background preloader

Divers

Facebook Twitter

E-book gratuit bourré de conseils pour photographes amateurs. Phototrend est un blog consacré à la photographie, animé par une équipe de jeunes passionnés.

e-book gratuit bourré de conseils pour photographes amateurs

Ils présentent un e-book qui reprend leurs principaux articles pratiques, destinés aux photographes amateurs. Tous les mercredis dans la rubrique intitulée "Mercredi pratique", Phototrend publie ses conseils à tous ceux qui ne maîtrisent pas la totalité des fonctions offertes par leur appareil photo numérique. Autant dire tout le monde. Les articles sont bien illustrés et surtout très bien écrits. Dans une langue claire, accessible à tous, ils détaillent les principaux aspects de la prise de vue numérique, des plus fondamentaux aux plus sophistiqués, des plus courants aux plus spécialisés. L'équipe de Phototrend a eu l'excellente idée de regrouper ces articles dans un fichier pdf, qui en fait un e-book téléchargeable, avec liens cliquables. Les auteurs ont ainsi regroupés 102 articles, présentés par ordre chronologique. La théorie. L'e-book fait près de 300 pages ! Apprendre la photographie.

Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière. Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif.

Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière

Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? 5 logiciels gratuits pour la photo HDR. On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents.

5 logiciels gratuits pour la photo HDR

Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités).

La photographie numérique pour les Nuls (18e édition) Choisir une optique photo : les objectifs. Vous êtes nombreux, lors de nos formations, à nous questionner sur le choix d’un objectif.

Choisir une optique photo : les objectifs

Répondre à vos questions et essayer de vous conseiller sera l’objet du présent dossier. Deux cas de figure seront d’application ici : le kit proposé à l’achat d’un nouveau boîtier (une ou deux optiques selon les cas) ou l’achat d’objectifs complémentaires pour un usage particulier ou pour étendre l’utilisation de son appareil photo.Le choix est large et tout le monde devrait, en fonction de son budget et de l’utilisation souhaitée, trouver « chaussure à son pied ». Notre objectif sera de déterminer les critères essentiels pour faire ce choix, via ces dossiers de dix et sept pages à télécharger au format .PDF Sommaire Comment choisir un objectif photo Première partie : Les Kits Usage de l'optique Objectif neuf ou d'occasion ?

Sensibilité ISO : qu'est - ce que c'est ? - Image-Son. ISO, Ouverture, Vitesse d'obturation. Cet article, simplifié à l'extrème, est destiné aux débutants.

ISO, Ouverture, Vitesse d'obturation

Il est volontairement concis afin d'avoir une vision simple, globale, et facilement mémorisable des bases de la technique photographique. Sortir du mode auto ce n'est pas compliqué. Il suffit de comprendre ces trois fonctions: l'ouverture, la vitesse, et l'ISOCes trois fonctions ont une action spécifique et agissent sur l'exposition (luminosité de votre photo) 1-L'ouverture (F ou A)Comme son nom l'indique c'est le diamètre d'ouverture (réglable) de l'objectif. Ce paramètre va influencer la zone de netteté. F22 = petite ouverture (zone de netteté longue) Base de l'appareil photo Reflex. Appareil photo Reflex Apprendre la photo / Appareil photo Reflex La photographie repose sur une technologie riche, en constante évolution mais tout à fait abordable pour tout passionné.

Base de l'appareil photo Reflex

Ainsi, il convient de bien connaître le fonctionnement d’un appareil photo, ses spécificités, ses fonctions, avant de prendre des photos. En effet, la photographie répond à une technologie spécifique qui permet d’améliorer ses clichés, de produire plus ou moins simplement des effets aux photographies, bref, de réaliser des photographies de qualité et professionnelles. Grâce à ces quelques paragraphes, vous apprendrez donc le fonctionnement d’un appareil photo, et apprendrez à opérer les meilleurs choix en matière d’achat de matériel photographique. Base de l'appareil photo Reflex Eléments d’un appareil photo Le capteur Le capteur permet de transformer la lumière en signaux électriques.

Les cartes Mémoire Les cartes mémoires utilisent la mémoire flash. Tuto BoKeh « Soap Session. Après vous avoir fait baver avec ce petit tour de magie, cela valait bien une explication.

Tuto BoKeh « Soap Session

Oui j’ai bien comprit que vous n’avez strictement rien pigé à la manière de procéder. Alors voilà quelques explications en image, ce sera bien plus parlant que des mots savants, comme profondeur de champ, diaphragme ou focale, n’est ce pas ? Alors pour commencer prenez votre appareil photo et mettez vous à pleine ouverture, c’est à dire au diaphragme le plus petit. Évidemment cela implique de pouvoir se mettre en mode manuel ou priorité ouverture (AV). Quoi vous êtes largués ? La PDC - La profondeur de champ. La PDC est un sujet très contradictoire, car facile à maitrisé, mais difficile à comprendre.

La PDC - La profondeur de champ

Les experts qui vont lire ces lignes vont se dire qu’ils connaissent déjà tout ça, mais restez quand même avec nous chers amis, parfois une petite remise à niveau n’est pas là pour nuire! Commençons par le commencement, qu’est-ce que la Profondeur De Champ ? Je ne vais pas vous sortir la définition toute faite, je vais plutôt vous expliquer de façon à comprendre facilement.

Comme on peut le voir sur l’image d’illustration, la tête du serpent est nette (la mise au point a été faite sur son œil), plus on avance sur son corps, plus l’image devient floue. Ce phénomène vient justement de la profondeur de champ qui représente l’étendue de la netteté entre le point où la MAP a été faite et la transition avec le flou en avant et en arrière de ce point. Un Corps de rêve pour les Nuls. Plats complets pour les nullissimes 1523371878280.