background preloader

Conférences

Facebook Twitter

Les enfants rois deviennent-ils forcément des adultes rois ? Et ce matin, on se demande si les enfants-rois deviennent forcément des adultes-rois… Ces adultes autocentrés, narcissiques et surtout, intolérant à la frustration.

Les enfants rois deviennent-ils forcément des adultes rois ?

Adepte du tout, tout de suite, de la satisfaction immédiate et du moi, moi, moi… Des adultes rois que l’on croise partout… En famille, dans le couple, au travail, dans les transports en commun, dans les files d’attente… Des adultes rois à ne pas confondre avec des pervers narcissiques, qui eux cherchent sciemment à détruire leur victime… On s’intéressera d’abord aux enfants-rois qui peuvent devenir des tyrans… Et puis nous verrons comment devient-on un adulte roi ? Peuvent-ils changer ? Se méfier de la "tyrannie du lol" Quand trop rire devient un problème.

Se méfier de la "tyrannie du lol"

Je vais vous parler du rire, ce sera donc une chronique pas du tout rigolote, selon cette règle mystérieuse qui veut que le rire soit un sujet pas marrant du tout. Contrairement à la mort, par exemple (avec mes enfants, un de nos sujets de rigolade préféré, c’est la mort de Jimi Heselden, le milliardaire propriétaire de la société Segway - qui fabrique ces engins bizarres qu’on voit parfois dans les villes, où l’on tient en équilibre sur deux roues en tenant une sorte de guidon - qui n’a pas réussi à freiner le Segway sur lequel il se promenait dans sa propriété et qui est tombé d’une falaise avec sa machine). Bref, on ne va pas beaucoup rire pendant les trois minutes qui viennent. Et Megan Garber de rappeler le travail de Neil Postman.

Neil Postman, théoricien des médias, a publié en 1985 un livre intitulé “Se distraire à en mourir”. Le corps des femmes (3/5) : Thininspiration, site pro ana, ce web de la maigreur. Les dépendances affectives. Oui, la psychanalyse est subversive ! Elle n'est pas édifiante.

Oui, la psychanalyse est subversive !

Sa pratique reste soumise aux exigences d'une recherche, avec ses succès, ses échecs, ses réussites, ses erreurs et ses progrès, qui objectaient, pour Freud, à la fondation d'une conception du monde. Cependant, la question éthique insiste ! Le trouble de la personnalité borderline. Dysrégulation émotionnelle, impulsivité, difficulté dans les relations interpersonnelles, les borderlines vivent les émotions de façon intense.

Le trouble de la personnalité borderline

C’est le trouble le plus fréquent des troubles de la personnalité. Qu’est-ce qui caractérise le trouble Borderline ? Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes.

Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi

Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve. Accéder à une seconde vie, ou passer à côté ?

De l'amour et de la solitude. L’espace intérieur : l’inouï de l’être. Se méfier de la "tyrannie du lol" "Itinéraire pour un cœur amoureux" de Fabrice Sabolo. C’est un livre sur l’amour,de quoi bien terminer ou même prolonger cette semaine autour de l’érotisme, puisque l’enjeu de cet ouvrage de Fabrice Sabolo, c’est justement d’aller plus loin que l’amour-éros, celui dont vous avez parlé en tout début de semaine, avec Platon.

"Itinéraire pour un cœur amoureux" de Fabrice Sabolo

L’enjeu, plus précisément, c’est bien de suivre l’itinéraire de l’amour au-delà de ses 1ers émois, au-delà de ce qu’il nous fait ressentir, et presque malgré nous : de l’intensité, la certitude que l’on a atteint le maximum de ce que l’on pouvait ressentir, le meilleur de l’amour, l’idéal de perfection, et puis aussi, car l’idéal n’est bien sûr qu’un horizon, et que le maximum et le meilleur le sont parce qu’il y a aussi du moins bon et du moins bien, la déception de cet état qui ne se maintient pas. Alors pourquoi vouloir finalement suivre le cœur après ça ? Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? "La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans" Le psychiatre David Gourion publie un livre totalement déjanté qui se propose de déconstruire quelques clichés sur les psys.

"La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans"

Invité de Mathieu Vidard dans son club des Tête au carré, David Gourion est venu présenter son livre, Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy. Très drôle, illustré par les brillantes illustrations de Muzo, dans lequel il répond avec dérision à quelques attaques dont sa profession est souvent la victime... Les psys ne servent à rienLes psys ne parlent pasLes psys sont plus fous que leurs patientsLes psys ne sont jamais d’accord entre euxMieux vaut investir son argent dans l’immobilierLes psys n’écoutent jamaisLes psys couchent avec leurs patient(e)sLes psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiquesPlutôt qu’un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie ?

Ecoutez-le au micro de Mathieu Vidard : La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans. Changer de raison pour garder la raison. Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte" Dans le cadre du "cycle littéraire" proposé par l'Université permanente de l'Université de Nantes, Philippe Forest, professeur de littérature à l'Université de Nantes, a donné trois conférences autour de l'enfance et son imaginaire.

Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte"

"Alice au pays des merveilles", "Peter Pan", le "Petit Prince". Ces trois personnages de la littérature pour enfant nées de l'imagination de leurs auteurs entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, ont depuis dépassé le cadre du livre pour devenir des "mythes". Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? Lewis Carroll Une conférence enregistrée en 2013. Méditation, hypnose : les pouvoirs de l'esprit. Traumatisme : comment renforcer sa capacité de résilience ? Le plaisir de l'émerveillement. Hypersensibles et doués du 13 avril 2015 - France Inter. Pourquoi faudrait- il se préoccuper des gens qui ont quelque chose en plus ?

Hypersensibles et doués du 13 avril 2015 - France Inter

Tout simplement parce que leur parcours professionnel n’est jamais ni très simple, ni très heureux. Alors que les profils de personnalités sont en général assez identifiables, celui de l’adulte doué et sensible est délicat à cerner. Sa réussite dans le monde du travail n’est pas si évidente, son fonctionnement le conduit souvent à se sentir décalé. De ce sentiment d’inadéquation, naît une grande souffrance. Sensibilité, intuition, intelligence sont pourtant de vrais atouts pour qui sait les reconnaître. Ne donnons pas le pouvoir aux « arrogants » ! Ce soir, Frédéric Worms reçoit Sophie de Mijolla-Mellor, philosophe, psychanalyste et professeure émérite de psychopathologie et psychanalyse de l'université Paris-Diderot Qui ne connaît et ne subit des « arrogants »?

Ne donnons pas le pouvoir aux « arrogants » !

Mais ce ne sont pas seulement des vaniteux ou des orgueilleux. Quelle psychanalyse pour demain ? En 1911, Freud s’excusait de la monotonie des solutions qu’offre la psychanalyse, retrouvant dans chacun de ses cas son complexe d’Œdipe. Un siècle plus tard, l’image d’une psychanalyse déterministe, prônant une causalité linéaire entre l’histoire infantile et le symptôme, semble persister... Écouter Quelle psychanalyse pour demain ? Tout mensonge est-il fondamentalement néfaste ? En fait, c'est Facebook qui nous déprime. L’usage de Facebook est-il déprimant ? Voici comment deux chercheurs - l’un de l’Université de San Diego, l’autre de Yale - exposent leur réponse. Depuis 13 ans que Facebook existe, expliquent-ils, nombre d’études se sont penchées sur la question. Certaines ont montré que l’usage des réseaux sociaux pouvait diminuer les interactions physiques, qu’il pouvait détourner de certaines activités de la vie hors ligne ou qu’il pouvait accroître la sédentarité en augmentant le temps passé devant les écrans.

Mais voilà, ajoutent les chercheurs, il reste des sceptiques pour se demander si cet effet globalement négatif des réseaux sociaux n’est pas dû au simple fait qu’ils attirent les gens les plus sujets au mal être. D’autant que d’autres études ont montré qu’ils pouvaient avoir un effet positif en renforçant par exemple le soutien entre pairs et même les relations dans le monde physique. Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens. J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences !

Les conférences audio que nous vous proposons ont été enregistrées en public lors de différents Salons du Livre Psy à Paris, Lyon, Marseille, Nîmes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Nice, Aix-en-Provence, Valence, Grenoble, Cannes, Toulouse, Toulon, Saint Raphaël, Fréjus, La Rochelle. > Se libérer du temps généalogique : Elisabeth Horowitz, psychogénéalogiste. Comment nos communications privées nous transforment ? - Blogs InternetActu.net.

L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.

Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet.

La perversion au féminin. Tout mensonge est-il fondamentalement néfaste ?