background preloader

Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Facebook Twitter

Poison : notre risque quotidien. Phtalate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phtalate

Structure et propriétés[modifier | modifier le code] Applications industrielles, produits de consommation[modifier | modifier le code] Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Glossaire : Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Mot(s) similaire(s) : di-octyl phthalate (DOP).

Glossaire : Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP)

Définition : Le DEHP est un phtalate, une substance qui permet d’augmenter la flexibilité des plastiques. Dans les années 1990, il était utilisé comme plastifiant la plupart du temps, en étant ajouté à de nombreux matériaux de construction en PVC tels que les revêtements de sol en PVC. Le DEHP est également utilisé, entre autres, dans des parfums ainsi que dans des produits en PVC flexibles tels que rideaux de douche, tuyaux d’arrosage, couches culottes, films et récipients plastiques pour conserver les aliments, sacs de sang, cathéters, gants et autres matériels médicaux comme des tubes pour fluides. Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire. Le bisphénol sera banni des biberons, mais reste toujours en contact des femmes enceintes par le biais de bien d'autres produits en plastique. © Sfar, Flickr, CC by-nc-nd 2.0.

Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire

Bisphénol A. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bisphénol A

En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse, de reçus de carte de crédit (papier thermique) et de billets de banque. Histoire[modifier | modifier le code] La première synthèse chimique du bisphénol A est due à A. P. Dianin, chimiste russe, en 1891. Les alimenteurs (Film en streaming) Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe. Nestlé, Coca-Cola ou Danone voient leur influence encore grandir à Bruxelles.

Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe

De fait, l'agence européenne chargée de contrôler ce que nous mangeons se révèle de plus en plus poreuse aux lobbies de l'agroalimentaire. Prix de la viande : augmentation de 24 % en 10 ans ! Un rapport remis à Bruno Le Maire détaille les marges des éleveurs et des distributeurs bovins.

Prix de la viande : augmentation de 24 % en 10 ans !

Une partie du voile est enfin levée sur la formation des prix et des marges dans une filière très complexe: celle de la viande bovine. GREPP produits phytosanitaires. Avant le traitement : 0Les bidons (EVPP) doivent être rincés avec de l’eau claire, puis égouttés.

GREPP produits phytosanitaires

Les bonnes pratiques agricoles (BPA) recommandent de répéter au moins 3 fois l’opération. Les eaux de rinçage sont ajoutées à la bouillie dans le pulvérisateur. Par ce geste simple, une économie de 5% du produit est réalisée. Autorisation de mise sur le marché de phitosanitaires. Alicament. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alicament

Les termes « alicament », « médicaliment », « nutraceutique » ou « nutriceutique » sont des néologismes de l'industrie agro-alimentaire. Alicament semble toutefois surtout utilisé en France ; au Canada notamment le terme a été supplanté par « aliment fonctionnel », traduction du terme anglais « functional food »[1]. Epandage agricole des boues d'épuration. L'épandage agricole des boues de stations d'épuration d'eaux usées urbaines Alexandre Dudkowski INRA-ME&S 1.

Epandage agricole des boues d'épuration

Introduction 2. Les processus d'épandage 3. Épandage des boues issues du traitement des eaux usées : bilan sur 10 ans et recommandations. Un cocktail de pesticides au menu des enfants, révélé par les analyses de l’association Générations Futures et détaillé par Le Canard Enchaîné. Liste des additifs alimentaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des additifs alimentaires

Les additifs alimentaires [1]sont définis par une directive de l'Union européenne[2] : « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires ».

Colorants alimentaires[modifier | modifier le code] Les colorants alimentaires ajoutent artificiellement de la couleur aux aliments, pour les rendre théoriquement plus appétissants ; seuls ceux-ci sont répertoriés ici[3]. Site officiel de Corinne Gouget - Santé en danger - Aspartame et glutamate. Additifs Alimentaires - Webadditifs. Les assiettes de nos enfants sont truffées de produits chimiques - Environnement. Glutamate monosodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3]. La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire. Le glutamate monosodique. Le glutamate monosodique est un ingrédient alimentaire qui souffre souvent d’une mauvaise réputation, pourtant infondée. Le glutamate monosodique peut être utilisé en toute sécurité pour ajouter du goût ou pour réduire les taux du sodium présent dans les aliments. Qu’est-ce que le glutamate monosodique et où peut-on le trouver ? Le glutamate monosodique est le sel de sodium de l’acide glutamique. Le glutamate est un acide aminé naturel que l’on trouve dans presque tous les aliments, en particulier ceux riches en protéines comme les produits laitiers, la viande ou le poisson, ainsi que dans de nombreux légumes.

Les aliments souvent utilisés pour leurs propriétés gustatives, comme les champignons et les tomates, possèdent des taux élevés de glutamate naturel. Le glutamate : ce qu'il faut savoir. LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) ou le E 621 Qu'est ce que c'est ? 1. Apparence A première vue, on dirait presque du sucre en poudre ! On peut facilement s'en procurer soit en sachet ou encore vendu au poids dans certaines boutiques "exotiques" ! GLUTAMATE TUE, VU ?

GLUTAMATE™ Acide gras trans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés (en hydrogène), c'est-à-dire comprenant au moins une double liaison carbone-carbone. Un acide gras insaturé peut prendre deux formes géométriques différentes, dites « cis » et « trans », ce qui leur confère des propriétés différentes, et une métabolisation différente.

L'expression « trans » ne signifie donc pas ici « transgénique » ni « transformé ». Les acides gras insaturés trans sont d'origine naturelle ou artificielle, dans ce dernier cas produits par l'hydrogénation industrielle partielle[1] des acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales[2]. Aspartame. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique.

L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et est utilisé pour édulcorer les boissons et aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments. Cet additif alimentaire est utilisé dans un grand nombre de produits et autorisé dans de nombreux pays, il est référencé dans l'Union européenne par le code E951. Depuis sa première autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, par la Food and Drug Administration (FDA) en 1974, l'aspartame a fait l'objet de polémiques sur ses possibles effets nocifs sur la santé. Aspartame. Huile de palme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faut-il boycotter l'huile de palme? Plutôt néfaste pour la santé -"Consommée sur le très long terme, elle provoque des dépôts de graisse dans les artères, qui grossissent, forment des caillots et favorisent les infarctus", affirme Raphaël Gruman, nutritionniste de Diet at Work, sur Lefigaro.fr-, l'huile de palme est aussi une calamité environnementale, sa production étant responsable de la déforestation d'une grande partie de l'île indonésienne de Sumatra.

Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar. Coton bt regulation biologique. Environnement : Les OGM ont perdu la guerre contre les mauvaises herbes.

La mauvaise graine de Monsanto. Des mauvaises herbes récalcitrantes poussent au Québec. «La résistance à ces herbicides passe souvent sous le radar, mais ça peut causer des problèmes aux producteurs agricoles», a expliqué à La Presse François Tardif, professeur au département de phytologie de l'Université de Guelph. 2012/09 : Etude Séralini sur Maïs Monsanto & Roundup. OGM : une étude sur leur toxicité dévoile des résultats inquiétants (INFOGRAPHIE) - Accueil. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 19/09/2012 - Mis à jour le 19/09/2012 à 14:27 Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto: une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe. Qu'est-ce que le maïs NK603, soupçonné de toxicité ? L'auteur d'une étude choc sur les OGM met en cause l'Efsa.

OGM : Refus de la contre-expertise de l'EFSA par l'auteur de l'étude choc - Video. Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur les OGM publiée mercredi, a refusé que l’Agence européenne chargée de la sécurité des aliments (EFSA) procède à une contre-expertise de ces travaux. Il y aurait selon lui un conflit d'intérêt, l'organisation ayant autorisé la vente du maïs incriminé. Auteur d’une étude choc sur les OGM, il se dit « attaqué par des lobbies » - Santé. Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d’un OGM, en cours d’examen par les autorités sanitaires, s’est dit lundi « attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies ».

Toxicité des OGM: une nouvelle étude qui change tout. OGM: Paris demandera une interdiction si leur danger est vérifié. Food and Chemical Toxicology. Polémique sur la toxicité des OGM : ces conflits d'intérêts qui nuisent à la science. OGM et Consommateurs - La réglementation. La Commission européenne autorise la commercialisation d'OGM.