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Transmedia

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Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. Ressources transmédia, la sélection du T* Lab Mars. Klynt, 3WDoc, Popcorn Maker : une comparaison Eva Domingez et Maria Yáñez ont comparé, pour le symposium i-docs 2012, les fonctions, technologies, formats et services supportés des 3 principaux outils de création de récits hypermédia interactifs.

Ressources transmédia, la sélection du T* Lab Mars

Le document date d’il y a un an, il n’est donc pas complètement à jour (la v2 de Klynt propose maintenant un player HTML5, par exemple, et Zeega le petit dernier n’est pas couvert), mais il donne une idée assez précise des forces en présence. Publication : mars 2012Langue : anglaisSource : i-docs.org Tout ce que vous brûlez de savoir sur Zeega Zeega, conçu par et pour des auteurs, est l’un des derniers nés des outils de création de récits hypermédia interactifs. Lire la revue de Zeega par @MagicWindowz Publication : février 2013 Langue : français Source : Le Blog Documentaire Documentaire interactif : le kit de ressources du Tribeca Film Institute Création : février 2013Langue : anglais Operation Ajax : un modèle de production transmédia soutenable.

Transmedia. Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg. "Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test. Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire !

"Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test

S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web "codefree" à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois. Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil). Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns.

La curation comme création Deuxième bonne chose : la facilité et la rapidité d’utilisation du bookmarklet. Alpha. Masterclass TRANSMEDIA STORYTELLING : BEYOND ENTERTAINMENT Erin B. Reilly. Zeega. Jeux transmédias. Cahierveilletransmedia.pdf. Comprendre le transmedia. Qu'est-ce que le transmédia. iSeineZoo : la réalité augmentée au service de la musique. À l’occasion de la sortie de son premier album, le groupe de rap français S-Crew développe un univers particulier où la ville devient une véritable jungle urbaine. Afin de partager au mieux cette expérience, les fans sont invités à évoluer dans ce milieu grâce à l’application iSeineZoo disponible sur mobile. Décryptage d’une expérience en réalité augmentée mêlant musique, jeu et street art. Quelque soit leur support de diffusion, de plus en plus d’œuvres culturelles sont accompagnées de jeux visant à enrichir l’ « expérience utilisateur ».

Ce barbarisme pouvant désigner beaucoup comme très peu de choses est censé permettre une immersion dans l’univers de l’œuvre et des artistes, afin d’enrichir la consommation du produit central. Ici, il s’agit de « Seine Zoo », premier album du groupe de rap français S-Crew édité par Polydor, un label d’Universal Music. Celui-ci est accompagné d’une application mobile développée par l’agence Les Marqueurs en partenariat avec l’enseigne Citadium. XXXIII : l’histoire de Monte Cristo revisitée à la sauce Transmedia. Actualités Découverte cette semaine d’un projet de fiction interactive autour de l’histoire du comte de Monte Cristo, roman d’Alexandre Dumas et classique de la littérature française.

XXXIII : l’histoire de Monte Cristo revisitée à la sauce Transmedia

Les auteurs, membres du T*Lab, collectif marseillais de créateurs Transmedia, répondent à nos questions. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Dans la famille T* Lab Mars, il y a : Annabel, la vétérante, qui « fait du web », depuis une quinzaine d’années déjà, pour et avec des éditeurs de contenu, des créateurs, qu’elle aide à penser et construire leur présence digitale ; Dorothée, la benjamine, l’artiste du trio, du print au web en passant par le monde réel, elle imagine et met en scène l’identité visuelle de marques petites et grandes ; il y a enfin Anne-Claire, la slasheuse, notre multicarte de l’écrit, qui crée, relit, polit les textes pour la presse, l’édition… Pouvez-vous nous présenter le concept de votre projet ?

Quelle est la genèse de votre projet ? Qu’attendez-vous concrètement de cette bourse ?