Le dessin de presse et la caricature

Facebook Twitter

Rechercher des dessins de presse et des caricatures, connaître leur contexte historique. Voici quelques sites pour favoriser leur utilisation en classe, et la formation à la lecture de l'image Feb 20

EIRIS : Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique EIRIS : Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique Parution du numéro hors série "La presse satirique dans le monde" 600 pages,nombreuses illustrations, 25 € (Bon de commande) Ce numéro spécial de Ridiculosa présente l'histoire de la presse satirique dans une vingtaine de pays. Vingt-cinq spécialistes d'horizons très divers ont permis la réalisation de cet ouvrage. Le numéro 20 de la série normale de la revue consacré à la réception de la Grande Guerre dans la caricature de 1919 à nos jours paraîtra dans les semaines qui viennent.
Plantu.net : le site officiel du dessinateur de presse et éditorialiste Plantu                 
Journaux satiriques et caricatures de la guerre franco-prussienne (1870-1871) et de la Commune de Paris – Version numérisée Journaux satiriques et caricatures de la guerre franco-prussienne (1870-1871) et de la Commune de Paris – Version numérisée Le legs de Nikolaus Trübner (1817-1884), libraire londonien dont l’activité s’étend à l’international, permit à la bibliothèque universitaire de Heidelberg de faire l’acquisition, en 1885, d’une collection de journaux satiriques et de caricatures françaises. Il s’agit, entre autres, de journaux parisiens particulièrement rares, parmi lesquelles L’Éclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie et Le Fils du Père Duchêne. De célèbres caricaturistes et dessinateurs, tels qu’André Gill, Albert Humbert, Faustin Betbeder, Henri Demare et Alfred Le Petit, ont participé à l’illustration de ces feuilles. Le fonds légué par Trübner possède également neuf volumes de grand format, composés d’environ 2 000 caricatures publiées sous la forme de tracts. Ces lithographies, intitulées Collection de caricatures et de charges pour servir à l’histoire de la guerre et de la révolution de 1870-1871, sont complétées par des commentaires humoristiques – voire sarcastiques –, sur les circonstances des événements.
Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse A 29 ans, Francesca Tosarelli est partie seule à la rencontre des femmes engagées dans les groupes rebelles qui parsèment les hautes montagnes du Nord-Kivu. Son projet est devenu une obsession depuis le jour où elle a rencontré, au Liban, un bataillon de femmes qui partaient se battre à Homs, dans l’enfer syrien. Ne pouvant se rendre en Syrie, la photographe a lu. Elle s’est documentée et passionnée pour ces femmes soldats “qui transgressent les codes sociaux du genre”. Elle cite volontiers Chris Coulter, anthropologue qui a longuement travaillé sur le sujet : “En temps de guerre, le code moral considère les femmes comme pacifiques et les hommes comme agressifs. Les femmes sont supposées être passives et donner la vie pendant que les hommes sont actifs et prennent la vie.”

Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse