background preloader

Etude

Facebook Twitter

Carrefour et Intermarché attaquent Lidl en justice. Après les magasins, Lidl s'attaque à son image d'employeur. Lidl reconstruit ses magasins pour se relancer. L'abandon du hard-discount réussit au distributeur allemand.

Lidl reconstruit ses magasins pour se relancer

Ses ventes ont bondi de plus de 10 % depuis janvier. Il y a deux ans, l'allemand Lidl lançait un pavé dans la mare en abandonnant en France le hard-discount. Lidl « n’est absolument plus hard discount » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Lidl « n’est absolument plus hard discount »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. Montée en gamme, investissements : Lidl ne... Nouveau slogan, nouveaux magasins, nouveaux positionnement.

Montée en gamme, investissements : Lidl ne...

Les chantiers ne manquent pas chez Lidl France. Trois ans après une grande convention lors de laquelle l’enseigne avait annoncé qu’elle abandonnait le hard discount, le distributeur a convié ses 3000 managers pour faire un bilan d’étape le 1er octobre 2015. Désormais, Lidl entend être "un supermarché de proximité à l’assortiment sélectionné". Et ne lésine pas sur les moyens, tant en communication qu’en investissements sonnants et trébuchants pour y parvenir. 400 à 450 millions d’euros vont être investis pour mettre le parc de magasins à niveau, et 900 magasins sur un total de 1500 vont être agrandis pour passer, en moyenne, de 800 à 1200 m². 130 magasins non profitables ont d’ores et déjà été fermés. Lidl veut se donner une nouvelle image et rompre avec le hard discount. Béziers : la marque Lidl veut casser son image de "discounter" Lidl, l'enseigne allemande de discount est en pleine mutation.

Béziers : la marque Lidl veut casser son image de "discounter"

Une transformation commerciale qui s'opère un peu partout en France et notamment dans l'Hérault sur la zone d'activités de Béziers-Ouest où une demande de permis de construire pour l'agrandissement de la plateforme logistique existante depuis 2009 a été déposée il y a plusieurs semaines. "Nous devrions avoir la réponse dans quelques jours, déclare confiant le directeur régional, Laurent Oughdentz.

Nous allons agrandir la surface actuelle de stockage, passant ainsi de 30 000 m2 à plus de 41 000 m2. " Plus de 70 % des produits sont issus de PME françaises. Lidl : Actualités de l'entreprise allemande de hard-discount. Lidl change de stratégie de marques sur le bio. Depuis quelques temps déjà, Lidl a entrepris de faire de ses signatures « maison » de véritables marques à grand renfort de reliftings de packagings et, pour les plus stratégiques d’entre elles à l’instar d’Envia ou Cien, d’opérations publi-promotionnelles d’envergure.

Lidl change de stratégie de marques sur le bio

Ce faisant, la marque ombrelle de l’enseigne sur le marché du bio, Biotrend, est devenue bien moins connue que Milbona, Solvita, Crownfield, Sondey et consorts. D’où la décision de Lidl de la faire disparaître et de vendre ses produits bio sous les mêmes marques que les produits conventionnels correspondants. Pour unifier malgré tout l’offre bio, les packagings reprennent une même une charte graphique symbolisée par un logo « Bio organic », une couleur de fond beige type kraft et une typographie quasi-manuscrite. Visible pour l’heure sur le marché allemand ( ce mouvement devrait progressivement apparaître dans les différents pays où l’enseigne est présente.

Les grandes marques attaquent Lidl pour ses publicités comparatives. Publicité par Novembre Communication. Lidl s’embourgeoise et ça marche ! Pour un peu, on le croirait amoureux.

Lidl s’embourgeoise et ça marche !

"N'est-elle pas ravissante ? ", soupire Michel Biero, le cogérant de Lidl France, en charge des achats. Qui donc ? "Malika Ménard, Miss France 2010, notre nouvelle égérie", explique-t-il. Connaître Lidl - Lidl France. Historique. Avec 1 500 magasins et plus de 20 000 collaborateurs, Lidl propose aux Français depuis près de 25 ans une solution idéale pour faire ses courses rapidement chaque jour, et ce au meilleur rapport qualité prix.

Historique

La fraîcheur est également un des atouts majeurs de l'enseigne qui met un point d'honneur à assurer des livraisons quotidiennes de fruits et légumes. Deux fois par semaine, Lidl propose également des rdv attendus autour du non alimentaire avec des ventes éphémères liées au bricolage, à l'habillement, au jardinage, aux loisirs créatifs, aux jeux ou encore à la cuisine, la décoration ou l'ameublement et l'équipement de la maison. Cette réussite, couronnée par les consommateurs de 2013 à aujourd'hui via le titre de Meilleure Chaîne de Magasins en catégorie hyper et supermarchés et depuis cette année dans la catégorie produits frais, assoit la place de l'enseigne en tant que véritable partenaire du quotidien. "Be a creative sponge" - le Blog de Béatrice VENDEAUD - Une stratégie presque parfaite : Lidl by Group C.

Le but de Lidl est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre (offrir une vaste gamme de produits pains, MDD, marques reconnues.

"Be a creative sponge" - le Blog de Béatrice VENDEAUD - Une stratégie presque parfaite : Lidl by Group C

La marque allemande définit ses produits comme les éléments essentiels d'une vie plus conviviale, au prix juste. Dès 2014, une rupture se produit pour Lidl, le secteur du low-cost étant très concurrentiel et peu gratifiant en France (contrairement à l'Allemagne), Lidl va se repositionner et à s'envisager comme un magasin plus premium. Pour amorcer ce virage, Lidl va engager un budget très important en multipliant ses investissements publicitaires par 3 en un an. Une première. Meilleure chaîne de magasins : Carrefour veut piquer le hochet de Lidl. Lidl (encore) réélu meilleure chaine de magasins. Et la meilleure chaîne de magasins est… Lidl.

Lidl (encore) réélu meilleure chaine de magasins

Pour la quatrième année consécutive, l’enseigne a remporté le titre 2015 toutes catégories confondues, mais aussi pour les catégories meilleure chaîne produits frais et meilleure chaîne d’hyper et supermarchés. Lidl s’assure chaque année une large publicité autour de son prix, en faisant un argument clé pour appuyer sa montée en gamme. Il ne rate jamais une occasion de mettre le logo en avant : dans ses magasins, ses spots TV, sur les réseaux sociaux.