background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Mafrouza. Mafrouza (Emmanuelle Demoris) Il est assez rare que des œuvres documentaires s’approchent aussi justement de la vie, de son rythme, de son pouls ; et le phénomène est d’autant plus saisissant ici que la réalité représentée à l’écran n’existe déjà plus.

Mafrouza (Emmanuelle Demoris)

Emmanuel Demoris a réalisé ce petit tour de force esthétique en misant sur la durée exceptionnellement longue de Mafrouza, série documentaire de 12 heures divisées en 5 épisodes indépendants consacrée au quotidien d’un quartier populaire d’Alexandrie. Érigé à la hâte sur les ruines de la plus importante nécropole gréco-romaine du bassin méditerranéen, ce faux bourg a accueilli plusieurs milliers de personnes pendant près de trente ans. Les vivants avaient pris la place des morts, poussé quelques ossements pour s’inventer des abris de fortune dans les cavités rocheuses, et y vivre une existence tout aussi aventureuse qu’ailleurs. Ils ont été expulsés il y a 4 ans… Une ruelle de Mafrouza - © Shellac Mohamed Khattab, le cheikh-épicier dans "Paraboles" - © épicier Cédric Mal.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 3) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Pour vous donner grosso modo le cheminement que je voudrais suivre, j’ai retenu trois points qui me semblent permettre de rentrer dans le sujet.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 3) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

Premièrement : est-ce que dans l’ensemble de la production audiovisuelle il serait possible de distinguer selon vous ce qui serait du documentaire, et ce qui n’en serait pas. Donc aussi la différence entre documentaire et fiction, entre documentaire et reportage. A partir de là, dire s’il y a différents types de documentaires… Et dernier point, est-ce que vous connaissez dans le milieu universitaire ou autre des voix qui s’écartent de votre manière d’appréhender les choses et qui auraient une autre approche finalement… une autre manière de comprendre le documentaire.

Donc, pour commencer, comment on distingue le documentaire de la fiction ? Distinguer le documentaire de ce qui n’est pas le documentaire, c’est une question débattue depuis longtemps, dont on n’a certainement pas fini de débattre et qui est selon moi absolument centrale. Voilà. FranceDoc. Julien LAHMI - Cinéaste - Vidéos.

Web-docs

École .web .doc. L'Identité Nationale, le film. Jean Rouch : l’anthropologie autrement. Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment.

Jean Rouch : l’anthropologie autrement

Jean Rouch 1La première fois que j’ai vu Jean Rouch, c’était en 1989, à l’occasion d’une projection au sous-sol de la cinémathèque. Un peu plus tard, perdue parmi les aficionados et les étudiants, je suivais l’homme en blazer marine, chemise bleu ciel et pantalon clair, à travers les jardins de la cinémathèque jusqu’à la cafétéria du musée de l’Homme et je m’interrogeais sur mon idée d’interviewer cette icône. Celui que j’avais pris pour un réalisateur de films africanistes pouvant intéresser les pages culturelles de mon journal m’apparaissait, après une infinité de coups de fils infructueux, comme un mandarin inaccessible du sérail universitaire… Brice, son assistant, m’avait conseillé de m’immiscer aux séances du samedi matin, où il avait institué la tradition des débats entre étudiants et réalisateurs invités. 6Avec André Leroi-Gourhan, il crée le Comité du film ethnographique en 1953.

Frontiere de Vie — À l’issue du 11e appel d’offres pétrolière, le 28 novembre 2013, à Quito, Équateur, des officiers en civil ont fermé de manière expéditive les bureaux de la Fondation Pachamama, une association sans but lucratif qui, depuis 16 ans, travaille à la défense des droits des peuples indigènes d’Amazonie et des droits de la nature.

Frontiere de Vie —

La dissolution, dont le gouvernement impute la responsabilité à ces peuples pour leur « immixtion dans les affaires publiques », constitue un acte de vengeance qui vise à réprimer le droit légitime de la Fondation Pachamama de ne pas être d’accord avec les pratiques politiques du gouvernement, telle que la décision de remettre aux compagnies pétrolières le territoire des peuples indigènes d’Amazonie.

Humberto Cholango, président de la CONAIE, a tenu une conférence de presse hier à Quito. La CONAIE a diffusé la déclaration suivante, traduite en anglais par Amazon Watch. 10 janvier 2014, Adam ZUCKERMANN (Amazon Watch – Traduction : A.M.) Addoc: Association des cinéastes documentaristes. Chronique d'un été. Camera Kids.