background preloader

Cyberdépendance,dépendance aux appareils mobiles et au jeu vidéo

Facebook Twitter

Votre téléphone vous rend-il idiot. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Cyberaddiction. La cyberdépendance, une maladie qui setraite- Les éclaireurs. Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains.

La cyberdépendance, une maladie qui setraite- Les éclaireurs

Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion. Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc. Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux. Les préoccupations et les impacts associés à l'utilisation d'internet... La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook. Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook.

La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook

Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La présente recherche a pour objectif de mesurer l’addiction des internautes aux réseaux sociaux et d’en déterminer les antécédents. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes- Université Laval. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.

Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-Jeu.ch. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Internet Addiction: A Brief Summary of Research and Practice. Adolescent technology use profiles of distinct groups and associated risky behaviors. La cyberdépendance. Cyberdépendance: accros aux technos - La psychologie du cyberdépendant. La psychologie du cyberdépendant «Au début, elle envoyait même des textos la nuit, raconte sa mère, Nathalie Dion.

Cyberdépendance: accros aux technos - La psychologie du cyberdépendant

Maintenant, quand elle va se coucher, elle doit laisser son cellulaire en dehors de sa chambre.» Selon Marie-Anne Sergerie, psychologue spécialisée en cyberdépendance, une utilisation intensive de textos n’est pas nécessairement nuisible. «Ce n’est pas un problème en soi de vouloir communiquer avec les autres, dit-elle. Est-ce si différent des ados qui passaient leur temps au téléphone voilà 15 ou 20 ans ? Cyberdépendance.

Les jeunes passent beaucoup de temps sur la Toile : deux heures en moyenne par jour (étude JAMES 2014).

Cyberdépendance

Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo aussi fascinent et sont, du coup, fréquemment pratiqués, car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure et leur besoin de reconnaissance et de succès. Mais la consommation excessive d’Internet et de jeux vidéo peut rendre dépendant. Et là, les jeunes constituent un groupe à risque. Les adolescents timides, dépressifs ou ayant peu d’estime de soi courent de plus grands risques de développer une cyberdépendance.

Les jeux de rôle en ligne et les plateformes de communication comme les réseaux sociaux et les tchats recèlent un fort potentiel addictif. Des ados angoissés à l'idée d'être loin de leur téléphone. Un texte de Édith Drouin Il n'est pas rare qu'un adulte ou un adolescent demande de consulter rapidement son téléphone avant une session avec la travailleuse sociale, Michelle Weglarz.

Des ados angoissés à l'idée d'être loin de leur téléphone

Les adultes, comme les adolescents, je remarque, ont ce sentiment qu'ils doivent être branchés à leur téléphone et sont souvent anxieux à l'idée de ne pas pouvoir l'utiliser. Elle explique que l'appareil est utilisé pour communiquer, mais aussi souvent pour échapper au stress du quotidien. Certains jeunes s'en servent également pour éviter de faire face à des troubles comme la dépression, l'anxiété et le manque d'estime de soi. Panique, tristesse et exclusion À l'école publique Talbot Trail de Windsor, il n'est pas rare de voir des élèves utiliser des tablettes ou des téléphones en classe. Lecon_le_jeu_en_ligne_jeunes. Canada: les enfants et adolescents dorment avec un cellulaire.

L'obsession de la communication en temps réel n'épargne personne pas même les jeunes de 9 à 16 ans au Canada.

Canada: les enfants et adolescents dorment avec un cellulaire

Preuve: plus du tiers de ces enfants et adolescents qui possèdent leur propre cellulaire avouent en effet passer la nuit avec leur appareil pour être sûrs de ne pas manquer un appel, y compris durant leur sommeil. Cette proportion atteint 50 % chez les élèves de 16 ans, mais tombe à 20 % à l'autre bout de la tranche d'âge, chez ceux de 9 ans, indique une nouvelle étude menée par le Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique sur la vie en ligne des jeunes Canadiens. Rendue publique mercredi, l'enquête comportementale, baptisé Habilo Medias, a été menée l'an dernier auprès de 5436 élèves scolarisés de la 4e à la 11e année.