background preloader

Vers...

Facebook Twitter

Archéologue: Un trésor numismatique romain découvert en Argovie. Un maraîcher d'Ueken (AG) a fait une découverte archéologique de taille.

Archéologue: Un trésor numismatique romain découvert en Argovie

Dans son verger de cerisiers était enterré un véritable trésor numismatique datant du IIIe siècle de notre ère. Comptant plus de 4000 pièces, il s'agit d'un des plus importants de Suisse. Les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, indiquent les services de l'archéologue cantonal argovien jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore très bien lisibles. Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). 1700 ans sous terre Les archéologues pensent que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Le trésor est resté sous terre durant 1700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque l'agriculteur a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwikh_ac5ZzJAhVL5xoKHRRwDTM&url= ZPPAUP d'Orléans - Drac Centre-Val de Loire.

La ZPPAUP permet de saisir dans leur diversité les éléments du patrimoine collectif local : une suite de façades homogènes, la trame d'un paysage, un ensemble à caractère monumental...

ZPPAUP d'Orléans - Drac Centre-Val de Loire

Le principal critère pour constituer une ZPPAUP est que le lieu doit être doté d'une identité patrimoniale forte. Politiques - Culture. Jean-Michel Le Boulanger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Michel Le Boulanger

Jean-Michel Le Boulanger est un auteur breton né en 1956 à Châlons-en-Champagne de parents trégorrois. Docteur ès lettres, il est maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud, à Lorient. Il est également le fondateur du master Métiers du Patrimoine : Politiques patrimoniales et Développement culturel de cette université. Lancement du site Images-art : mais où est la nouveauté ? Chapeau l’artiste !

Lancement du site Images-art : mais où est la nouveauté ?

Lancer un site internet qui existe déjà, sous une forme un peu différente mais moins riche, et communiquer sur sa nouveauté, son caractère « innovant », « universel », et sa contribution éminente au « rayonnement de la France dans le monde », c’est l’exploit que vient d’accomplir Fleur Pellerin, avec une certaine réussite, il faut l’avouer, puisqu’à de rares exceptions, plusieurs articles sur le web reprennent les éléments de langage d’auto-promotion du ministère de la Culture. Copie écran de la recherche « Ingres » sur Photo RMN Copie écran de la recherche « Ingres » sur Images-art Le site, c’est celui de la base photographique de la Réunion des Musées Nationaux. Il y a longtemps que celui-ci existe et propose aux internautes un nombre impressionnant de photographies d’œuvres d’art des musées français et parfois aussi de musées étrangers.

On voit donc qu’en réalité il s’agit à peu près de la même chose ! Il est beaucoup plus riche (850 000 images contre 500 000), Www.g8-patrimoine.org. Les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) - Drac Centre-Val de Loire. "Les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP) sont des services relevant du ministère de la culture chargés de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, s'intégrant harmonieusement dans le milieu environnant.

Les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) - Drac Centre-Val de Loire

Unités territoriales de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre, les STAP sont implantés dans chaque département. Ils assurent le relais de l’ensemble des politiques relatives au patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie dans une perspective de d'aménagement durable des territoires. Les STAP sont à la disposition de tout citoyen souhaitant engager des travaux dans les espaces protégés. Ils accompagnent également les principaux acteurs des politiques d'aménagement du territoire : les collectivités locales, les autres services de l’État en charge du suivi des politiques urbaines, les professionnels maîtres d'ouvrage ou maîtres d’œuvre.

" LES%20ULIS%20 %20synth%C3%A8se%20version%20finale. Adrien Goetz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adrien Goetz

Pour les articles homonymes, voir Goetz. Adrien Goetz au Prix Landerneau Découvertes et Roman 2015 Adrien Goetz, né le 10 février 1966 à Caen, est un historien de l'art et écrivain français, auteur de plusieurs romans axés sur l'histoire de l'art. Il est maître de conférences à l'université Paris 4-Sorbonne. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Il a également étudié à l'École normale supérieure de Pise, en Italie[2]. Ses travaux d'historien de l'art l'ont conduit à s'intéresser à Ingres (il a notamment publié en 2006 Ingres Collages, un essai accompagnant une exposition dont il a été le commissaire au musée Ingres de Montauban et au musée des beaux-arts de Strasbourg) mais aussi à Honoré de Balzac, dont il a préfacé et commenté le roman sur l'art, Le Chef-d'œuvre inconnu. Carrière littéraire[modifier | modifier le code] Conservateur des monuments nationaux, le médecin de famille des (...) - Consulat Général de France à Miami.

Stéphanie Celle, Conservateur des monuments nationaux vient à Miami et à Palm Beach pour deux conférences se déroulant respectivement les 1er et 2 mai 2012.

Conservateur des monuments nationaux, le médecin de famille des (...) - Consulat Général de France à Miami

La table ronde organisée à Miami a pour thème « La lutte pour la préservation de l’héritage, la France et la Floride : deux perspectives comparées de la conservation de l’architecture moderne. » La seconde conférence délivrée à Palm Beach concerne « Les grands châteaux et leurs jardins dans le paysage du grand Paris d’aujourd’hui. » Au total en France, 40 000 sites sont classés monuments historiques nous précise Stéphanie Celle, le Centre des monuments nationaux conserve, entretient, restaure et ouvre à la visite : des grottes préhistoriques de la Vallée de la Vézère, aux mégalithes de Carnac, en passant par l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte Chapelle, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, l’Arc de Triomphe ou encore la villa Savoye de Le Corbusier, Stephanie Celle nous présente ce travail.

Odysséas Elýtis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odysséas Elýtis

Odysséas Elytis Οδυσσέας Ελύτης. Constantin Cavafy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constantin Cavafy

Constantin Cavafy Κωνσταντίνος Καβάφης Cavafy, vers 1900 à Alexandrie Constantin Cavafy ou Cavafis, connu aussi comme Konstantinos Petrou Kavafis, ou Kavaphes (en grec Κωνσταντίνος Πέτρου Καβάφης), est un poète grec né à Alexandrie en Égypte le 29 avril 1863 et mort dans la même ville le 29 avril 1933. Biographie[modifier | modifier le code] Architecte des bâtiments de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecte des bâtiments de France

Pour les articles homonymes, voir ABF. Regards décalés sur des patrimoines silencieux - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld. Paris, Atelier Henry Dougier, 2015. 153 pages, 12 € Ce livre est écrit à plusieurs mains, il fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c’est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n’est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement.

Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d’autres repères. Ce livre bouscule les idées reçues sur l’interculturel, souvent enfermé dans les questions d’immigration. Architecte des bâtiments de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ABF. Conservation régionale des monuments historiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CRMH. Recherche scientifique[modifier | modifier le code] Un premier examen a lieu, généralement par une visite du potentiel monument ou une inspection de l'objet. Un premier dossier succinct est présenté, dans le cas des immeubles, à la délégation permanente de la Commission régionale du patrimoine et des sites[1] qui avalise ou non la poursuite de l'instruction du dossier. Protection et labellisation[modifier | modifier le code] Les CRMH interviennent sur trois types de protections ou de labellisation des monuments et espaces remarquables[1]. Ingénieur des services culturels et du patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un ingénieur des services culturels et du patrimoine est en France un fonctionnaire de catégorie A. Missions[modifier | modifier le code] Les membres du corps des ingénieurs des services culturels et du patrimoine sont affectés, en fonction de leur spécialité, dans les services d'administration centrale, les services déconcentrés (DRAC, SDAP) ou les établissements publics (musées, bibliothèques) relevant du ministère chargé de la culture.

La gestion de ce corps est assurée par le ministre chargé de la culture. La direction générale des patrimoines / Directions / Ministère. Sa création est un élément majeur de la réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation initiée dès 2007 par la révision générale des politiques publiques (RGPP). A travers cette refonte, il s’agit non seulement de simplifier la structure du ministère, d’optimiser le fonctionnement de ses services, mais surtout de disposer d’une direction générale renforcée susceptible de conduire un pilotage efficace des politiques publiques dans ses différents domaines de compétence : architecture, archives, musées, patrimoine monumental et archéologique. I. Contrôle scientifique et technique de l'État.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Monuments historiques et le Conservatoire d’anatomie de Montpellier. De l’usage à la patrimonialisation. Photos - Patrimoine le journal du soir. Tapisserie de Bayeux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À Rouen, le mythe des cathédrales. Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une vaste exposition sur un thème jamais traité jusqu’ici : la cathédrale comme source d’inspiration artistique et emblème national.

À travers près de 250 œuvres, Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne fait découvrir aux visiteurs deux siècles de renaissance artistique. Sur le plan juridique, une gestion compliquée. Cathédrales, des chantiers toujours recommencés. Les crédits réservés au patrimoine religieux des Monuments historiques représentent environ 100 millions d'euros. Nos 86 cathédrales, propriété de l'État depuis 1789, font toujours l'objet d'importants travaux, intégralement financés par le ministère de la Culture.

Leur préservation est en effet un des enjeux essentiels pour la politique des Monuments historiques et mobilise une part importante des moyens de la Direction générale des patrimoines. La revue - Observatoire des politiques culturelles. N°46 Automne 2015. Commission régionale du patrimoine et des sites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commission départementale des objets mobiliers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 242d65b9a8c86b8dad78eca75b01b126. Sylvain Kerspern - Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art (dhistoire-et-dart.com, avril 2010) Émile Boeswillwald.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Boeswillwald (1815 - 1896) est un architecte français. Conservateur des antiquités et objets d'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est, en France, l’interlocuteur du conservateur régional des monuments historiques (Direction régionale des Affaires culturelles) au niveau départemental pour tout ce qui a rapport à la protection et à la conservation des objets mobiliers. Histoire[modifier | modifier le code] Les conservateurs départementaux des antiquités et des objets d'art ont été créés par un décret du 11 avril 1908. Les grands chantiers - Monuments - Conservation et ressources scientifiques.

Histoire de la Bibliophilie. In Situ - Revue des patrimoines. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CEwQFjAMahUKEwj1qrqW_8HIAhVGfhoKHXr2CLo&url= Biblio definirUnProjetNumerique v3. Biblio construireDuSensDansLExpo vNum. Conservation Régionale des Monuments Historiques - Drac Centre-Val de Loire.

Trouvez le livre le roman de la bibliothèque de Daniel Ménager en librairie. Place des Libraires : Cherchez un livre. Trouvez une librairie partout en France.