background preloader

Lindsaytex

Facebook Twitter

5 conseils pour gérer son équipe à la manière d’un coach. Recherchiste et rédactrice chez Génération INC. Management | 07 juin 2013 Les jeunes de la génération Y, C, Z, alouettes prennent tranquillement les chaises des baby-boomers qui eux quittent vers la retraite. Bien entendu, il n’y a pas que le nombre d’années qui différencient ces deux générations. Leur comportement au travail est en tout point différent. Pour être efficace, vous devriez diviser vos employés en plusieurs petites équipes. Au lieu de leur demander de performer et de les parachuter dans de nouvelles fonctions, prenez le temps de les accompagner dans le processus. Miser sur le positif leur donnera envie de poursuivre dans la même lancée.

Le rôle du coach ne se joue pas seulement quand tout va mal! Pour vous aider à être constant, organisez des rencontres au moins une fois par semaine. Faites attention de ne pas vous faire prendre dans les pièges courants. Accompagnement pour Dirigeant, Patron de PME/TPE | Ludovic LABBE Consulting. Préalable : Même si les outils, les méthodes, le processus, la posture … sont plus ou moins identiques quel que soit la position et la fonction de la personne coachée, il est important de différentier le profil. Cette différentiation ne repose pas sur la personne en tant que tel. Cette différenciation est nécessaire car les problématiques seront différentes selon que la personne est dirigeant, entrepreneur, manager, créateur en projet, en poste, en recherche d'emploi … Au niveau du travail d'accompagnement, cela ne change rien. L'objectif du coach reste le même : Accompagner son coaché tel qu'il est, vers l'objectif qu'il s'est fixé.

Mon activité commerciale baisse : baisse du marché ? Le dirigeant est une pièce stratégique pour et dans l'entreprise. Même si le dirigeant dispose de l'appui et des conseils de son comité de direction, de ses proches collaborateurs, c'est à lui qu'incombe la prise de décision. Le rôle du coach est de soutenir et d'accompagner le dirigeant. Conduire le changement. Le coaching des chefs d’entreprise : nécessité ou phénomène de mode ? Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Depuis quelques années, on a non seulement vu émerger du coaching en tous genres mais en plus cette pratique a intégré tous les domaines de la vie personnelle et surtout professionnelle. Ainsi, ce dispositif d’aide et d’accompagnement a pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des problématiques spécifiques rencontrées sur le lieu de travail.

Cet accompagnement sur mesure peut aussi avoir vocation de former pour mettre à profit les qualités de chacun pour s’acquitter au mieux de ses responsabilités professionnelles. Dans ce contexte là, les chefs d’entreprises recourent de plus en plus au coaching pour canaliser leur énergie à bon escient. Sur quoi repose donc le coaching des chefs d’entreprise et que leur apporte-t-il ? Quel coaching pour quel besoin ? Un chef d’entreprise étant en haut de la pyramide sociale se doit d’être un modèle infaillible pour tous ses salariés et collaborateurs.

Comment coacher un chef d’entreprise ? Réduire les risques de TMS. Fiche Pratique publiée le Jeudi 19 février 2015 TMS : troubles musculo-squelettiques. Ces pathologies que l’on regroupe sous la désignation de TMS sont nombreuses et coûtent chaque année une fortune aux entreprises françaises. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de réduction des risques de TMS : il est toujours préférable (et moins coûteux) de prévenir que de guérir. Les TMS, qu’est-ce que c’est ? Les TMS concernent toutes les professions : du maçon qui porte des charges lourdes toute la journée à la secrétaire qui est mal installée devant son écran en passant par le cuisinier dont les plans de travail sont trop bas ou trop haut. Les TMS sont la première source d’arrêts maladies, de maladies professionnelles et d’arrêts de travail, donc la première source de perte de productivité et de compétitivité des entreprises. En moyenne, les coûts estimés des TMS pour les entreprises sont les suivants : Réduire les risques de TMS en pratique Dépistage Prévention.

Les risques psycho-sociaux. Les risques psycho-sociaux. Santé au Travail - Risques psychosociaux. Formation professionnelle Plan du site Bonjour, Créez votre compte ou identifiez-vous. Accueil > Ressources Humaines - Formation > Santé au Travail - Risques psychosociaux Formations Santé au Travail - Risques psychosociaux Nos formations Santé au Travail et prévention des risques professionnels vous permettent de : Mettre en place des actions pour protéger la santé des salariésMaitriser vos obligations et responsabilitésMettre à jour vos connaissances en santé au travailPartager des bonnes pratiques avec vos pairs... Prévention des risques psychosociaux, métiers de la santé au travail, accompagnement des publics sensibles...

Toutes nos formations « Santé au Travail - Risques psychosociaux » Intra : Mettre en place une Cellule pluridisciplinaire de Santé au travail [Secteur public] Dates : Nous consulter. Réglementation, responsabilités et procédures légales Métiers de la santé au travail Evaluation et prévention des risques psychosociaux Risques psychosociaux spécifiques Autres formations.

Causes et solutions propres. La prévention des risques professionnels en maison de retraite. DI_SES_ResidencesPriveesPersonnesAgees.pdf. Droit de grève en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Droit de grève. Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de la Quatrième République) depuis la décision Liberté d'association rendue le 16 juillet 1971 par le Conseil constitutionnel (reconnaissance de la valeur constitutionnelle du Préambule de la Constitution de 1958). Dans un arrêt en date du 2 février 2006, la Chambre sociale de la Cour de cassation l'a défini comme la cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l'employeur des revendications professionnelles[1]. Pré-requis[modifier | modifier le code] Pour être licite et pour que l'employé gréviste soit protégé, une grève doit remplir certaines conditions : La grève n'a pas de durée légale - elle peut se tenir sur moins d'une journée comme sur plusieurs mois.

Grève dans la fonction publique[modifier | modifier le code]