background preloader

Thème 1 de l'individu à l'acteur

Facebook Twitter

INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social.

INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés?

Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. >> À lire: Dialogue social: le projet de Manuel Valls.

Augmenter les effectifs plombe-t-il les entreprises? Commerciaux : les 6 erreurs les plus courantes dans vos CV. Si les commerciaux savent généralement se vendre, ils ne sont pas à l’abri de maladresses lorsqu’il s’agit de leur CV.

Commerciaux : les 6 erreurs les plus courantes dans vos CV

Des recruteurs détaillent pour Keljob les erreurs qu’ils retrouvent fréquemment dans les candidatures de profils commerciaux. 1 Une absence de réalisations C’est une des erreurs les plus courantes et c’est aussi la plus regrettable dans les CV commerciaux : présenter son parcours en se basant sur ses missions et non ses réalisations. La rubrique Expérience devient alors une description de poste. « Plutôt que d’expliquer qu’on a fait de la prospection, élaboré des offres et signé des contrats, ce que font tous les cadres commerciaux, il est plus pertinent et efficace d’indiquer ses réalisations commerciales et la typologie de ses clients, le rythme des visites hebdomadaires, le pourcentage des objectifs atteints », juge Pierre-Yves Grangier, consultant chez Michael Page. « Le manque d’informations chiffrées est rédhibitoire. 3 Des chiffres mal maîtrisés.

Temps partiel: la rémunération des heures complémentaires change au 1er janvier 2014. Avant le 1er janvier 2014, les heures complémentaires qui n’excédaient pas 1/10ème de la durée de travail prévue au contrat n’ouvraient droit à aucune majoration de salaire.

Temps partiel: la rémunération des heures complémentaires change au 1er janvier 2014

Ainsi, un salarié dont l’horaire était de 20 heures de travail par semaine pouvait effectuer 2 heures complémentaires qui lui étaient rémunérées au taux normal. Des accords collectifs pouvaient toutefois prévoir des dispositions différentes (un tiers de la durée de travail au lieu d’un dixième par exemple). Depuis le 1er janvier 2014, chacune des heures complémentaires effectuées au-delà de la durée prévue au contrat, et dans la limite d’un dixième, donne lieu à une majoration de salaire de 10%.

Pour reprendre l’exemple précédent, un salarié qui effectue 20 heures de travail par semaine peut effectuer 2 heures complémentaires rémunérées avec une majoration de 10%. Pour en finir avec la « synergologie » Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas […].

Pour en finir avec la « synergologie »

Le synergologue devient, le temps de la lecture des gestes de l’autre, le devin dont parlent les légendes. Derrière son regard d’analysant et derrière ses paroles qui « disent » ce qu’est l’autre, son discours a l’air si magique qu’il a l’air incroyable. En réalité cela s’explique très bien pour qui a pris conscience de certaines vérités. Le Site Officiel. Affaire Closer : François Hollande a été sincère  Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise. 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

Métiers

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 2. Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 2

Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes.

Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur.

Intégrer un nouveau salarié

Langage non verbal. Conditions de travail. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire.