background preloader

Lisamoreau

Facebook Twitter

7 clés pour motiver et impliquer les équipes. Comment reconnaît-on un salarié heureux ?

7 clés pour motiver et impliquer les équipes

C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes. Pro Influence Motivation management : 3 clés pour motiver son équipe et booster sa productivité - Pro Influence. Pour commencer, une petite question : Qu’est ce qui vous motive le plus ?

Pro Influence Motivation management : 3 clés pour motiver son équipe et booster sa productivité - Pro Influence

La promesse d’une super prime si vous accomplissez vos objectifs? Ou La promesse de sanctions si les objectifs ne sont pas atteints? Bonne question n’est-ce pas ? Je suis sur que 90% d’entre vous pensent que la récompense aura tendance a plus motiver que la punition… Pourtant de nombreuses recherches montrent que de nos jours, ni l’un, ni l’autre donnent les meilleurs résultats, le bâton et la carotte sont bel et bien dépasses ! Les anciennes pratiques du management ne fonctionnent plus comme avant. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 7 clés pour motiver et impliquer les équipes.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage.

La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l'implication des salariés -

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.

Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motivation

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.