background preloader

Conférences

Facebook Twitter

Connaissez-vous la théorie de la vie active de Hannah Arendt ? – Nos Pensées. Hannad Arendt était une philosophe allemande d’origine juive. Elle a commencé ses études auprès du célèbre philosophe allemand Martin Heidegger, mais à l’arrivée du régime nazi, elle a été obligée de fuir aux États-Unis. Hannad Arendt a développé une philosophie politique qui se concentrait sur les problèmes contemporains, comme les totalitarismes et la violence. Parmi ses œuvres, on trouve celles qui font référence aux processus qui mènent les personnes à commettre des actes atroces sous les régimes totalitaires. L’un de ses succès a été d’affirmer que beaucoup des membres du parti nazi étaient des personnes normales qui, sous certaines conditions, avaient réalisé des actes impardonnables (actes qu’elles n’auraient jamais réalisé sous d’autres conditions et dans lesquels elles ne se reconnaîtraient même pas).

Cette affirmation lui a valu beaucoup de critiques. Si ses affirmations peuvent nous sembler lointaines, elles jouissent pourtant d’une certaine modernité. Espaces d’action. On est foutu, on pense trop ! Jusqu’où peut-on aller pour être beau dans son maillot ? Et voilà, comme les feuilles d'un marronnier poussent au printemps, la question du maillot sur la plage arrive avant chaque été. Et avec elle de nombreuses publicités dans la rue, les transports en commun, et même en vitrine dans les pharmacies. Avec cette crème, perdez jusqu'à cinq centimètres de tour de taille, avec cette gélule, trois fois par jour pendant un mois, vous perdrez huit kilos sans effort… Avaler des aliments dont on ne connait pas très bien la nature, se passer une crème, qui pénètre à l'intérieur de notre corps, tenter toute une palette de régime, hyperprotéiné, hypoprotéiné, régime préhistorique, régime viking, avoir recours même à la chirurgie esthétique, un secteur qui se porte de mieux en mieux.

Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour être beau dans le maillot? Les régimes sont-ils efficaces? Et au fait pourquoi, faudrait il être beau dans son maillot ? Vos questions, vos témoignages par Y291cnJpZWw= Des animaux et des hommes (2) : Chez le vétérinaire : entre l'homme et l'animal. Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Yvon Croizier 1ère diffusion le 27/10/2010 dans Sur Les Docks Les gens se soignent chez le médecin, tandis que leurs animaux de compagnie se soignent chez le vétérinaire. En vertu du principe de continuité du règne animal, qui fait qu'un être humain n'est que peu différent d'un canard ou d'un poisson rouge, le travail du vétérinaire est identique à celui du médecin. À ceci près, et c'est un handicap pour le docteur des animaux, que ses patients ne lui expliquent pas par la parole les troubles pour lesquelles ils viennent consulter.

Il faut des trésors de maîtrise de soi pour élucider le bobo du toutou tandis que la dadame gigote dans tous les sens ou manque s'évanouir à l'idée que son protégé pourrait être gravement atteint, voire perdu. Ce qu'il y a de plus étonnant chez le vétérinaire, c'est l'assurance avec laquelle il manipule les animaux les plus imprévisibles ou les plus dangereux, sans quasiment jamais se faire griffer ou mordre. Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ? Le saviez-vous ? Sexe vient du latin sexus, lui-même dérivé de l’infinitif secare… qui signifie couper, diviser. La reproduction sexuée est donc une affaire de coup de ciseau, de scission entre deux genres, mâle et femelle, mais aussi de scission d’un matériel génétique diploïde en une seule paire de chromosomes qui va constituer le gamète. Pourquoi ce type de reproduction a-t-il été massivement sélectionné, puisque 95% des espèces vivantes le pratiquent ? Comment la reproduction sexuée est-elle apparue, et pourquoi a-t-elle perduré malgré ce que certains biologistes qualifient de « gaspillage » ?

Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ? Le reportage du jour Interview de Manuela Lopez Villavicencio sur la cryptogamie du champignon au Muséum national d'histoire naturelle Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Sexualité et asexualité d'un champignon" avec Manuela Lopez Le fil de l'émission Les références musicales Le titre du jour : "I want your sex" par George Michael. Hannah Arendt : "Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres" L’œuvre philosophique protéiforme d’Hannah Arendt colle les idées, les détache, rapproche les textes, les auteurs, et mêle les langues, pour faire naître quelque chose de nouveau d'une langue philosophique hybride. Hannah Arendt et les langues de l'exil. Écouter Hannah Arendt et les langues de l'exil Qu'apporte l'exil ? Ce qui m’intéresse, c’est de savoir le rapport entre ontologie et politique, qui est conféré par l’exil.

Hannah Arendt et la chancelante équivocité du monde. Cette équivocité chancelante du monde et l’insécurité de l’homme qui l’habite, n’existeraient naturellement pas, s’il n’était pas possible d’apprendre les langues étrangères (…) d’où l’absurdité de la langue universelle contre la condition humaine, l’uniformisation artificielle et toute puissante de l’équivocité. Une conférence enregistrée en 2011. Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. Les enfants rois deviennent-ils forcément des adultes rois ? Et ce matin, on se demande si les enfants-rois deviennent forcément des adultes-rois… Ces adultes autocentrés, narcissiques et surtout, intolérant à la frustration. Adepte du tout, tout de suite, de la satisfaction immédiate et du moi, moi, moi… En famille, dans le couple, au travail, dans les transports en commun, dans les files d’attente… Des adultes rois à ne pas confondre avec des pervers narcissiques, qui eux cherchent sciemment à détruire leur victime… On s’intéressera d’abord aux enfants-rois qui peuvent devenir des tyrans… Et puis nous verrons comment devient-on un adulte roi ?

Peuvent-ils changer ? Comment mieux vivre à leur côté ? Comment leur redonner les clés du savoir-vivre ? Se méfier de la "tyrannie du lol" Quand trop rire devient un problème. Je vais vous parler du rire, ce sera donc une chronique pas du tout rigolote, selon cette règle mystérieuse qui veut que le rire soit un sujet pas marrant du tout. Contrairement à la mort, par exemple (avec mes enfants, un de nos sujets de rigolade préféré, c’est la mort de Jimi Heselden, le milliardaire propriétaire de la société Segway - qui fabrique ces engins bizarres qu’on voit parfois dans les villes, où l’on tient en équilibre sur deux roues en tenant une sorte de guidon - qui n’a pas réussi à freiner le Segway sur lequel il se promenait dans sa propriété et qui est tombé d’une falaise avec sa machine).

Bref, on ne va pas beaucoup rire pendant les trois minutes qui viennent. Et Megan Garber de rappeler le travail de Neil Postman. Neil Postman, théoricien des médias, a publié en 1985 un livre intitulé “Se distraire à en mourir”. Que Postman aurait-il dit du débat de mercredi ? Serions-nous tentés de nous demander. Le corps des femmes (3/5) : Thininspiration, site pro ana, ce web de la maigreur. Les dépendances affectives. Oui, la psychanalyse est subversive ! Elle n'est pas édifiante. Sa pratique reste soumise aux exigences d'une recherche, avec ses succès, ses échecs, ses réussites, ses erreurs et ses progrès, qui objectaient, pour Freud, à la fondation d'une conception du monde. Cependant, la question éthique insiste ! Écouter L'éthique de la psychanalyse À cette interrogation que Lacan déploie en 1960, le séminaire "L'Éthique de la psychanalyse" a longtemps semblé donner une réponse.

La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Une conférence enregistrée en mars 2016, avec Patrick Guyomard , psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris Diderot et président de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Le trouble de la personnalité borderline. Dysrégulation émotionnelle, impulsivité, difficulté dans les relations interpersonnelles, les borderlines vivent les émotions de façon intense.

C’est le trouble le plus fréquent des troubles de la personnalité. Qu’est-ce qui caractérise le trouble Borderline ? Comment se développe-t-il ? Parce qu’il a beaucoup d’impact sur la vie quotidienne et la vie relationnelle des personnes concernées, il est important d’apprendre à identifier les débordements émotionnels ou difficultés relationnelles qui provoquent de la souffrance. Nos invitées ont monté ensemble le premier service spécialisé dans la prise en charge des personnes Borderline à Montpellier. Avec : Deborah Ducasse, médecin psychiatre psychothérapeute. Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes.

Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve. C'est pourquoi il est aussi important d'agir sur les récits culturels, de façon à réintégrer le traumatisé dans son contexte culturel. Boris Cyrulnik, préface de "Récits et résilience, quels liens ? Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Accéder à une seconde vie, ou passer à côté ? De l'amour et de la solitude. L’espace intérieur : l’inouï de l’être. Se méfier de la "tyrannie du lol" "Itinéraire pour un cœur amoureux" de Fabrice Sabolo. C’est un livre sur l’amour,de quoi bien terminer ou même prolonger cette semaine autour de l’érotisme, puisque l’enjeu de cet ouvrage de Fabrice Sabolo, c’est justement d’aller plus loin que l’amour-éros, celui dont vous avez parlé en tout début de semaine, avec Platon.

L’enjeu, plus précisément, c’est bien de suivre l’itinéraire de l’amour au-delà de ses 1ers émois, au-delà de ce qu’il nous fait ressentir, et presque malgré nous : de l’intensité, la certitude que l’on a atteint le maximum de ce que l’on pouvait ressentir, le meilleur de l’amour, l’idéal de perfection, et puis aussi, car l’idéal n’est bien sûr qu’un horizon, et que le maximum et le meilleur le sont parce qu’il y a aussi du moins bon et du moins bien, la déception de cet état qui ne se maintient pas.

Alors pourquoi vouloir finalement suivre le cœur après ça ? Où peut-on aller après ces 1ers émois, qu’y a-t-il au-delà de cet amour-éros ? N’y a-t-il pas tout simplement la fin de l’amour ? Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? "La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans" Le psychiatre David Gourion publie un livre totalement déjanté qui se propose de déconstruire quelques clichés sur les psys. Invité de Mathieu Vidard dans son club des Tête au carré, David Gourion est venu présenter son livre, Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy.

Très drôle, illustré par les brillantes illustrations de Muzo, dans lequel il répond avec dérision à quelques attaques dont sa profession est souvent la victime... Les psys ne servent à rienLes psys ne parlent pasLes psys sont plus fous que leurs patientsLes psys ne sont jamais d’accord entre euxMieux vaut investir son argent dans l’immobilierLes psys n’écoutent jamaisLes psys couchent avec leurs patient(e)sLes psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiquesPlutôt qu’un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie ? Ecoutez-le au micro de Mathieu Vidard : La durée moyenne du mariage est de 7 ans ; la durée moyenne d’une psychothérapie est de 40 ans Aller plus loin : Changer de raison pour garder la raison. Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte" "Alice au pays des merveilles" est un imaginaire dense, complexe, entre la figure mythique de l’enfance et le récit d’origine.

Avec Alice s’exprime une certaine représentation de l’expérience humaine, en relation avec l’idée d’une enfance perdue, objet de désir et de nostalgie pour l’adulte. L’enfance en tant qu’elle est appréhendée par les écrivains adultes comme une sorte de silence primitif, de mutisme originel, qu’il appartient à l’écrivain de faire parler en lieu et place de l’enfant et au prix de ce qui peut apparaître comme une forme de trahison. Celle par laquelle l’adulte se substitue à l’enfant, parle en lieu et place de celui-ci. Une enfance dont il a le sentiment d’avoir été chassé, expulsé, d’où cet imaginaire nostalgique, mélancolique de l’enfance, comme paradis perdu.

Comment est née Alice ? Comment l'imaginaire s’exprime dans Alice au pays des merveilles ? Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? Une conférence enregistrée en 2013. Méditation, hypnose : les pouvoirs de l'esprit. La méditation ou l’hypnose procurent de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ?

Il y a des moments où mieux vaut ne rien dire. Il faut alors accepter de traverser la réalité différemment : ressentir, éprouver. "Méditer, jour après jour", Christophe André Un débat enregistré en mars 2017. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute Bruno Falissard, pédopsychiatre, biostatisticien, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI et directeur de l’unité Inserm Santé mentale et santé publique à la Maison de Solenn Laurence Lanfumey, directrice de recherche Inserm au centre de psychiatrie et neurosciences à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris Prisca Bauer, post-doctorante au centre de recherche en neurosciences de Lyon Cécile Sabourdy, neurologue au centre hospitalo-universitaire de Grenoble.

Traumatisme : comment renforcer sa capacité de résilience ? Le plaisir de l'émerveillement. C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux. Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider.

Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement... Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux.

En quoi l’hédonisme d’Épicure engage une ascèse et de véritables exercices ? Méditer. Une conférence enregistrée en 2012. Claude Obadia, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales. Hypersensibles et doués du 13 avril 2015 - France Inter. Ne donnons pas le pouvoir aux « arrogants » ! Quelle psychanalyse pour demain ? Tout mensonge est-il fondamentalement néfaste ? En fait, c'est Facebook qui nous déprime. Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens. Comment nos communications privées nous transforment ? - Blogs InternetActu.net. La perversion au féminin. Tout mensonge est-il fondamentalement néfaste ?