background preloader

Management

Facebook Twitter

Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains.

Quels jobs pour demain ? Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ».

Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : Comment instaurer l'holacratie en organisation ? 1. 3. Human / Management. Upload USI Website USI Events Loading... Working... ► Play all Human / Management USI Events40 videos3,594 viewsLast updated on Aug 17, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Management : les 9 compétences pour diriger. Publié le 14 novembre 2017 Diriger est considéré comme un art. Et l’on cherche toujours à comprendre d’où vient cette capacité de certains à mobiliser ceux qui les suivent, alors que d’autres vont sembler manquer de cet ingrédient que l’on pourrait appeler l’autorité.

On peut aller chercher de l’inspiration dans les livres de management et les biographies de contemporains célèbres. Mais on peut aussi aller s’inspirer plus loin dans l’histoire, avec les auteurs grecs et latins, comme un retour aux sources, car finalement la plupart de livres de management n’en disent pas beaucoup plus la plupart du temps. C’est ce que fait Charles Senard, docteur en études latines et diplômé de l’Essec, dans un excellent recueil, « Imperator – Diriger en Grèce et à Rome ».

En parcourant ces auteurs, il distingue les neuf compétences, comme autant de muses, qui caractérisaient les dirigeants de la Grèce et de Rome. Allons-y voir, citations à l’appui. 1. Citons le discours de Sergius Catilina ( 108-63 av. 2. Les cinq grands principes du management agile. Vous vous souvenez du fiasco du Galaxy Note 7 ? Le téléphone du géant sud-coréen Samsung, censé l'aider à lutter contre la concurrence, et qui lui aura coûté quelque 5 milliards d'euros après le rappel planétaire de millions de smartphones en raison de leurs risques d'explosion ou d'incendie...

Certes, les défauts étaient le résultat d'erreurs techniques, mais aussi d'une structure d'entreprise trop rigide, disent les observateurs. Vous êtes loin de cela ? Peut-être. Mais dans votre domaine et à votre échelle, l'agilité est un élément tout aussi vital que pour Samsung dans le succès de votre entreprise. Comment faire en sorte que votre société soit agile ? Mais l'agilité ne s'improvise pas, ne se décrète pas, elle s'organise et se cultive. Survolez l'infographie interactive pour en savoir plus. Conseil n°1 : pratiquez la veille permanente La veille stratégique, dans tous les domaines, et en particulier dans la technologie, est désormais un must.

Conseil n°2 : exigez la transparence.