background preloader

Robotique militaire

Facebook Twitter

Kalachnikov développe de nouveaux drones-kamikazes en Russie. Défense 15:44 27.11.2020(mis à jour 15:48 27.11.2020) URL courte Le groupe Kalachnikov développe de nouveaux drones, y compris des drones-kamikazes, a annoncé Bekkhan Ozdoïev, directeur industriel du géant russe de l'industrie militaire Rostec, dont fait partie Kalachnikov.

Kalachnikov développe de nouveaux drones-kamikazes en Russie

De nouveaux drones-kamikazes sont en cours d’élaboration en Russie, a déclaré ce vendredi 27 novembre à Sputnik Bekkhan Ozdoïev, directeur industriel du groupe public Rostec. L'US Air Force a conçu et testé un nouvel avion de chasse en 12 mois seulement. L'an passé, l'US Air Force expliquait changer de stratégie quant à la conception de la prochaine génération d'avions de chasse pilotés par l'homme, qui devrait succéder aux F-35 et F-22 actuels.

L'US Air Force a conçu et testé un nouvel avion de chasse en 12 mois seulement

Eurodrone : le projet de drone militaire européen pourrait (enfin) être acté cette année. Equinor teste la livraison offshore par drone Camcopter S-100. Le Camcopter S-100 est parti de la ville de Mongstad (sud-ouest de la Norvège) pour rejoindre la gigantesque plate-forme gazière haute de 472 mètres opérée par Equinor.

Equinor teste la livraison offshore par drone Camcopter S-100

Succès pour les drones Skylord, de la firme israélienne Xtend. – IsraelValley. Un nouveau programme dirigé par la Direction israélienne de la recherche et du développement pour la défense et le Bureau d’appui technique américain pour la lutte contre le terrorisme a pour objectif d’utiliser les drones Skylord, de la société israélienne Xtend, pour protéger les forces militaires américaines.

Succès pour les drones Skylord, de la firme israélienne Xtend. – IsraelValley

Une société de relations publiques représentant Xtend a déclaré dans un communiqué de presse que le programme fournira «plusieurs dizaines de systèmes Sparrowhawk» (ci-dessus) à l’armée américaine. Le programme a jusqu’à présent produit un système de drone avec une interface immersive qui protège les troupes de diverses menaces aériennes, selon le ministère israélien de la Défense.

Ivan le terminator, un robot humanoïde militaire Russe. Avec un nom pareil, on pourrait croire à de la science fiction… et pourtant !

Ivan le terminator, un robot humanoïde militaire Russe

Les Américains et les Chinois disposent aujourd’hui de belles avancées technologiques, d’autant plus dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les Etats-Unis travaillent pour avoir leur propre « Iron Man », mais les Russes rivalisent ! Ivan le terminator, propriété du gouvernement Russe, a pour but de remplacer les militaires dans les zones d’urgences, sur des lieux où les risques d’explosions ou d’incendies sont réels, pour toutes conditions nocives pour l’homme. Pour son éducation, cet homme de fer est contrôlé à distance par un homme qui porte une combinaison, emplie de capteurs, du cou jusqu’aux mains. [EUROSATORY 2016] Un troisième bras pour les tireurs d’élite. Assis sur le bord de l’hélicoptère et les pieds pendus dans le vide, le tireur d’élite vise sa cible.

[EUROSATORY 2016] Un troisième bras pour les tireurs d’élite

Malgré le poids du fusil de trente kilos, il garde toujours son objectif en ligne de mire. Si l’hélicoptère est en mouvement, sa ligne de visée reste stable. Ghostswimmer ou le requin robot qui détecte les mines. Le mini-char robotique russe Uran-9, une arme du futur. Défense.

Le mini-char robotique russe Uran-9, une arme du futur

Sea Hunter, le premier drone militaire naval autonome est lancé. Les drones ne se développement pas que sur terre ou dans les airs : La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a officiellement lancé, ce jeudi, Sea Hunter, un bateau autonome conçu pour pister les sous-marins.

Sea Hunter, le premier drone militaire naval autonome est lancé

Un engin qui n’est pas format poche, avec 40 mètres de longueur.

Robots du constructeur ECA

Land Forces. In the land Forces environment ECA Group plays a prominent role in the design and delivery of state of the art robotic solutions for defence and security missions.

Land Forces

The main aim of ECA developments is to avoid exposing people involved in life-threatening activities such as Explosive Ordnance Disposal (EOD) and Improvised Explosive Device Disposal (IEDD), conflicts and terrorist threats. ECA Group’s experienced and skilled personnel are actively engaged in this domain. The pervasive use of explosives by insurgent and criminal organisations presents an evolving operational challenge to public safety and military personnel worldwide.

ECA GROUP provides the explosive disposal community with integrated IEDD systems to defeat these threats. ECA Group’s range of mobile unmanned ground and aerial vehicles are specifically designed for fast deployment in harsh and dangerous areas. A key element of the Land Forces domain is Mission simulation training. Enjeux de la robotique militaire terrestre - Theatrum Belli. « Nous développons un projet à plus long terme, pour dans dix à quinze ans, avec la société néerlandaise Vandercraft, spécialiste des exosquelettes.

Enjeux de la robotique militaire terrestre - Theatrum Belli

Nous envisageons des robots ‘à pattes’ […], les drones de demain seront, de plus en plus des humanoïdes » (1). Cette illustration des projets de la firme française ECA par son directeur général met en relief le pragmatisme et la prise en compte de la demande opérationnelle des armées pour la robotique terrestre. L’idée n’est pas de développer des robots à l’image de l’Homme, mais de prendre ce que la nature fait de mieux pour être efficient dans les missions et tâches qui seront confiées aux acteurs de la guerre de demain. Ainsi, si les chenilles sont optimales dans certaines conditions, l’utilisation de membres inférieurs est plus pertinente en milieu forestier par exemple.