background preloader

Apprendre par le jeu

Facebook Twitter

À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère. Le jeu fait partie de nos vies.

À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère

Mais qu’apprend-on en jouant ? Parfois rien, parfois beaucoup. Et lorsqu’il est programmé pour produire des apprentissages, est-ce encore un jeu ? « Une vie vertueuse ne va pas sans effort sérieux et ne consiste pas dans un simple jeu », disait Aristote. Longtemps, le jeu, associé à la frivolité et au plaisir, a été objet de méfiance dans les sociétés occidentales.

Le jeu enfantin, tout d’abord, est mis sur la sellette par le courant romantique de philosophes et de pédagogues qui, à la suite de Jean-Jacques Rousseau, y voit la manifestation de la nature pure et spontanée de l’enfant. « Le jeu est une activité sérieuse », disait de son côté le pédagogue allemand Friedrich Fröbel, inventeur des jardins d’enfants. Au XXe siècle, les sciences sociales réhabilitent à leur tour le jeu cependant qu’émerge ce que l’on a appelé la civilisation des loisirs. Article de 1662 mots. Thiagi.fr. Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards. Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards.

Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards

Et en particulier, des flashcards pour étudier les langues. Dans mes articles précédents, je vous ai montré comment utiliser Cerego pour mémoriser vos cours et comment gérer vos répétitions espacées avec la Memory Bank. Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas supplémentaire et à créer vos propres jeux de flashcards. Création du jeu de flashcards, pas à pas Je vais vous décrire, dans les paragraphes suivants, toute la procédure pas à pas pour créer votre propre jeu de flashcards Cerego. 1. Pour créer votre premier jeu de flashcards, cliquez d’abord sur le bouton « Create » à gauche de votre écran. Ecran d’accueil de la partie « Créer » Comme vous n’avez encore rien créé, votre menu « My Content » (Mon Contenu) est vide.

Cliquez sur le bouton « Create a new set« . Le Géocaching et l'éducation. Lego Serious Play® : une formation innovante et ludique au service des Achats de Travaux. Inscrire vos collaborateurs à une formation avec des Lego est une idée qui pourrait paraître, de prime abord, surprenante.

Lego Serious Play® : une formation innovante et ludique au service des Achats de Travaux

Loin de l’univers des enfants, la firme danoise propriétaire a su mettre ses briques multicolores au service des adultes. Jaicost, cabinet de consulting spécialisé en Achats et organisme de Formation, s’est associé à Relience qui développe en France, la méthode Lego Serious Play ® pour proposer un module « à la carte » qui permet de fédérer une équipe autour d’un projet de construction Jaicost maîtrise l’ensemble du processus d’achat (analyse des besoins, élaboration des cahiers des charges, consultations, montages juridiques, suivi qualité…) et de conuite du changement dans les projets travaux.

Dans ce module, l’approche Lego Serious Play ® est utilisée pour favoriser la communication entre les différents acteurs et la résolution de problèmes variés autour des achats liés à un projet de construction. Les bénéfices attendus de cette formation sont : Reliences Serious Play - Méthodes et Expériences. SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins. "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie.

SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins

Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel. " Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. L'élève va devoir enquêter pour découvrir lequel de ces deux enfants a raison. Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. Renault Academy Outil de Formation - Daesign E-learning.

La demande client Renault Academy Découvrez dans cette vidéo la présentation du serious Game Renault Academy.

Renault Academy Outil de Formation - Daesign E-learning

Voir la vidéo de présentation Voir la bande annonce La Renault Academy (entité formation de Renault), a souhaité former l'ensemble des vendeurs du réseau Renault, au niveau mondial, en utilisant les ressorts du jeu comme outil d'apprentissage. BNP Paribas Entretien Annuel Manager - Daesign E-learning. La demande client Témoignage "Il nous aurait fallu plus de dix ans pour atteindre le même résultat par des sessions de formation classiques.Il n'y a pas d'outils mieux adaptés et aussi efficaces que le jeu de rôle virtuel mis au point par Dæsign pour former 1500 managers par an à l'entretien annuel d'évaluation.

BNP Paribas Entretien Annuel Manager - Daesign E-learning

" Jean-Marc Roche Chef de Projet formation BNP Paribas La BNP Paribas souhaitait former l'ensemble des nouveaux managers au niveau mondial, environ 1 500 personnes, à la conduite des entretiens annuels d'évaluation. Motivés par le biais d'une pédagogie ludique, les managers devaient atteindre des objectifs de compétence et savoir-faire liés à l'entretien, tels que : Connaître les enjeux et les règlesMaîtriser le déroulementPratiquer l'écouteMaîtriser la dimension relationnelle de la communication... Type : Serious Game Client : BNP Paribas Notre réponse. Les Maitres de l'Eau.