background preloader

Féminisme3

Facebook Twitter

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme. Anecdotiques, ces dizaines d'hommes outrés au fil des années lorsque j'avais le malheur de lancer une initiative réservée aux femmes.

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme

Anecdotique, le fait que des hommes ne prennent pas la peine de lire les interview que je mène depuis quelques jours mais préfèrent commenter le fait que j'interviewe uniquement des femmes. Je pourrais exposer les dizaines de textes ou de projets intéressant directement les hommes que j'ai pu crer mais je me rends compte que cela ne serait jamais assez, qu'il en faudrait toujours plus, qu'à partir du moment où il y a UN projet sans homme c'est déjà un de trop. «La politique de l’intelligence» d’Andrea Dworkin. «La politique de l’intelligence» d’Andrea Dworkin. Un pavé dans la mare 7 : l'humour. Un pavé dans la mare 7 : l'humour. Pourquoi avons-nous BESOIN du féminisme? Détrôner le Dieu Père et Fils à l'avantage d'une Divinité Féministe. Les jeunes filles et les herbacées (Lierre Keith) Article initialement publié (en anglais) le 8 août 2015 sur le site: Keith est écrivaine, petite agricultrice et féministe radicale.

Les jeunes filles et les herbacées (Lierre Keith)

Elle est l’auteur de deux romans et a co-écrit un livre avec Derrick Jensen et Aric McBay sur la stratégie du mouvement écologiste. Capsules vidéos sur l’hypersexualisation - Collective de traduction de textes féministes radicaux. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente. Nina était une jeune fille aveugle et heureuse.

Marie Gloris Bardiaux-Vaïente

Jusqu'au jour où elle recouvra la vue. Cela aurait pu se passer autrement et ailleurs, comme se passent souvent les choses, mais ce fut un jour de pluie, à la terrasse d'un café du quartier Montmartre. Notes d'intentions féministes. Le bon féminisme. Suite à l’affaire Jean-François Mercier, nous avons eu droit à quelques conseils bien avisés de la part de nombreux messieurs.

Le bon féminisme

Nous ignorons encore si c’est leur plus gros cerveau ou leur poil sul’ chest qui leur confère cette clairvoyance, mais nous avons cru bon de vous faire part de leurs avis éclairés et bien renseignés sur la marche à suivre quant aux discours et tactiques féministes. Afin d’ajouter aux commentaires des derniers jours, nous avons joint quelques conseils d’hommes cueillis ici et là, au fil de débats sur l’actualité dans les derniers mois.

Femme, objet de pub - 1ère partie - vidéo dailymotion. Misandre. Comment peut-on être féministe ? Imaginez un groupe de gens : vous pouvez choisir n’importe quel contexte socio-culturel, professionnel ou personnel, ça marche à tous les coups.

Comment peut-on être féministe ?

Imaginez donc à votre guise une manif, un milieu engagé, un collectif, un repas de famille, un groupe de collègues, de potes, des couples, des forums, un réseau social, une association, des blogs, une émission de télé, de radio, une bouffe ou un apéro entre amis, bref des assemblées diverses, officielles ou non, IRL ou virtuelles. Visualisez une femme ou plusieurs dans ce groupe donné. Vous y êtes ? Ok. Maintenant, visualisez-la dans quatre situations précises de prise de parole, que cette parole soit orale et physiquement adressée au groupe ou écrite et mise en ligne face à ce groupe : – Elle est en train de contrer un argument sexiste/misogyne – Elle défend un argument féministe – En tant que féministe elle dénonce quelque chose – Elle dit simplement « Je suis féministe ».

Le féminisme en milieu militant ? La facture du féminisme. In Nomine Patris: LA BASCULE – Production de films documentaires, de fiction et d'animation. « In Nomine Patris », au nom du père.

In Nomine Patris: LA BASCULE – Production de films documentaires, de fiction et d'animation.

Car c’est en usurpant le nom de la majorité des pères occidentaux, responsables et aimants, qu’une poignée de réactionnaires tente de mettre à mal les droits des femmes sous prétexte de défense de la paternité. Sont ainsi visés les principaux acquis féminins : droit au divorce, droit à la mobilité géographique et professionnelle, droit à l’avortement, droit à une juste protection contre la violence conjugale.

Organisés en réseaux, reliés via Internet, les masculinistes - c’est leur nom -, après avoir sévi aux Etats-Unis et au Canada, débarquent en Europe. Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité. [Voici plus bas, la recension du livre Contre le masculinisme, écrit par le collectif Stop masculinisme et dont j’avais déjà annoncé la sortie il y a quelques semaines.

Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité

Je remercie Didier Epsztajn pour tout son travail.] Voici un petit livre qui mériterait une très large diffusion. Hommes anarchistes face au féminisme. [L’article qui suit est tiré du n°24 de la revue anarchiste Réfractions (2010).

Hommes anarchistes face au féminisme

Je trouve intéressant de le diffuser car, tout en visibilisant des analyses et des pratiques radicales, il montre les limites, les résistances et les contradictions au sein d’un mouvement supposé « progressiste ». Pas de complaisance ici à l’égard de la violence des hommes et des diverses stratégies et tactiques antiféministes: c’est ce qui m’a particulièrement plu. Par ailleurs, l’analyse posée peut très facilement illustrer d’autres formations politiques. Je remercie Francis D-D pour la mise à disposition du texte et je vous invite vivement à lire certaines références qu’il cite, en particulier le recueil d’articles intitulé Le sexe du militantisme, éditions SciencesPo.Les presses (2009). Pour information, un pdf de l’article est disponible au bas de cette page.] Hommes anarchistes face au féminisme – Pistes de réflexion au sujet de la politique, de l’amour et de la sexualité.

La journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Ah, si j'étais un homme... Ce billet ne concerne que moi.

Ah, si j'étais un homme...

Je ne dis pas que tous les hommes sont comme ça, mais qu'avoir grandi dans un système patriarcal aurait probablement forgé chez moi une telle personnalité. Si j'étais un homme, je profiterais tant que possible des avantages que mon sexe me confère, mais en m'arrangeant pour que ça ne se voie pas trop. Quelques mecsplications. Le "mescplication", charmante traduction de l'anglais "mansplaining" proposée par @celinelt, fait débat sur la toile.

Quelques mecsplications

Ca a commencé par une discussion sur Twitter qui a donné lieu à un billet sur le (très bon) blog Ça fait genre. L'article a déchaîné les passions sur la toile, j'ai vu passer plein de tweets du style : "et alors les hommes n'ont pas le droit de s'exprimer sur le féminisme ? " Je ne sais pas si le monsieur incriminé dans le post a effectivement fait du mansplaining, et j'avoue que je m'en fous.

Ce n'est pas le sujet. Il me parait fondamental, en revanche, est de mettre en lumière ce comportement très commun chez les machos et quelquefois adopté, faute d'en comprendre le sens, par des hommes de bonne foi. Pas de ça chez moi ! On va aussi être d'accord pour dire que les femmes sont globalement moins bien loties que les hommes. Certes, on a le droit de se faire tenir la porte, ce qui est tout de même plus sympa que de se la prendre en pleine gueule, on a généralement la garde des enfants en cas de divorce (il semble que ce soit surtout parce que les pères ne demandent pas souvent la garde), on paye moins cher l'assurance de la bagnole (ah, non, ça, c'est fini).

En contrepartie, on a 16% de chances de subir un viol, on peut se faire harceler sexuellement sans que le coupable ne risque rien (comme quoi, les choses n'évoluent pas spontanément dans le bon sens), on est payées franchement moins (avec les gosses à nourrir, vu qu'on en a la garde, chic alors), et quand on se case, on a 10% de chances de subir des violences. Bref, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis bien contente de ne pas avoir de fille. Quoique. D'après les Nouvelles News, il semble que les entreprises soient dans le déni. Vous n'invitez pas assez de femmes, ce sera sans moi. Ca fait du bien Créé le jeudi 24 juillet 2014 12:01 Écrit par la rédaction Le microbiologiste Jonathan Eisen prône l'égalité des sexes dans le domaine scientifique.

Et il n'hésite pas à mettre ses idées en pratique. « Refuser de participer à une conférence parce que le ratio de genre est trop déséquilibré en faveur des hommes ». Errances Narratives, le blog de la Fabrique Narrative. Par Laure Romanetti. – Décrypter le langage proxénète : itv de Rebecca Mott par Sporenda. De Rémi Gaillard au slut-shaming: la culture du viol, c'est quoi? Masculinité, culture du viol et intoxication. Chers lecteurs/lectrices, cet article contient des discussions contenant de la violence sexuelle et d’autres choses qui peuvent être difficiles à lire pour certaines personnes.

En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat. Sans Décliner, Snarclens — Je voudrais être un homme. Juste un moment. Pour... Les « conseils aux femmes » de l'État face à mon impuissance responsable. Mise à jour du 18 octobre 2013 : Je suis une ninja au quotidien (à cause du harcèlement de rue) Ariana Grande, sa colère féministe sur Twitter : une nécessité. La presse est misogyne. Le Collège des Psychologues de la Province de Buenos Aires s’oppose à la théorie du Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP) Le Collège des Psychologues de la Province de Buenos Aires a publié sur son site le 15 septembre 2014 une déclaration dans laquelle il s’oppose fermement à la théorie du Syndrome d’Aliénation Parentale : Pronunciamiento SAP (déclaration sur le SAP).

Elle : petite grammaire d’un contrôle social. Un contrôle social lucratif. Victime de «revenge porn», elle réplique en posant nue. La vidéo qui explique "comment ne pas se faire violer" Par: Déborah Laurent 12/03/14 - 12h05. La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... Le consentement existe-t-il dans l'hétérosexualité ? Cher ami proféministe. We can do it (too) ! Le féminisme contemporain dans la culture porno : ni le playboy de papa, ni le féminisme de maman.

Rien de grave. Mon point Godwin. « Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide. "Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules" : La culpabilisation ordinaire. Les travesties à travers l'histoire. Fleur Furieuse - Blog féministe: Vous êtes tous féministes sans le savoir, bande d'hystériques ! Fleur Furieuse - Blog féministe: J'ai fiché pour vous : Du côté des petites filles. Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

« Toutes les femmes sont discriminées sauf la mienne » Francoise_picq.pdf. Veille permanente féministe. Féministe. Le prix à payer. Mais tais toi donc. La Crise de la masculinité. Cerveau, sexe, et préjugés - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers.

Salaires : les femmes devraient gagner plus que les hommes. Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Une comparaison entre misandrie et misogynie. Les vrais mecs sont féministes. 4/4 Proces du viol - Docs interdits - 07.03.2014. 3/4 Procès du viol - Docs interdits - 07.03.2014. 2/4 Proces du viol - Docs interdits - 07.03.2014. 1/4 Procès du viol - Docs interdits - 07.03.2014. Féminisme radical vs pro-sexe (2) #JeSuisMisogyne. Violeur présumé récidiviste ou innocent présumé ? Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient.

Domination masculine : elle crève les yeux jusqu'à en être invisible. Quand les femmes reprennent la ville. La liberté de fermer ta gueule ou du sexisme dans la musique. C. Sagaert, Histoire de la laideur féminine. Dans la famille. Dans cette histoire, il y a une autre personne et c’est une femme. Prospérité de la potiche. My Thoughts On Feminism. TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

If Men Were Women. Sans titre. La faute à Ève. De colère et d'espoir: Alliés masculins: féministes ou proféministes? “Valence différentielle des sexes” et/ou “domination masculine” ? Laurent Bouvet, les "droits de l'homme" et les petits privilèges masculins. Amandine Gay: “La France a 20 ans de retard sur les questions raciales” Misandrie. Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes. Salut Camarade Sexiste ! Le féminisme de A à G. La pornographie c’est ce à quoi ressemble la fin du monde (Chris Hedges) Le voile vu de Suède.

Harcèlement au Liban : Dans la rue, les femmes inversent les rôles - OLJ. Le nombrilisme des hommes face au féminisme. Les femmes ne devraient pas… Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes. La vasectomie, une pilule dure à avaler pour les hommes. Bases féministes_participatif.