background preloader

COLLECTIVITES

Facebook Twitter

30 ans de décentralisation en 1 infographie. Vers un acte III de la décentralisation - Le Courrier des maires. Quotidien d'informations destiné aux élus locaux. Qu'est-ce que la péréquation ?  - Les ressources des collectivités locales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que la péréquation ?  - Les ressources des collectivités locales

</p> La péréquation est un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales. La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a érigé la péréquation en objectif de valeur constitutionnelle : "La loi prévoit des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l’égalité entre les collectivités territoriales" (article 72-2).

Deux mécanismes de péréquation peuvent être distingués : la péréquation horizontale, qui s’effectue entre collectivités, consiste à attribuer aux collectivités défavorisées une partie des ressources des collectivités les plus "riches" ; la péréquation verticale est assurée par les dotations de l’État aux collectivités. Il reste cependant que la dynamique est très clairement au renforcement de la péréquation horizontale. Suppression de la taxe professionnelle et réforme de la fiscalité locale - 6 janvier 2010. Différence entre décentralisation et déconcentration ?  - Qu'est-ce que la décentralisation.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Différence entre décentralisation et déconcentration ?  - Qu'est-ce que la décentralisation

</p> La déconcentrationDéconcentrationDélégation de moyens et de pouvoirs de décision de l’administration centrale aux services extérieurs de l’Etat. est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter dans des circonscriptions locales administratives des autorités administratives représentant l’État.

Ces autorités sont dépourvues de toute autonomie et de la personnalité morale. Aujourd’hui, sont des autorités déconcentrées : les préfets (départements, régions), les recteurs (académies), les maires (communes), etc. À l’image du préfet, les autorités déconcentrées sont nommées et révoquées par le pouvoir central. Dans cette logique, selon laquelle décentralisation et déconcentration vont ensemble, la loi du 16 janvier 2015 sur la nouvelle carte des régions a nécessité de repenser l’organisation des services régionaux de l’État à compter du 1er janvier 2016. Détail d'un code. Code général des collectivités territoriales.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code général des collectivités territoriales

Le Code général des collectivités territoriales (CGCT) regroupe, en France, des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des collectivités territoriales. Sa partie législative a été promulguée en 1996[1] et la partie réglementaire en 2000 seulement[2]. À sa promulgation, le code général des collectivités territoriales est adopté à droit constant, c'est-à-dire sans nouvelle règle de droit par rapport aux textes en vigueur. Il synthétise et ordonne plus de deux siècles de lois concernant l'administration territoriale, dont la première remonte à la Convention (1791). Cet ouvrage de codification contribue à la simplification de l'accès au droit en France, par réduction notamment du nombre de lois et décrets auparavant dispersés, désormais réunis dans un document unique de référence, et ré-ordonnés selon un plan facilitant la compréhension des règles.

Contenu du code[modifier | modifier le code] Réforme des collectivités locales : décryptage et historique.