background preloader

BiblioBox

Facebook Twitter

Construire sa BiblioBox avec un MR3020 - BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox. Grâce à sa campagne de crowdfunding, Jason Griffey a pu développer une v2 de sa LibraryBox.

Construire sa BiblioBox avec un MR3020 - BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox

La v2 apporte des changements majeurs à la BiblioBox. D’une part, l’installation est simplifiée. D’autre part, la v2 dispose de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de statistiques et un accès en FTP pour administrer sa BiblioBox. Nous vous proposons ci-dessous un tutoriel pour construire votre BiblioBox. Ce tuto est librement inspiré de celui de Jason Griffey Matériel nécessaire Un routeur TP-Link MR3020Une clé USB formatée en FAT32 (4GO minimum, plus votre clé dispose d’une grande capacité de stockage, plus vous pourrez stocker des contenus) Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox Télécharger le firmware OpenWRT adapté au routeur MR-3020Télécharger le dossier d’installation LibraryBox (format zip)Dézipper le fichier d’installation et copier le dossier Install ET le firmware sur votre clé usb formatée en FAT32.

Définir un mot de passe Option : FTP. Objectifs [fabricoler une Bibliobox] Ludobox : la ludothèque numérique en communs. Après avoir été conquis par le projet Ludobox à l’occasion d’un atelier organisé par l’association DCALK lors de Forum Mondial de la Langue Française à Liège, je partage ce que j’ai pu découvrir.

Ludobox : la ludothèque numérique en communs

Julien et Catherine y présentaient l’association DCALK, et plus spécifiquement le projet ludobox. DCALK, de la satire à la ludothèque Au départ, l’association DCALK a porté la création de jeux de société : un jeu de carte a vu le jour, il aborde la question des jeux de pouvoir sur un ton plutôt satirique et critique. Ce premier projet porté au sein de l’association est également l’occasion de découvrir les réticences qui existent lorsqu’un jeu sort du cadre habituel pour s’adresser à un public adulte. A partir de ce projet de bibliothèque noir, ils ont constaté que la mise à disposition des jeux au format numérique en dehors des circuits d’édition classique participait à leur éparpillement. Catherine Lenoble en pleine présentation. Ludobox, Kézako ? Installez votre Ludobox en 2 heures ! L’ISEN présente la CoWbox : un serveur wifi portable et sécurisé.

Les étudiants de l’ISEN-Toulon viennent de mettre au point la CoWBox : un outil de coworking totalement nomade et indépendant d’internet.

L’ISEN présente la CoWbox : un serveur wifi portable et sécurisé

Ce mini serveur sécurisé permet à ses utilisateurs de travailler en équipe, n’importe où, en protégeant leurs données et en totale indépendance d’internet. Une aventure et un produit évolutif L’aventure Cowbox a débuté en Novembre 2012 quand 8 étudiants de l’ISEN Toulon, inspirés par la PirateBox*, ont eu l’idée de créer un serveur WiFi portable et sécurisé destiné aux co-workers, capable d’embarquer des outils de travail collaboratif. C’est en Mai 2013, après une étude sur les usages, qu’un premier prototype du produit combinant dans un même boitier les technologies du Raspberry Pi et de l’Etherpad est créé, l’aventure CoWBox est alors lancée. *Une PirateBox est un dispositif électronique portable qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale.

Partager Et Distribuer Du Contenu Numérique En Et Hors La Classe « BYOD & BOX » Des exemples d'utilisation : Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe.

Partager Et Distribuer Du Contenu Numérique En Et Hors La Classe « BYOD & BOX »

Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. - Comment personnaliser la Piratebox? Fabricoler une Bibliobox. Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels. Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ?

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels

C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin). Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Tutoriel Bibliobox : Fabricolage pour tous Le fabricolage proposé par Canopé Limoges pour réaliser une bibliobox a pour objectif d’apprendre à modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB.

Le module fournit un mode d’emploi étape par étape avec de nombreux liens ressources extérieurs. Sommaire du module autoformation Bibliobox ObjectifsIntroductionPas bricoleur ? Pour aller plus loin Des tutoriels :