explique le Livre blanc. Sur la durée de la prochaine loi militaire 2014-2019, 179,2 milliards d? 55.000 postes supprimés 2008-2015 Les suppressions de postes continuent. Les industriels de la défense ont-ils limité la casse ? La mobilisation des dirigeants des grands groupes de défense pendant l'élaboration du Livre blanc pour éviter des coupes budgétaires excessives a-t-elle payé ?

Brandissant la menace d'un risque pour la souveraineté nationale, nos capacités d'exportation et bien sûr pour l'emploi, les industriels de la défense semblent avoir limité la casse. Certes, ils seront frappés par la réduction des commandes de l'Etat au cours des prochaines années ou par l'étalement de celles-ci sur une période plus longue que ce qui était prévu.

Mais le Livre blanc 2013 ne prévoit l'abandon d'aucun des grands programmes d'équipement des forces armées. « Ils ont évité le pire. C'est un Livre blanc qui préserve l'essentiel. Moins de Rafale, de frégates Néanmoins, la réduction des effectifs et des moyens des armées vont impacter les industriels. Mais, le programme Scorpion de modernisation du parc de blindés de l'armée de terre est maintenu, alors qu'il avait disparu de certaines moutures du Livre blanc. Livre blanc sur la Défense: "La tendance à l'armée Bonzaï se poursuit" Pour faire face à la crise économique, la France réduit ses ambitions stratégiques. Quelles conséquences sur l'outil de défense? Parmi les puissances européennes, la France est l'une des rares qui tentent de maintenir un effort de défense cohérent avec un environnement stratégique incertain et un certain niveau d'ambition militaire. En dépit de cette ambition affichée, le budget de la Défense se trouve contraint et le format des armées, à nouveau réduit.

S'il y a une volonté de ne pas afficher de réduction significative des ambitions françaises, elle a lieu dans les faits. Plusieurs éléments sont à relever: 1. Le volume de forces disponibles pour les interventions extérieures diminue significativement, puisqu'on passe d'un affichage de 30 000 hommes en opération à une intervention majeure de 15 000 hommes, combinée avec des opérations plus légères, soit un total de l'ordre de 20 000 en opérations au maximum. 2. Peut-on parler de déclassement stratégique? Pas vraiment. ‎www.lefigaro.fr/assets/pdf/Livre_blanc_2013.pdf. Défense : les cinq éléments marquants du livre blanc. Le document, qui fixe l'ambition stratégique de la France et la trajectoire financière du budget des armées, prévoit la suppression de 24.000 postes supplémentaires, portant ce total à 34.000, et sanctuarise la dissuasion nucléaire.

Pour ses auteurs, le livre blanc se veut un exercice de «vérité et d'ambition». «Il faut sortir du déni de réalité», souligne le ministère de la Défense. En résumé: afficher un projet que la France peut financer. Ni plus, ni moins. . • Un budget de 179,2 milliards d'euros sur six ans (2014-2019) Hors pension, le budget est fixé à 179, 2 milliards (en euros constants 2013) sur la période. Mais en réalité, les armées auront moins (29,1 milliards par an) car ce budget intègre 4,5 milliards d'euros de recettes exceptionnelles que l'État espère retirer de cessions de ses participations dans l'Industrie (par exemple le 1,2 milliard issu de la vente de titres EADS), de ventes de biens immobiliers ou encore de fréquences hertziennes.

. • 34.000 suppressions de postes. L'armée de terre, principale victime des restrictions budgétaires. Le nouveau livre blanc de la Défense prévoit de nouvelles réductions d'effectifs et d'équipements pour tout le monde. Mais c'est l'armée de terre qui devrait souffrir le plus. Depuis plusieurs années, les «terriens» ont le sentiment d'être les principales victimes de la cure d'austérité imposée aux armées par les gouvernements successifs.

Le nouveau livre blanc de la Défense commandé par François Hollande dès son arrivée au pouvoir et rendu public aujourd'hui ne sera pas de nature à les rassurer. L'armée de terre craint d'être particulièrement concernée par les 20.000 suppressions de postes supplémentaires prévues par le document. La dissuasion nucléaire ayant été sanctuarisée par le chef de l'État, la marine a réussi à préserver la plupart des programmes qui ont un lien direct ou indirect avec elle: porte-avions, sous-marins nucléaires d'attaque, groupe aéronaval… L'armée de l'air devrait renoncer à deux escadrons, une cinquantaine d'appareils. Avec 20 000 postes en moins, l'armée au défi de l'égalité homme-femme. Parmi les quelque 229 000 "hommes" que compte aujourd'hui l'armée française, 15% sont des femmes. Et même si le Livre blanc 2013 devrait prévoir plus de 20 000 suppressions de postes supplémentaires d'ici 2019, le ministère de la Défense est toujours tenu d'oeuvrer à la féminisation des troupes.

Après la nomination d'une ministre des Droits des femmes l'an dernier, des hauts fonctionnaires à l'égalité des droits ont été désignés dans chaque ministère. Celui de la Défense n'a pas échappé à la règle. Depuis, l'armée a donc communiqué sur son engagement pour l'égalité homme-femme. Au mois de mars, des "journées défense et citoyenneté" -ex-JAPD- étaient par exemple dédiées à la valorisation du personnel féminin. Les mêmes défis que dans les entreprises Pour comprendre où se situait l'armée sur le terrain de la parité, le ministère s'est aussi plongé dans les statistiques. Ainsi de l'embauche de filles dans des métiers réputés physiques. 10% de femmes dans l'armée de terre 13% dans l'aviation.

INFOGRAPHIE. Livre blanc sur la Défense: l'armée à la diète. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été remis au chef de l'Etat ce lundi. Il définit les grandes orientations stratégiques de la France à l'horizon 2025. Les ambitions sont revues à la baisse, de même que les effectifs, amputés de 24 000 postes supplémentaires d'ici 2019. Effectifs, format des forces, contrat opérationnel... Que change le Livre blanc de François Hollande par rapport à celui de Nicolas Sarkozy, en 2008?

1. En 2014, le budget de la Défense s'élèvera à 31,4 milliards d'euros. Côté effectifs, les suppressions de postes vont continuer: 34.000 sont prévues d'ici à 2019 -sur les 54.000 décidées en 2008, il en reste 10.000 à retirer jusqu'en 2015. > Lire aussi: l'armée au défi de l'égalité homme-femme 2. 3. 4. Le nombre d'avions de chasse (armée de l'air et marine nationale) diminue d'un quart : de 300 en 2008 à 225 en 2013. 5. Livre blanc sur la Défense: "Les priorités n'ont pas été clairement définies" Le livre blanc a-t-il atteint ses objectifs? C'était un exercice difficile, on a assisté à un accouchement dans la douleur, sans cesse reporté depuis plusieurs mois.

Ce livre blanc est un rapport d'actualisation nécessaire mais il restera un document de transition. Certes, on a essayé d'avancer, de prendre en compte la réalité budgétaire mais on n'a tranché sur rien et on n'a pas abouti à un véritable outil de ré-architecture de notre défense. Les priorités n'ont pas été clairement définies. On a écouté tout le monde et cherché à satisfaire tout le monde. De surcroît, l'exercice s'est trouvé marqué par l'intervention au Mali: on sait que nous serons fortement présents en Afrique et que ce phénomène ira en s'accentuant. Donc on n'a voulu renoncer à rien. Le budget de la Défense est pourtant sanctuarisé? Il y a clairement un volontarisme budgétaire. Les industriels, en tout cas, ont été entendus... Apparemment, oui. A quoi aura finalement servi le livre blanc? Défense, les moyens d’une ambition. Les décisions budgétaires seront prises à l’automne, mais le livre blanc de la défense remis au président de la République, lundi 29 avril, précise les objectifs fixés à la politique de défense et le périmètre des moyens qui lui seront alloués.

Pas de surprise, en ces temps de crise où il est demandé à tous les ministères de drastiques économies : la défense sera touchée, peut-être pas dans les deux prochaines années mais à moyen terme, assurément. L’armée déjà bien touchée par les précédentes restructurations devra encore rationaliser, supprimer des emplois, vendre des terrains et des bâtiments. Pour les militaires, la potion est amère, même s’ils avaient pu craindre pire. Chaque pays européen vit le même scénario de restrictions. Nécessité faisant loi, ne serait-il pas temps de construire une défense européenne, en mutualisant les moyens et les compétences ?

Défense : la France prépare les guerres de demain avec des ambitions réduites. Défense : "Personne n'attend de la France qu'elle puisse tout faire en tous lieux" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Les travaux menés par le diplomate Jean-Marie Guéhenno, spécialiste des opérations de maintien de la paix à l'ONU, pour la commission du Livre blanc de la défense, ont été repris par les services de la défense. Son projet a été réécrit. En quoi un nouveau Livre blanc était-il nécessaire ? Jean-Marie Guéhenno : Le monde a beaucoup bougé depuis 2008 : la crise économique et financière conduit tous les pôles de puissance à se repositionner. Une décennie d'engagements militaires des Etats-Unis se termine. N'a-t-on pas simplement habillé la contrainte financière ?

L'encre du Livre blanc de 2008 n'était pas sèche que s'ouvrait un décalage entre les ambitions affichées et l'exécution réelle. Le monde de la défense n'a pris que progressivement conscience de l'ampleur des choix rendus nécessaires par la contrainte financière. Vot... "Atlantiste", "calamiteux", le Livre blanc sur la défense irrite.

L'adieu aux armes La Tribune

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : "il me manque déjà 4 milliards d'euros" Le tsunami sur le budget de la défense n'est pas si loin que ça....Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reconnu devant les députés de la commission de de la défense nationale qu'il lui manquait déjà des crédits par rapport à la trajectoire de la loi de programation militaire (LPM), définie par l'ancienne majorité.

"Il me manque déjà 4 milliards pour tenir le rythme, sans faire de polémique. De plus, cette année, la progression devait être de 1 %", a-t-il expliqué aux députés. Pressés de répondre pour savoir si la défense serait une variable d'ajustement budgétaire, Jean-Yves Le Drian a réitéré que "comme pour tous les autres ministères, conformément aux lettres de cadrage adressées par le Premier ministre, les crédits de fonctionnement diminueront de 7 % en 2013". Et de préciser d'autre part qu'il appliquait l'actuelle loi de programmation militaire. La défense assumera donc sa part, "au même titre que les autres, ni plus ni moins. Elle ne sera pas une variable d? Quelles doivent être les priorités du Livre Blanc sur la défense ? La France face au risque de cyber-espionnage chinois.

Faut-il se méfier des routeurs du fabricant chinois Huawei ? Oui, sans aucun doute, selon Gregor Kopf, du laboratoire Recurity Labs, qui ne mâche pas ses critiques : "Ces appareils représentent un vrai problème de sécurité. " Avec son collègue Felix Lindner, il a démontré, lors de la conférence DefCon mercredi 1 août, la grande vulnérabilité des appareils de l'entreprise chinoise.

Le discours des deux spécialistes américains en sécurité est la dernière sortie remarquée contre les routeurs chinois, des appareils qui permettent de connecter des réseaux à internet. Avant eux, c'est le sénateur et ex-secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, qui avait tiré la sonnette d'alarme. Liens troubles avec le gouvernement chinois "On obtient ce pour quoi on paie, désolé.

" Huawei, et son concurrent ZTE, inspirent désormais la méfiance des techniciens mais aussi de plusieurs pays occidentaux. Vers une interdiction en France ? Huawei et ZTE répliquent. Chez Thales, les couteaux sont ressortis. Après quelques mois de calme ou de résignation chez Thales - c'est selon l'appréciation -, la tension est montée de plusieurs crans en interne au sein du groupe électronique ces dernières semaines. Le PDG du groupe, Luc Vigneron, qui était parvenu à apaiser le climat en interne, est en train de remettre l'entreprise sous tension à la suite de plusieurs décisions de cessions et délocalisation d'activités ainsi que de nouvelles restructurations, qui touchent plus particulièrement le management et les cadres dirigeants.

Ce qui a fini par faire exploser la CFDT de Thales, d'habitude mesurée, qui a publié un tract très dur envers la politique de Luc Vigneron et intitulé "Quand le PDG de Thales va vers une 'Alcatelisation' du groupe et met en oeuvre la dictature de l'actionnariat". "Depuis son arrivée à la tête du groupe Thales, Luc Vigneron n'a eu de cesse de développer une politique de tension, écrit le syndicat.

Départ du directeur des ressources humaines ? Que demande la CFDT Thales ?

Budget