background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Jeanlucr : Une nouvelle narration du 6 ... Une nouvelle narration du 6 juin 1944 s'invente sur internet. Alors que de nombreux dirigeants sont réunis vendredi sur les plages de Normandie pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement allié, le devoir de mémoire s'exprime aussi sur internet. Plusieurs médias internationaux ont choisi d'utiliser Twitter pour faire vivre à leurs internautes les événements du 6 juin en "différé de 70 ans". C'est le cas de la radio française France Inter (@ddayinter), qui propose un "live-tweet" du Jour J agrémenté de cartes explicatives et d'images d'archives. Un journaliste du quotidien britannique de Portsmouth The News offre lui un suivi comparable, en s'appuyant sur des photos fournies par des vétérans et les archives du journal (@RealTimeDDay).

En Grande-Bretagne toujours, le compte Twitter @ukwarcabinet relate l'assaut allié en se basant sur les documents militaires des Archives nationales. Créer l'identification De son côté, France Info raconte "le Débarquement en quatre histoires" dans un webdocumentaire intitulé Leur 6 juin 1944. Pauline Turuban. T_educ2013_analyse140201. Faut-il utiliser Twitter pour devenir maire ? « #Cherbourg : Le temps est venu de tourner la page !

#Municipales2014. » Cette année, les élections connaissent une petite révolution. Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. S'ils n'avaient que peu d'intérêt pour la campagne des législatives il y a un an et demi, désormais, à en croire la prolifération des profils d'hommes politiques locaux sur Internet, pour se faire connaître, il faut être connecté. Mais avoir un compte Twitter suffit-il pour être influent ? Une communication plus directe. Twitter et la télévision : cosmétique ou Eldorado. Pas une émission de télévision sans des @ ou des # affichés à l’antenne (Lire La série TV à l’ère de la télévision connectée), Twitter et les chaines de TV semblent de plus en plus étroitement liés. Alors que Twitter s’apprête à rentrer en Bourse, la social TV est plus que jamais un des axes majeurs de monétisation de la plateforme de micro blogging. Précisions sur ces tendances et prospective, avec Thibault Celier, Directeur média chez Novedia Group.

La pratique conjointe de la TV et de Twitter est-elle mainstream ? Ce qui est mainstream c’est surtout ce qu’on appelle le « multitasking ». Plus de 70% des téléspectateurs regardent la télévision avec du web sur les genoux au travers d’un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Cette pratique traverse les générations. Sur ces petits écrans, les multitaskeurs font un tas de choses comme checker leurs emails, préparer leurs vacances, envoyer des SMS … et une partie est sur Twitter. … Et pour quels usages concrets ? Twitter a 7 ans et 200 millions d'utilisateurs. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey tweetait pour la première fois: «juste en train de configurer mon twttr» just setting up my twttr — Jack Dorsey (@jack) March 21, 2006 Sept ans plus tard, Twitter a ajouté des voyelles à son nom et vient de franchir la barre des 200 millions d'utilisateurs actifs (qui se connectent au moins une fois par mois, sans forcément tweeter).

L'occasion pour le réseau de revisiter son histoire, de l'avion sur la Hudson River à la coupe du monde de foot 2010 en passant par le premier tweet depuis l'espace ou celui de la réélection de Barack Obama. Le service sera-t-il encore là dans sept ans? Sans doute, à condition qu'il réussisse à résister à la concurrence de Facebook. Diversifier ses sources de revenus Le hashtag permet notamment aux marques et aux séries tv de suivre en temps réel les réactions des internautes.

Il faut parler aux cons ! Twitter au service de la télé - Télé. A moins d'avoir éteint sa télé ces derniers mois, impossible de ne pas avoir remarqué l'omniprésence de Twitter à la télévision. Ainsi, le désolant Danse avec les Stars (périmées) diffusé sur TF1 a battu des records ce samedi: près de 80 000 tweets ont été envoyés sur toute la durée du programme. Mais Twitter est aussi mis à contribution pour les émissions de débats : de Des paroles et des actes de France 2 à Mise au Point, en passant par On n'est pas couché, tous utilisent le site de micro-blogging.

En Belgique, cela a débuté avec The Voice: chaque mardi soir, la twittosphère belge s'émerveillait de voir passer l'un ou l'autre tweet à l'antenne. Pour François Jadoulle et Charly Dutat, coordinateurs des réseaux sociaux à la RTBF, Twitter était un excellent outil de promotion du télécrochet: "Afficher les tweets permettait de montrer que cette discussion avait lieu sur Twitter [...] . Depuis, les autres programmes s'y sont mis.

The one million tweet map #onemilliontweetmap. Twitter : quelques chiffres clés pour mieux comprendre ce média.