background preloader

DOCUMENTS SUR LA QUESTION DE GESTION

Facebook Twitter

Thème 2 – QdG 3 : En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Étude : l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en 2017. En quoi les technologies transforment-elles linformation en ressource ? Une donnée est la plus petite quantité d’information décrivant un fait, un objet, un évènement.

En quoi les technologies transforment-elles linformation en ressource ?

Une information comprend l’ensemble des données permettant de transmettre une signification. Une connaissance est une information structurée dans le cerveau humain, permettant la réflexion, la décision et l’action. L’information peut être qualitative ou quantitative. Elle varie selon sa forme (écrite, visuelle, sonore), son origine (interne ou externe, formelle ou informelle), et son statut (confidentielle, diffusable). [...] Notions. Capacités. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Anatomie d'un système d'information. Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction.

Anatomie d'un système d'information

Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. ..: L'information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre économie - par Thierry Lefébure :.. Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain. Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention.

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain

Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). L’information, bien immatériel de l’entreprise. 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie.

L’information, bien immatériel de l’entreprise

Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation.

E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. Permettez-vous à vos clients de commenter les produits qu'ils viennent d'acheter ?

e-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes

Si c'est une pratique que vous ne faîtes pas encore sur votre site, la réflexion menée par Bazaarvoice, plateforme de services permettant de collecter, consolider et traiter les avis clients devrait vous faire changer d'avis... Bazaarvoice a ainsi constaté un lien direct et positif entre le nombre d'avis attribué à un produit et le nombre de produits commandés. L'ajout d'un seul avis sur la page d'un produit permettrait d'augmenter les commandes de 10 %. Et la société de constater une augmentation médiane des commandes de 25 % sur les produits passant de 0 à 30 avis. Cette progression passerait même à 37 % pour les produits passant de 0 à 100 avis. Développer ses ventes grâce au Système d’Information.

La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Le but d’un CRM est d’augmenter les ventes, de donner à la force de vente du temps libre pour aller sur le terrain voir les clients.

Développer ses ventes grâce au Système d’Information

Il faut impérativement que le Directeur Commercial s’empare du projet, il doit être clair sur la finalité et accompagner sa mise en œuvre. Pour le choix du CRM et de l’Intégrateur, le Directeur Commercial doit être accompagné d’un spécialiste en la matière, il ne faut pas que l’Editeur ou l’Intégrateur prennent les rennes du projet !! Il faut livrer bataille pour que ses objectifs soient représentés.