background preloader

Rendre visible le livre numérique

Facebook Twitter

Double difficulté sur le numérique en bibliothèque :

1. Pas de collection pluraliste, d'offre d'abonnement cohérente pour tous les publics.

2. Manque de visibilité (de matérialité) du livre numérique pour une partie du public.



Cette présentation tente de dresser l'inventaire des pistes envisageables pour rendre visible le livre numérique. Pas d'offre global et manque de visibilité (de matérialité) du livre numérique. Visibilité du livre numérique. PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat. Dès aujourd'hui, l'offre portée par le ministère de la Culture pour mettre en place le prêt numérique en bibliothèque passe en phase d'industrialisation.

PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat

Les bibliothèques pourront donc y recourir pour proposer des ouvrages au format numérique en téléchargement (avec DRM) à leurs usagers. Comment faire la promotion d’un livre numérique? Communiquer sur un livre papier est quelque chose de relativement simple.

Comment faire la promotion d’un livre numérique?

Choisissez habilement un texte, passez-lui un petit coup d’editing si nécessaire. Optez de préférence pour un texte facilement “marketable”. Mieux, visez une cible de lecteur bien particulière. Commandez quelques centaines d’affiches pour les arrêts de bus, quelques exemplaires pour le métro. La campagne online peut être utile, mais les sites spécialisés dans ce type d’actions ciblées manquent sur le web français. Mais que vaut cette recette avec le passage au numérique ? La librairie numérique, une vitrine à bestsellers. Ce n'est pas la technologie qui compte. C'est le texte. Matérialiser le livre numérique. Librairie en ligne des Éditions Numeriklivres - Les Éditions Numeriklivres. Les éditions NumérikLivres prônent une édition 100% numérique. Mourir en août, chez Numériklivres. Ville noire de Georges Sand, Numérklivres. L'expérience des Bibliothèque des l'agglomération de Clermont-Ferrand autour des ouvrages de Publie.net.

L'expérience des Bibliothèque des l'agglomération de Clermont-Ferrand autour des ouvrages de Publie.net. Fonctionnement de PubliePapier de Publie.net. PUBLIE.PAPIER. Lien entre livre imprimé et livre numérique. ePagine, le numérique et le libraire du coin. Les cartes ebooks arrivent en France. Après les Etats-Unis, et en Europe l’Allemagne, la France va à son tour voir arriver les cartes ebooks.

Les cartes ebooks arrivent en France

Une petite nouveauté qui pourrait changer nos habitudes, et entre autres permettre de l'utiliser comme carte cadeau pour offrir des ebooks. Cartes ebook. E-fractions. Dispositif d'aide au fonctionnement : l'exemple en Seine-et-Marne. C’est l’exercice de la médiation qui seule rendra le livre numérique pertinent. À partir de quelques exemples de médiation, quelles pistes nouvelles peut-on envisager ? Réseau des médiathèques de la CAPS (mediathequeulis) on Pinterest. Astrolabe Melun - Emprunter une tablette. Biblioboite - fabriques Numériques. Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers.

Biblioboite - fabriques Numériques

Comme une médiathèque physique, la biblioboîte permet de partager, diffuser, redécouvrir des oeuvres de qualité du domaine public ou placées sous licences Creative Commons. Le tutoriel présenté ici, rassemble l’ensemble des informations trouvées sur la création d’une PirateBox qui nous ont permis de créer notre biblioboîte. Projet de vidéomaton à la médiathèque Astrolabe à Melun. Le vidéomaton, qu'est ce c'est ? Vidéomaton des 10 ans de l'Astrolabe. De plis en codes. De plis en codes. La rencontre de la matière et de l’insaisissable Installation à L'Astrolabe de Melun De Plis en codes, destiné à valoriser la littérature, la création et le numérique, rappelle le papier plié et suscite la curiosité par sa forme sinueuse et ses jeux de lumière.

De plis en codes

Une fois la surprise passée, les usagers peuvent découvrir les contenus numériques et imprimés comme toutes les possibilités d’interaction grâce au module. Cette installation a été conçue par les collectifs La Fracture numérique (Marina Wainer et Valérie la Chapelle) et Anabole (Sylvie Tissot). Retour au menu La Fracture numérique Dispositifs numériques ancrés dans l'espace : scénographies numériques, parcours en réalité augmentée. Extraits inattendus : BiblioBox. Extraits inattendus. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du samedi 29 juin, à l’EESAB de Rennes.

Extraits inattendus

L’idée Les participants ont travaillé sur une modification de l’espace et de l’environnement de la bibliothèque, pour y intégrer des extraits de contenus, livres, poèmes, musique… qui surgiraient au gré du déplacement de l’usager. Ludiques et agréables, ces stimulations lui donneraient envie de s’intéresser aux collections présentées. Un deuxième volet consistait à intégrer une dimension ludique et participative avec un stand où chacun peut se prendre en photo, avec ses amis ou ses livres.

Ces photos serviraient aussi à communiquer sur la bibliothèque, par exemple à l’extérieur du bâtiment, et faire entrer des publics non habitués du lieu. L’équipe : Clotilde, Julie, Eric, Elisa, Marie-Anne, Sophie. Borne d'écoute avec MakeyMakey — Lab en Bib. Description : Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré.

Borne d'écoute avec MakeyMakey — Lab en Bib

Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Un logiciel sur l'ordinateur permet de relier des fichiers sons préalablement enregistrés à des touches du clavier. Bulle d'écoute et de lecture. The Underground Library. Ter.sncf. BUAtelier. First Ladies : de la tradition à la modernité. Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter.

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube

Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Cette nouvelle génération de critiques a-t-elle déjà voix au chapitre auprès des auteurs et des éditeurs ? Avec Lettres numériques Ils ne bloguent pas, ils vloguent plutôt : ils (ou elles souvent) réalisent des vidéos autour d'un livre. PAGE 48 de Pierre Ménard sur iTunes. Les bookcubes de James Bridle. Bookcubes. Flashcode vers des ouvrages numériques en BDP. Une lecture publique à la librairie l’Arbre à Lettres pour l’un des titres NumerikLivres. Sauramps B2C.

Créer autour du livre numérique. LIMINAIRE. À l’occasion de l’édition de Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, par Publie.net, que j’ai présenté également sur Liminaire, la Librairie Dialogues à Brest m’a invité en résidence numérique sur son blog, afin d’en diffuser des extraits et présenter mon travail lors d’une rencontre avec le public.

LIMINAIRE

À l’occasion de cette rencontre chez Dialogues Gaëlle Malgorn m’a interviewé pour les sites de la ville de Brest. Je vous invite également à découvrir l’entretien vidéo réalisé à la Librairie Dialogues. Le jeudi 10 février 2011, j’ai mené deux ateliers d’écriture à la librairie. Atelier d'écriture à Brest. Fabriquer le livre numérique. Fabriquer le livre numérique. Librairie McNally à New York. BiblioLab. BiblioLab. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

BiblioLab

L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Les usagers sont au cœur de l’activité de cet espace, qui est à leur service, ainsi que les moyens et outils mis à disposition librement (équipement, personne, mise en relation, rencontre, conférence et atelier). Comment ? Le BiblioLab serait un espace où chacun peut : Manifesto. TxTlab.io Un Fab Lab & HackLab thématique autour du « texte » TxT et de la lecture numérique #lirenum #lire Né au sein de la Fabrique d’Objets libres, ce Fab Lab se propose de repérer, fédérer, initier, accompagner tout projet de prototypage dans les domaines de la matière texte et du numérique, et de son circuit de conception-élaboration, de production, de réception, de participation.

En mode DIY, TxTLab.io expérimente et repère des projets disruptifs et innovants. Ateliers. LIMINAIRE. L’interface du site a été rénovée, de nombreux de bugs corrigés, pour une réalisation professionnelle... Un guide d’introduction à l’outil Polifile d’édition de livres électroniques au format ePub a été ajouté, très complet. Il propose également un rapide tour d’horizon de l’édition électronique et recense quelques « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. LIMINAIRE. Dans le cadre de mon atelier Du livre numérisé au livre numérique animé à la Médiathèque de Bagnolet, je vais présenter aux participants deux applications pour créer leurs livres numériques en ligne, simplement et gratuitement.

J’ai déjà eu l’occasion de présenter largement les nombreuses fonctionnalités de Polifile, c’est un outil très bien réalisé, très pratique et toujours très fonctionnel. Appuyé sur les technologies du web, Polifile est d’un accès ergonomique et permet de créer des livres numériques valides, pouvant être vendus ou diffusés sur les principales plate-formes mondiales, ou sur les sites des éditeurs. Creative Book Builder. Créer des livres numériques directement à partir de l’iPad. Voilà donc la présentation promise de Creative Book Builder (ou CBB). L’application ne semble pas très conviviale mais reste très efficace et très structurée.

On y perd en visuel mais on y gagne en compréhension : quels sont les différents éléments que l’on retrouve dans les livres et quelles sont leurs places et leurs hiérarchies ? Au tout début, on vous demande si vous voulez créer un ePub classic ou un livre avec pagination fixe pour iBooks. The Sketchbook Project. Edition à la demande. L'Expresso Book Machine à la bibliothèque centrale de Brooklyn. The Espresso Book Machine. Ateliers de création. Bookcamp3 : « Jisui », comment numériser ses propres livres ? Au Bookcamp, Bastien est venu présenter comment on pouvait numériser ses propres livres. Ce qu’au Japon on appelle le « Jisui », cette pratique en développement (pas seulement au Japon d’ailleurs) qui consiste à numériser les exemplaires papier que l’on possède pour en profiter aussi sous forme numérique. Bastien a commencé à évoquer la mauvaise qualité des fichiers ePub que l’on trouvait dans le commerce. 2 à 3% estime-t-il sont de très mauvaise qualité. 20 à 30 % des fichiers comportent des erreurs qui rendent la lecture parfois difficile.

Souvent, dans ces fichiers, la police n’est pas adaptée et est bloquée, alors qu’on devrait pouvoir la changer à la volée. Souvent, les changements de pages sont laborieux : nécessitant parfois d’attendre plusieurs minutes pour passer de la couverture au premier chapitre. La Copy Party en bibliothèque, c’est permis ! Redesigner le bibliothécaire. Badge du BookCamp 2011. Incarner le livre numérique : Donner corps et identité au livre numérique. Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible ! Vivre comme un Homme-Livre (Fahrenheit 451) Conclusion.