background preloader

Lilou97

Facebook Twitter

aurélie

Développement durable

Maternelle. Atelier proposé par le GFEN dans le cadre de son colloque sur la maternelle : « Concilier activité mathématique à l’école maternelle et construction des premiers nombres » La situation de départ […] Lire l’Article → Lorsque l’on rentre pour la première fois dans une classe de tout-petits, on se rend tout de suite compte que c’est un autre monde.

Maternelle

Et lorsque les élèves arrivent au […] Lire l’Article → Je suis enseignant en Lycée professionnel en Maths-Sciences. Jeux éducatifs pour enfants de la maternelle. Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle. Des applications de jeux et de dessin en séances APC.

Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle

Les trois classes (PS, MS, GS) de l’école maternelle Général-Leclerc, au Pecq (78) ont utilisé des tablettes pendant plusieurs semaines. En voici le compte-rendu. Classe de Petite Section Principales applications utilisées Nickelodeon Junior (dans Kids Hub) : puzzles adaptés aux PS ; les élèves peuvent rapidement sélectionner eux-mêmes les nouveaux puzzles et être autonomes dans le jeu. Prise de photos : apprendre à cadrer le visage d’un autre enfant puis le sien ; un grand attrait pour cette fonction, les élèves ont juste tendance à appuyer sans arrêt ce qui multiplie les photos !.. Difficulté rencontrée : l’école ne disposant pas de wifi, nous avons dû installer des applis à nos domiciles.

Classe de Moyenne Section Tous les élèves de la classe (MS) sont venus utiliser les tablettes pendant 3 séances de 45 minutes. Applications utilisées Classe de Grande Section Animals Memory : Jeu de memory classique de 6, 12 ou 20 cartes. Tablettes en maternelleTilekol.org. Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle.

Tablettes en maternelleTilekol.org

Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire. La solution de tablettes numériques : BIC® Education. Accueil. SAE troisième cycle. La solution de tablettes numériques : BIC® Education. La scolarisation des enfants dès l'age de 2 ans. Documents. Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015.

Documents

Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2. Dans tous les domaines, l’importance est donnée aux situations d’apprentissage inscrites dans un vécu commun, préférables aux exercices formels. 3.

Certes l’apprentissage de la langue (française) reste primordial en maternelle, mais, l’accent est mis aussi sur la communication avec les autres, avec les adultes, avec les autres cultures et langues. 4. Quelques idées essentielles : Documents. La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian) Au plus près des besoins de l’enfant La maternelle : dès 2 ans ?

La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian)

Un texte de Claudine Ourghanlian En France, l’âge de l’entrée obligatoire à l’école est fixé à 6 ans. Pourtant, depuis 1970 quasiment 100 % de ceux de 5 ans la fréquentent et, depuis les années 90, plus de 99 % de ceux de 3 ans deviennent écoliers. Tandis que cette scolarisation dès l’âge de 3 ans devenait la norme, la question d’une scolarisation encore plus précoce s’est peu à peu posée, voire imposée, dans un contexte marqué par de profondes transformations économiques, sociales, éducatives et familiales. Nous sortons aujourd’hui d’un mouvement qui semblait tendre vers une généralisation de la scolarisation des tout-petits. Toutefois, cette régression ne doit pas masquer certaines réalités :

Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans.... Michel Warren - Decitre - 9782296566705. 16012013Article634939147929082370. Une école adaptée aux jeunes enfants. Une école qui s'adapte aux jeunes enfants Les enjeux présentés par Elizabeth Tchoungui.

Une école adaptée aux jeunes enfants

L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte. 1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents. Tableau interactif eBeam : les tutoriels. Tableaux Interactifs. Ressources pour TBI/TBN : Applications flash. Ressources pour TBI/TBN : Applications flash. Gomaths - entraînement aux techniques de calculs.

Sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil. Vocabulaire anglais par thèmes.

Projet séance

LES SPECIFICITES DE L'ECOLE MATERNELLE. Isfec oi.