background preloader

RS7

Facebook Twitter

Univers social Secondaire » Le renouvellement de la vision de l’homme. La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité. Martin Luther rédige ses 95 thèses à la fois comme une critique et une réponse à l'Église catholique. Celles-ci fixeront les bases du protestantisme, notamment en ce qui à trait à l'interprétation de la Bible, les indulgences, les saints et la présence de Dieu dans l'eucharistie (la transsubstantiation).

En s'intéressant à l'Antiquité, on redécouvre l'architecture de l'époque et ses particularités. L'art gréco-romain, par exemple, avec ses colonnes, ses voûtes, ses frontons, etc. est une caractéristique de la Renaissance. Différents artistes de la Renaissance (auteurs, musiciens, etc.) réalisent de considérables œuvres inspirées de l'esprit humaniste. Philosophie Les arts grecs et romains de l'Antiquité L'humanisme En 1303, une grande sécheresse frappe l'Europe. 3082780659.pdf. Febe5d6213f7014c393830343139323230323036.pdf. 956172021.pdf. Evenements_humanisme.pdf. La Renaissance. Frise_Renaissance.pdf. Décod'Art #4 : Mystérieuse Joconde. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens. Page_Histoire. Larousse: Renaissance.

Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au xve s. et se répandit dans toute l'Europe au xvie s. 1. Définition Le terme de Renaissance est l'équivalent français de l'italien rinascimento, ou rinascita : le renouveau des arts européens, lequel prend sa source, au xve s., en Italie, où il est associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité ainsi qu'à l'évolution des méthodes empiriques utilisées pour l'étude de ces disciplines (voir aussi : Renaissance [musique]). 1.1. Apparu en 1568, dans la seconde édition des célèbres Vite de Vasari, le terme Rinascita traduit un état d'esprit qui remonte au siècle précédent, mais qui s'est durci (→ humanisme). 1.2.

Plus tard, Jacob Burckhardt (1818-1897) et Taine nourrissent le concept individualiste de l'artiste renaissant d'un abondant terreau de faits sociaux et de portraits. 1.3. Les perspectives sont moins transparentes pour les historiens actuels. 1.4. 1.5. 1.6. 2. Larousse: Réforme catholique ou Contre-Réforme. Ensemble des réformes entreprises par l'Église catholique en réponse à la Réforme protestante au xvie siècle. 1. Introduction Si le terme de Contre-Réforme est consacré par l'usage, il est d'un emploi délicat. On préfère celui de Réforme catholique, qui répond mieux à l'œuvre positive accomplie par l'Église romaine.

Tout au plus, l'expression Contre-Réforme peut-elle recouvrir la première phase du mouvement, lorsque, sous l'influence prépondérante des Méditerranéens, Italiens et Espagnols représentés au concile de Trente, l'assemblée adopta une attitude radicale qui correspondait à celle tout aussi radicale des luthériens. 2. Toute l'époque d'avant la Réforme est imprégnée d'« attente », et ce puissant mouvement irrationnel est lourd d'eschatologie, c'est-à-dire d'espérance dans le retour imminent de l'âge d'or, sorte de redécouverte des données originelles.

La Réforme en est, en grande partie, la forme panique, tragique et profondément religieuse. 3. 4. 4.1. Théatins Barnabites, Capucins. Herodote: 1517 à 1600 - Réforme et Contre-Réforme. Aux alentours de 1500, la chrétienté occidentale est en pleine ébullition. Les conditions de vie s'améliorent, surtout dans les villes où les échanges commerciaux et l'artisanat favorisent l'émergence d'une bourgeoisie riche et relativement instruite.

L'invention de l'imprimerie met la lecture à la portée du plus grand nombre et l'on prend goût à lire dans le texte et commenter les écrits évangéliques sur lesquels se fonde l'enseignement de la religion chrétienne. Lorsque, le 31 octobre 1517, un moine allemand, Martin Luther, affiche sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps, son geste a un profond retentissement en Allemagne. Pas plus que ses prédécesseurs Jan Hus et John Wycliff, Luther n'entend se séparer de l'Église catholique. Naissance d'une nouvelle religion Au début de l'année 1520, Luther entre résolument en dissidence contre Rome qu'il présente comme la «rouge prostituée de Babylone». Marie Desclaux. Herodote: 13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme.

Le pape Paul III Farnèse convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie). Ce concile débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique. Celle-ci va s'en trouver en effet profondément modifiée... Jeanne Lafont La revanche catholique Après le départ d'une partie de ses ouailles à l'appel de Luther, Calvin, Zwingli et quelques autres, le Saint-Siège a compris la nécessité d'engager une grande réforme au sein de l'Église catholique. Le mouvement va prendre le nom de Contre-Réforme, ou Réforme catholique, par réaction à la Réforme protestante.

Éclairé par de grands théologiens (le Savoyard François de Sales et les Italiens Charles Borromée et Philippe de Néri), le concile impose en premier lieu de strictes règles de conduite au clergé et en particulier aux évêques. Le nouveau visage de l'Église Outre ces points de doctrine, le concile de Trente rénove l'organisation du culte. . - la confession : Le musée de la réforme. Les causes de la Réforme Longtemps, les historiens ont expliqué l'apparition de la Réforme comme une réaction face aux abus de l'Eglise catholique, en particulier concernant les moeurs et le mode de vie luxueux de certains de ses représentants.

Il est aujourd'hui admis que cette explication n'est sans doute pas la bonne et dans tous les cas pas la seule. Luther appose ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. (tableau d'Adolph von Menzel) [DR] La peur des fidèles La peste noire qui ravage l'Europe au XIVe siècle, outre les millions de morts qu'elle entraîne, suscite un climat de peur chez les fidèles pour qui la question du salut devient centrale.Comment, dans ce climat, être sûr d'obtenir le salut? Les indulgences et les reliques L'achat des indulgences et la possession de reliques sont des moyens pour obtenir le salut ou du moins pour réduire la durée de son séjour, ou de celui d’un tiers décédé, au purgatoire. L'humanisme et ses nouvelles idées RTSdécouverte. Musée protestant: La Réforme catholique ou Contre-Réforme au XVIe siècle. À Trente, un concile intermittent qui dure 18 ans Une réforme de l’Église et du clergé était réclamée depuis des années par les humanistes et certains membres du clergé : les églises se vident, les mœurs du clergé tant régulier que séculier sont critiquées, les prêtres sont souvent ignorants.

Le 5e concile de Latran clos en 1517, n’aboutit pas. La montée de la Réforme conduit Charles Quint à demander la réunion d’un nouveau concile. Le pape Paul III lance une première convocation en 1536 mais le concile ne se réunit qu’en 1545 à Trente, en terre d’Empire. Le concile de Trente, sous le règne de quatre papes, se déroule sur 18 ans en 25 sessions, ponctuées de longues interruptions. Au cours de la seconde session vers 1550, une délégation protestante luthérienne se rend au concile à la demande de Charles Quint, mais il n’y a aucun dialogue. Le concile permet à l’Église de clarifier ses positions sur les plans du dogme et de la discipline : Une application de la Réforme catholique à Milan Carte. Cours PHI UQAM: Les réformes religieuses.

La naissance du protestantisme Au sortir du Moyen Âge, les chrétiens tentent de répondre à leurs angoisses religieuses par différentes pratiques populaires (culte des saints et de la Vierge, vénération des reliques, achat d'indulgences, etc.). Les principales causes qui ont entraîné l'éclatement du christianisme et fait apparaître le protestantisme sont les suivantes : Il existe un fort courant anticlérical depuis la fin du Moyen Âge, lequel a été provoqué par la cupidité des moines, le cumul des bénéfices, la vie de plus en plus mondaine du haut clergé, le train scandaleux de la cour romaine, etc.

;Il s'est créé entre le clergé et les fidèles un abîme à cause de l'ignorance des pasteurs, de la non-résidence des curés, etc. ;Le développement de l'imprimerie a permis la diffusion de la bible et la publication d'ouvrages qui critiquent le catholicisme. Les idées de la Réforme se sont très rapidement diffusées. Luther Calvin Le protestantisme et l'humanisme chrétien La Contre-Réforme Léonard, E. Cliotexte-Les causes de la Réforme (avant Luther) Entre [...] = indications hors texte. Une réception à la cour du pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352). Récit d'un témoin oculaire (chronique italienne) à propos d'une réception donnée par le cardinal* Annibal de Ceccano en l'honneur du pape dans sa livrée* des environs d'Avignon. « On introduisit le pape dans une salle tendue, du plancher au plafond, de tapisseries d'une grande richesse.

Le sol était recouvert d'un tapis velouté. Le lit de parade était garni de velours cramoisi très fin, doublé d'hermine blanche, de draps d'or et de soie. À table, le service fut fait par quatre chevaliers et douze écuyers* du pape, qui reçurent chacun de l'amphitryon* : les premiers, une riche ceinture d'argent et une bourse valant vingt-cinq florins d'or ; les écuyers, une ceinture, et une bourse d'une valeur de douze florins. Cinquante écuyers appartenant au cardinal Ceccano assistaient les chevaliers et les écuyers pontificaux*. Cité dans R. Un courant mystique : l'imitation de Jésus-Christ. La Réforme luthérienne.

Entre [...] = indications hors texte. Luther, Martin (1483-1546) Réformateur religieux allemand. Il a d'abord été reçu en tant que maître en philosophie de l'Université d'Erfurt, puis il entra chez les augustins en 1505. Il devint professeur à l'université de Wittenberg. Son œuvre majeure fut la Confession d'Augsbourg, formulaire dans lequel il exposa la profession de foi des luthériens. (résumé de Christophe Rime) Luther, avant la révolte... - Souvenir de l'Université d'Erfurt.

"Jusqu'à ma vingtième année je n'avais jamais vu de Bible. . - Souvenir du couvent. "Quand j'étais à Erfurt, la vie monacale me paraissait l'expression la plus élevée de la piété chrétienne. (cité de Luther d'après Luther, fragments extraits de ses oeuvres par G. Luther et la crise de confiance en l'autorité catholique Luther, Commentaire sur l'Epître aux Galates, 1531. La crise spirituelle de Luther Enfin, Dieu me prit en pitié. Luther, Autobiographie I, 15. idem plus court Luther et la Grâce divine La révolte "6. J'ai dit.

Ap-5e-humanisme-et-renaissance-au-xve-siecle.pdf. 5H4-T1-Les-b7539. Recitus | Documents. Mise en situation Vidéo de présentation du dossier Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’’Homme dans l’’Univers en redécouvrant les textes de l’’Antiquité. Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Observe et lis les documents qui se trouvent dans le dossier documentaire. ​

Technologie Utilise l’application Thinglink pour commenter L’Homme de Vitruve et expliquer pourquoi ce dessin est considéré comme le symbole de l’humanisme. Ce dossier document est également disponible en version Document Google. Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes Histoire : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Pass Education. Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Histoire La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. Diaporama d’œuvres de peintres de la renaissance C’est pas sorcier « Les châteaux de la Loire » Destination du camion Fred et Jamy nous parlent des châteaux de la Loire à l’époque de la Renaissance.

Pour nous faire découvrir la vie quotidienne à la cour, ils ont créé, avec l’aide de figurants costumés, une véritable mise en scène qui retrace les heures de gloire de ces lieux mythiques. L’occasion pour nous de réviser un peu d’histoire et de comprendre les particularités de cette période si riche en innovations artistiques, intellectuelles et techniques… Mission Fred s’est d’abord rendu à Amboise : c’est ici qu’apparaît la Renaissance à la française. Dans le camion laboratoire. 1586514cours-renaissance-et-humanisme-pdf.pdf. Humanisme et renaissance - Histoire. Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe.

Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité. L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens. L'humanisme prépare ainsi la Réforme protestante qui divisera la chrétienté et la Renaissance qui transposera dans l'art la pensée des humanistes. 1 Le Xvème siècle : la sortie du Moyen-Age 1.1 les mutations et les nouveaux équilibres européens À l'Est de l'Europe, les Turcs Ottomans pénètrent en Europe après avoir détruit l'Empire byzantin et s'être emparés de Constantinople le 29 mai 1453. Au centre de l'Europe, le Saint Empire Romain Germanique est une constellation de 350 Etats et l'empereur n'a aucun pouvoir réel. 1.3 Quelques humanistes. La crise religieuse. College_Ressources_HGEC_5_Hist_08_BouleversementsCultetIntellectuels_152639.pdf.

AL4GH51TEWB0111-Sequence-08. Allô prof - La Renaissance. Allô prof - Réforme et Contre-Réforme. Allô prof - L'humanisme. La Naissance de Vénus de Botticelli - Cet obscur objet du désir (13 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Renaissance italienne. Copernic et Galilée - Notre Histoire. Christianisme : La Contre-Réforme ou Réforme catholique. 5 - Le développement des arts et des sciences à la Renaissance.