background preloader

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels
Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin). Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Tutoriel Bibliobox : Fabricolage pour tous Le fabricolage proposé par Canopé Limoges pour réaliser une bibliobox a pour objectif d’apprendre à modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. Le module fournit un mode d’emploi étape par étape avec de nombreux liens ressources extérieurs. Sommaire du module autoformation Bibliobox ObjectifsIntroductionPas bricoleur ? Pour aller plus loin Des tutoriels :

http://www.netpublic.fr/2015/09/comment-monter-une-bibliobox/

Related:  Troisième 3°Réflexions Pro

Usinage CNC amateur: Fabrication d'une thermoformeuse Ici, j'utilise comme matériau de thermoformage des assiettes en plastiques (blanc) et des couvertures PVC de documents (transparent). Il est possible de couper des plaques d'ABS, de PVC de PEHD disponibles dans le commerce ou auprès de sociétés spécialisées. Je vous propose de découvrir les nombreuses photos illustrant ce petit projet, de la "conception" sur le papier, à l'utilisation. J'ai utilisé du medium de 10 mm, 4 boulons et écrous papillons et quelques dizaines de cm de "joint de fenêtre". Conception Premier jet sur le papier...

Ouvrir, partager, réutiliser - Éditions de la Maison des sciences de l’homme On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès.

Infographie : 80 % des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux Entreprendre.fr Publié le 15 dé 2014 Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, etc. Les réseaux sociaux, considérés il y a peu comme un simple phénomène de mode sont en train de modifier profondément nos habitudes de cpommunication. Aura Mundi et L’Argus de la presse signent une très intéressante étude réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria. Pour en savoir plus sur cette étude : documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves.

Le mobilier du futur Ce travail a été réalisé avec des collègues du Centre Ressources de Technologie de Bonneuil sur Marne. C’est une base de travail, à chacun de se l’approprier. Les critiques sont bien sûr les bienvenues et vous êtes invités à partager vos idées et remarques. Le CRTEC est à votre disposition. 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Cours 1 16 septembre - Introduction : qu’entend-on par culture numérique Cours 2 23 septembre - Histoire technique et sociale de l'informatique et de l'internet

Construction d'une fusée à eau et d'une rampe — BaseDoc Auteurs Ce document a été écrit par un collectif bénévole de Planète Sciences Objectifs de ce document Aider l'élève dyslexique "Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques" Conférence de Dominique Crunelle, Directrice de l'Institut d'orthophonie, Faculté de médecine, Université Droit et santé, Lille 2, Docteur en Sciences de l'éducation le 6 Octobre 2012 à Troyes, dans le cadre de la Journée nationale des dys Le diaporama support de la conférence Difficultés scolaires, une dyslexie ?

Le big data n’est plus l’avenir des sociétés numériques mais leur plus grand risque Temps de lecture: 2 min Cette idée était devenue une évidence. L’économie des données (des datas) était la clé de développement de toutes les entreprises liées au numérique et même de l’avenir de cette industrie. Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant.

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés.

Cours de technologie au collège Ce site est destiné à un usage purement éducatif, restreint à deux établissements et ne sera pas référencé. Pour tout problème de droits ou si vous voulez voir disparaître un document, envoyer un mail à : courstechnologie@free.fr Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace". Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ?

Related: