background preloader

Ecriture web

Facebook Twitter

Fiches pratiques. Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture.

Fiches pratiques

On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ? Voici les 10 règles d’or de l’écriture d’un article sur le web. 1. 2. 3. . - écrire court (phrases courtes, phrases sans verbe…),- aérer son texte en le découpant en paragraphes,- proposer des relances au milieu du texte avec des intertitres (titre placé au milieu de l’article qui introduit la suite du texte),- utiliser des puces et/ou des tirets- ne pas hésiter à donner du relief à son texte avec du gras. 4. 5. > Le niveau 1 correspond à l’accroche avec les fameux « 5 W ».

> Le niveau 3 est la conclusion. Contenus et canaux web. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. 1.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). ReglesEcriture. Contrairement à une idée encore trop largement répandue, écrire pour le web ne s’improvise pas.

ReglesEcriture

En dehors d’une capacité à structurer l’information et à la retranscrire, commune à tous les journalistes, cet exercice nécessite une bonne connaissance des enjeux du Net et une méthodologie propre à cet outil, prenant notamment en compte le fait que la lecture de l’internaute est différente que sur un support papier. Il faut veiller à capter son attention, guider sa visite, lui permettre d’aller et venir facilement dans les différentes strates du site au travers de liens et lui fournir directement ce qu’il est venu chercher : une donnée claire, structurée et actualisée.

Des règles d'écriture journalistiques transposées au web D'une manière générale, la rédaction web reprend les règles de base de l'écriture journalistique de la presse papier. On y retrouve ainsi les mêmes éléments principaux et les mêmes techniques d'écriture que dans un média traditionnel. Le chapô et la "titraille" 15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs. Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ?

15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs

La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse traditionnelle écrite. Il est évident que, selon que vous cherchez le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ou que vous visez un prix littéraire, vous n’écrirez pas de la même manière. Mais que vous n’obtiendrez peut-être pas non plus les mêmes résultats en termes d’audience pour votre blog. En tout cas à court terme, car pour le long terme c’est un autre histoire… Les journalistes des médias traditionnels, que l’on a parfois tendance à enterrer un peu trop vite, ont compris cela très rapidement.

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs parmi ceux que je connais (mais je ne les connais peut-être pas tous) : Plume Interactive Adverbe Mots And Co La Machine A Ecrire. Akimedia - Comment écrire pour le Web?