background preloader

E-participation

Facebook Twitter

Comment le numérique peut associer les citoyens aux décisions budgétaires ? – BudgetParticipatif.info. « Ras-le-bol fiscal », absence de dégressivité des impôts locaux, baisse des dotations globales de fonctionnement, le débat médiatique en France sur les enjeux budgétaires s’est beaucoup focalisé en 2015 sur les recettes.

Comment le numérique peut associer les citoyens aux décisions budgétaires ? – BudgetParticipatif.info

Mais d’autres nouveautés apparaissent avec la nouvelle vague des budgets participatifs en France. Sur les enjeux d’information mais aussi sur la participation aux choix budgétaires, un aperçu de ce que permet en 2016 le numérique. Cycle "Concertation et numérique" à Marseille-Intervention de Gilles Pradeau-22 mars 2016 from Institut de la concertation on Vimeo. 1.

Informer Depuis une dizaine d’années, le mouvement d’ouverture des données a permis un débat plus transparent en permettant de trouver directement dans les données des administrations locales des ressources inaccessibles ou illisibles auparavant. Il y a plusieurs paramètres pour aider à une meilleure compréhension des choix politiques. À Philadelphie, l’évolution d’une année sur l’autre est visible. 2. 3. Comment les outils numériques renouvellent la démocratie locale. Démocratie électronique. Questions Numériques 2013/ 2014 : les promesses du numérique. S'appuyer sur le numérique pour renforcer le "pouvoir d'agir" des citoyens (Conseil National du Numérique) Veille Innovations DémocraTIC. Paris Numérique Participatif. BLOG COLLABORATIF, Rencontre de l'Observatoire 2013 : un blog pour alimenter les débats ! Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique.

Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo).

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique

Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique.

Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences. Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ?

Cinq expériences de démocratie 2.0

Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales.

Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs. Beecitiz, les citoyens participent au service public. Réseau social de la Fing: Est-ce que le numérique permet d'élargir la participation démocratique ? Le crowdfunding dans les projets urbains : du potentiel et des limites. Pour une participation démocraTIC. Horizon 2020 : nouvelle stratégie numérique de la Francophonie. Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

Horizon 2020 : nouvelle stratégie numérique de la Francophonie

Précurseur dans la coopération multilatérale numérique depuis plus de 15 ans, la Francophonie a initié ses actions dans ce secteur avec la Déclaration du Sommet de Cotonou en 1995, concrétisée par le plan d’action de Montréal en 1997. Ce plan a permis le financement de plus de 200 projets de création de contenus et le transfert de compétences à travers la mise à disposition de formateurs dans les technologies numériques avancées pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales dans les pays francophones. Elle a aussi permis de soutenir l’émergence des institutions africaines spécialisées notamment dans la gestion des ressources internet critiques, comme le registre régional AFRINIC qui alloue les adresses internet au continent africain. Crea'Carte. L'e-démocratie et l'e-participation au service des communes, des citoyens et des élus.