background preloader

RS7

Facebook Twitter

Univers social Secondaire » Le renouvellement de la vision de l’homme. 3082780659.pdf. Febe5d6213f7014c393830343139323230323036.pdf. 956172021.pdf. Evenements_humanisme.pdf. La Renaissance. Frise_Renaissance.pdf. Décod'Art #4 : Mystérieuse Joconde. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens. Page_Histoire. Larousse: Renaissance. Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au xve s. et se répandit dans toute l'Europe au xvie s. 1.

Larousse: Renaissance

Définition Le terme de Renaissance est l'équivalent français de l'italien rinascimento, ou rinascita : le renouveau des arts européens, lequel prend sa source, au xve s., en Italie, où il est associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité ainsi qu'à l'évolution des méthodes empiriques utilisées pour l'étude de ces disciplines (voir aussi : Renaissance [musique]). 1.1. Évolution du concept Apparu en 1568, dans la seconde édition des célèbres Vite de Vasari, le terme Rinascita traduit un état d'esprit qui remonte au siècle précédent, mais qui s'est durci (→ humanisme). Larousse: Réforme catholique ou Contre-Réforme. Ensemble des réformes entreprises par l'Église catholique en réponse à la Réforme protestante au xvie siècle. 1.

Larousse: Réforme catholique ou Contre-Réforme

Introduction Si le terme de Contre-Réforme est consacré par l'usage, il est d'un emploi délicat. On préfère celui de Réforme catholique, qui répond mieux à l'œuvre positive accomplie par l'Église romaine. Tout au plus, l'expression Contre-Réforme peut-elle recouvrir la première phase du mouvement, lorsque, sous l'influence prépondérante des Méditerranéens, Italiens et Espagnols représentés au concile de Trente, l'assemblée adopta une attitude radicale qui correspondait à celle tout aussi radicale des luthériens.

Herodote: 1517 à 1600 - Réforme et Contre-Réforme. Aux alentours de 1500, la chrétienté occidentale est en pleine ébullition.

Herodote: 1517 à 1600 - Réforme et Contre-Réforme

Herodote: 13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme. Le pape Paul III Farnèse convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie).

Herodote: 13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme

Ce concile débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique. Celle-ci va s'en trouver en effet profondément modifiée... Jeanne Lafont. Le musée de la réforme. Les causes de la Réforme.

Le musée de la réforme

Musée protestant: La Réforme catholique ou Contre-Réforme au XVIe siècle. À Trente, un concile intermittent qui dure 18 ans Une réforme de l’Église et du clergé était réclamée depuis des années par les humanistes et certains membres du clergé : les églises se vident, les mœurs du clergé tant régulier que séculier sont critiquées, les prêtres sont souvent ignorants.

Musée protestant: La Réforme catholique ou Contre-Réforme au XVIe siècle

Le 5e concile de Latran clos en 1517, n’aboutit pas. La montée de la Réforme conduit Charles Quint à demander la réunion d’un nouveau concile. Le pape Paul III lance une première convocation en 1536 mais le concile ne se réunit qu’en 1545 à Trente, en terre d’Empire. Le concile de Trente, sous le règne de quatre papes, se déroule sur 18 ans en 25 sessions, ponctuées de longues interruptions. Cours PHI UQAM: Les réformes religieuses.

La naissance du protestantisme Au sortir du Moyen Âge, les chrétiens tentent de répondre à leurs angoisses religieuses par différentes pratiques populaires (culte des saints et de la Vierge, vénération des reliques, achat d'indulgences, etc.).

Cours PHI UQAM: Les réformes religieuses

Les principales causes qui ont entraîné l'éclatement du christianisme et fait apparaître le protestantisme sont les suivantes : Il existe un fort courant anticlérical depuis la fin du Moyen Âge, lequel a été provoqué par la cupidité des moines, le cumul des bénéfices, la vie de plus en plus mondaine du haut clergé, le train scandaleux de la cour romaine, etc. ;Il s'est créé entre le clergé et les fidèles un abîme à cause de l'ignorance des pasteurs, de la non-résidence des curés, etc. Cliotexte-Les causes de la Réforme (avant Luther) Entre [...] = indications hors texte.

Cliotexte-Les causes de la Réforme (avant Luther)

Une réception à la cour du pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352). Récit d'un témoin oculaire (chronique italienne) à propos d'une réception donnée par le cardinal* Annibal de Ceccano en l'honneur du pape dans sa livrée* des environs d'Avignon. « On introduisit le pape dans une salle tendue, du plancher au plafond, de tapisseries d'une grande richesse. Le sol était recouvert d'un tapis velouté. Le lit de parade était garni de velours cramoisi très fin, doublé d'hermine blanche, de draps d'or et de soie. Après le cinquième service, on apporta une fontaine surmontée d'une tour et d'une colonne d'où s'échappait cinq espèces de vin. La Réforme luthérienne. Entre [...] = indications hors texte.

La Réforme luthérienne

Luther, Martin (1483-1546) Réformateur religieux allemand. Il a d'abord été reçu en tant que maître en philosophie de l'Université d'Erfurt, puis il entra chez les augustins en 1505. Ap-5e-humanisme-et-renaissance-au-xve-siecle.pdf. 5H4-T1-Les-b7539. Documents. Mise en situation Vidéo de présentation du dossier Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’’Homme dans l’’Univers en redécouvrant les textes de l’’Antiquité.

Documents

Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Observe et lis les documents qui se trouvent dans le dossier documentaire. ​ Technologie. Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes Histoire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Pass Education. Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Histoire. 1586514cours-renaissance-et-humanisme-pdf.pdf. Humanisme et renaissance - Histoire. Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe.

La crise religieuse. College_Ressources_HGEC_5_Hist_08_BouleversementsCultetIntellectuels_152639.pdf. AL4GH51TEWB0111-Sequence-08. Allô prof - La Renaissance. Allô prof - Réforme et Contre-Réforme. Allô prof - L'humanisme. La Naissance de Vénus de Botticelli - Cet obscur objet du désir (13 min) Renaissance italienne. Copernic et Galilée - Notre Histoire. Christianisme : La Contre-Réforme ou Réforme catholique. 5 - Le développement des arts et des sciences à la Renaissance.