background preloader

Un monde qui se projette dans une VISION D'AVENIR

Facebook Twitter

Bonheur national brut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonheur national brut

Pour les articles homonymes, voir BNB. Des VISIONS CLAIRES et défendues REALISTES. Décroissance (économie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décroissance (économie

Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Enjeux Energétiques comme Projet de société. Troisième révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième révolution industrielle

Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l'Union européenne. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[5]. Le nouvel écosystème industriel - MaisQueRefaire?

Économie collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie collaborative

L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Visions AMBIGUES. Économie collaborative. L'économie collaborative va détruire les emplois ? Pas grave ! Il ne faut pas se voiler la face : bien sûr que l’économie va détruire massivement des emplois.

L'économie collaborative va détruire les emplois ? Pas grave !

Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet. On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent.

Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet

Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration. Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente. Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Revenu de base. Les miracles du revenu minimum garanti. Www.allocationuniverselle.com/doc/ReductionTheseAU2012-02-07Basquiat.pdf. A Town Without Poverty?: Canada's only experiment in guaranteed income finally gets reckoning.

September 5, 2011 Canada's only experiment in guaranteed income finally gets reckoning by Vivian Belik The Dominion - Photo: Dave Ron "It would be a major contribution for the functioning of a free society to have independent news sources, free from corporate or state control, internally organized in ways that exemplify what a truly participatory and democratic society would be.

A Town Without Poverty?: Canada's only experiment in guaranteed income finally gets reckoning

Si l'ENERGIE est abondante... Société de l'information. INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONS. Paradisme. Www.mouvement-pour-le-paradisme.fr. Des OBJECTIFS. Souveraineté alimentaire commen Objectif ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souveraineté alimentaire commen Objectif ?

La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996[1]. Les Moissons du futur. Permaculture. Agroforesterie. Graminées et herbacées sous oliviers séculaires.

Agroforesterie

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage[1],[2]. L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols[3]. Subhash Palekar, pionnier de l’agriculture naturelle en Inde. Un monde agricole en crise En Inde, le secteur agricole a été dominé ces 40 dernières années par le modèle de production industrielle hérité de la Révolution Verte, qui devait permettre d’augmenter significativement la productivité et la production afin d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire et mettre un terme aux famines qui touchaient régulièrement la population indienne.

Subhash Palekar, pionnier de l’agriculture naturelle en Inde

La Révolution verte (années 60-70) est basée sur les transferts de technologies, une utilisation intensive des produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais) et l’adoption de variétés hybrides à haut rendement, exigeant de grandes quantités d’eau et impliquant des travaux d’irrigation coûteux. Mais alors que la production a effectivement augmenté de manière conséquente, mettant fin aux famines récurrentes, le secteur agricole connaît une crise profonde depuis les années quatre-vingt-dix. La Révolution verte a montré ses limites et ses insuffisances sur le long terme (Cf. Agroécologie. Des MOYENS. Solutions durables. "Penser global, agir local" - Plateforme 21 pour le développement durable. Même si le concept de développement durable semble encore flou, une prise de conscience des menaces qui pèsent sur la planète est en train de se développer, tant au niveau des politiques que des professionnels, consommateurs, citoyens.

La survie de notre planète est intimement liée à nos activités. Agenda 21 Depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et la signature de la charte d’Aalborg (1994), les territoires sont au cœur du développement durable. À l’aide de l’agenda 21 - véritable plan d’action de la politique de développement durable des collectivités - les réseaux de villes et les communautés urbaines sont à même d’exprimer les besoins et de mettre en œuvre des solutions. Pour cela, en France, les collectivités territoriales peuvent coopérer avec les entreprises, les universités, les grandes écoles, ainsi qu’avec les centres de recherche, pour imaginer des solutions innovantes pour le futur. établissement d’un plan d’actions précis ciblant ces problématiques,