background preloader

L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

http://4emesinge.com/lintelligence-collective-cette-etonnante-capacite-du-vivant

Les joueurs au secours de la science Par Rémi Sussan le 20/05/08 | 9 commentaires | 8,638 lectures | Impression On parle de plus en plus de “jeux sérieux” (serious game) qui stimuleraient l’apprentissage et la réflexion par le jeu (voir ce blog en français qui en suit l’actualité). Certains ont été plus loin et envisagent sérieusement d’employer l’activité ludique à des fins de recherche.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. 3% du collectif et une nouvelle posture dirigeante en KPI du succès

Lexiques Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun. Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010. Ces derniers rappelaient que c’est la capacité à collaborer qui fait l’intelligence collective. Ce qui est intéressant dans ce rapport, c’est qu’ils revenaient également sur le fait que la collaboration repose aussi sur l’empathie : capacité à observer et analyser les états émotionnels complexes, répartition équitable de la parole...

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 :

les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication - Pt.2 Mémoire de fin de stage, AFPA Saint Jérôme (Marseille) Formation Analyste/Concepteur en Systèmes d'Information (A.C.S.I.) 1998 - 1999 ----------------- Chapitre II 2. Utilité d'un Intranet et d'Internet pour les Collectivités Territoriales 2.1.

Related: