background preloader

ARTS VISUELS

Facebook Twitter

1950s, Drawings & Watercolors. Monplaisir Lettres - Commentaire de tableau : A.T. (1985) de Antoni Tàpies. Retrouvez-nous aussi sur Littérature-et-Commentaires A.T. (1985) de Antoni Tàpies Influencé par le Surréalisme suite à sa rencontre avec Miro puis par l’Abstraction et le Pop-art, Antoni Tàpies (1923-2012), peintre et sculpteur catalan, va surtout utiliser des matériaux non conventionnels dans ses tableaux comme la poudre de marbre, la résine, le latex, le goudron.

Monplaisir Lettres - Commentaire de tableau : A.T. (1985) de Antoni Tàpies

Fundacio_Collection — Arts Combinatòries - Fundació Antoni Tàpies. Arts Appliqués. Arts / Première. L'absurde en arts visuels. De l'inconscient a la creation artistique. Il existe deux phases de sommeil : le sommeil léger et le sommeil profond.Ces phases se succèdent et se répètent tout au long de la nuit.

De l'inconscient a la creation artistique

En général, c’est pendant la cinquième phase, dite phase de Sommeil Paradoxal que les rêves apparaissent. Il arrive que certaines personnes rêvent pendant le sommeil léger. Site d'Arts plastiques et d'Arts Appliqués, classes de Mlle Husson. Pixel art: flyer: fin du monde Posted on 17 janvier 2013 by Mélanie Husson Demande: réaliser un flyer sur l’évènement de l’année 2012: le fin du monde en utilisant le pixel art (tout ou partie de votre projet) Format: minimum 19cm X 19cm Support: feuille blanche ou à petits carreaux.

Site d'Arts plastiques et d'Arts Appliqués, classes de Mlle Husson

LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: L'oeuvre de la semaine. "Le collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, de toute nature : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers.

LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: L'oeuvre de la semaine

" (wikipedia) "Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire de l'art mais historiquement, l'utilisation du terme collage en critique artistique et littéraire remonte à certaines œuvres des mouvements d'Avant-Garde du début du XXe siècle. Ce moyen d'expression s'invitera dans les œuvres jusqu'à s'imposer encore de nos jours comme une pratique Artistique à part entière.

ARMAN AUTOPORTRAIT ROBOT ANALYSE HDA. HISTOIRE DES ARTS : Comment se raconter et donner une image de soi ?

ARMAN AUTOPORTRAIT ROBOT ANALYSE HDA

Titre : « Autoportrait Robot » Nom de l’artiste: Arman (né en 1928 – mort en 2005)Date de réalisation : 1992Genre : Autoportrait Mouvement : Nouveaux Réalistes Technique : Collage réalisé avec des objets hétéroclites recouverts de plexiglas. Format : vertical dit format portrait de 120 x 90 x 24,4 cm. On commanda à Arman un autoportrait et il estimait qu’un portrait de lui peint ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Il honora sa commande de la façon suivante.Arman créa avec d’autres artiste le groupe des « Nouveaux Réalistes » qui travaillaient souvent avec les objets de récupération et abordaient le réel d’une nouvelle manière.

On considérait ce mouvement un peu comme le mouvement Pop Art Français. Organiser une séquence autour de la photographie. Voici quelques pistes assez larges, pour travailler autour de la photographie.

Organiser une séquence autour de la photographie

Tout dépend du temps et du matériel dont on dispose, des savoirs que l'on veut transmettre aux élèves... On peut se focaliser davantage sur l'histoire, l'aspect technique (techno, chimie), la démarche esthétique (arts plastiques), l'analyse (français)... Ainsi que sur un type de photographie : presse, portrait, publicité,mouvements artistiques... ou même un photographe. Découverte de l’histoire et des techniques de la photographie * Présentation ddes techniques photographieques : fiches à compléter. Les Maitres de la photographie - Les plus grands photographes du Monde - The greatest photographers in the world.

Décrire et analyser une photographie. Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.

Décrire et analyser une photographie

Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente la photographie : lieu, objets, personnage, action … Accueil - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles.

Accueil - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique

Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou. Le Centre Pompidou – Centre Pompidou. « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public.

Le Centre Pompidou – Centre Pompidou

Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou. Arts plastiques - Annuaire des associations et fédérations - Page 5 - France. "Spectacle jeune public très apprécié pour le jeu autour de la peinture.....

Arts plastiques - Annuaire des associations et fédérations - Page 5 - France

" Solo clownette qui se joue en intérieur et en extérieur du 1er Janvier au 31 Décembre. ... FESTIVAL O’ZONE #7 13 SEPTEMBRE 2008 TERRAIN DE FOOTBALL – MIETESHEIM Les membres de l'association Fennec's Pression présentent le Festival O'Zone, qui aura lieu le 13 septembre afin de clore l'été 2008 en beauté. FRAC PACA - Dans les murs. Laurent-Fidèle Sossouvi: Les attitudes d'apprenants à l'égard de la bande dessinée. Laurent-Fidèle Sossouvi (Kaohsiung, Taiwan) 1 Introduction Cette contribution a pour objet principal de mettre en lumière les attitudes des apprenants universitaires de FLE à l'égard de la bande dessinée (BD), afin d'énumérer quelques possibilités d'exploitation pédagogique. Il existe une littérature abondante montrant que son utilisation comme outil pédagogique formel offre plusieurs atouts pouvant promouvoir les processus d'enseignement/apprentissage, voire contribuer au développement durable de compétence (voir Barron-Carvais 1994 ; Morlat/Tomimoto 2007 ; Djamel 2007, par exemple).

Pourtant, l'insertion de ce document authentique dans l'enseignement des langues étrangères reste encore modeste, surtout dans l'enseignement du FLE à Taiwan. Sans titre. Principaux termes de la bande dessinée. 3ème art: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE de Delacroix. I. Présentation 1) Contexte La liberté guidant le peuple est un tableau peint par Eugène Delacroix en 1830 à la suite des manifestations populaires qui ont renversé le Roi Charles X du trône de France les 27, 28 et 29 juillet 1830. Eugène Delacroix, témoin des évènements précédents, décide de les traduire en peinture.

Atelier cinéma "Image de soi, portraits des autres" contre le décrochage (...) Atelier cinéma_ Image de soi, portraits des autres_ Collège [ECLAIR] Jean Vilar 28 rue Suzanne Masson, 93126 La Courneuve Site de la MAPIE de l’académie de CréteilSite du collège Auteur : Achard Cyril Mél : mc.achard@worldonline.fr. Roannais d'ici et d'ailleurs: l'atelier photo du lycée vous propose de faire un don de migration! - Issus de Migrations : identités et diversités roannaises. Pour ouvrir le projet "migrations" sur la cité roannaise, professeurs et élèves lancent un appel à la population.

Participez à la réalisation d'un ensemble de portraits et à l'écriture collective d'un don d'histoire de migration! En effet, l’Atelier photo du lycée propose aux Roannais issus de migration (1ère, 2ème et 3ème génération) de laisser un don d’histoire par la réalisation de leur portrait et l’écriture d’un témoignage. Cette trace écrite pourra prendre des formes très diverses : récit, anecdote, recette de cuisine du pays d’origine, description d’un paysage, chanson traditionnelle, explication d’une coutume….Votre portrait pourra aussi être composé d'un objet ou vêtement qui évoquera votre migration, vos origines. Pour inscrire le projet dans l'histoire locale, les élèves invitent les migrants ayant vécu aux cités Gillet (cités France Rayonne) à participer au projet "don d'histoire" (voir article sur les cités Gillet).

Trois séances de prise de vue sont déjà prévues: Lycée Carnot, J'ai deux amours : le parcours de l'exposition. Regards d’artistes sur les migrations - NRP Collège. Par Gaëlle Bebin Kimsooja, Bottari Truck – Migrateurs, 2007 – 2009 © Kimsooja Les collections d’art contemporain de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, exposées sous le titre « J’ai deux amours » jusqu’au 24 juin 2012 à Paris, constituent un intéressant parcours visuel sur l’expérience de la migration. Elle est donnée à voir dans une institution dont la mission première est, précisément, de changer les regards.

L’art contemporain n’est pas absent de la collection permanente, intitulée « Repères », dont l’approche des phénomènes migratoires est aussi historique et anthropologique, dans une dimension à la fois personnelle et universelle. Mais l’idée de réserver, avec cette exposition temporaire, un espace spécifique aux créateurs contemporains fait ressortir encore cette dimension. Bouchra Khalili, The Constellation, fig.1, 2011 © ADAGP, Paris 2011 La Chute #1, 2006 © Denis Darzacq & Galerie VU’ Des scénarios pédagogiques.

Construction cours arts visuels

Graffiti à la frontière d’Israël et de la Palestine Banksy. Street Art : Dan WITZ, à la frontière entre peinture et photographie - sur Strip Art le Blog. Dan Witz est un artiste peintre mondialement reconnu sur la scène du street art. Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ? Définition Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas). Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise. Dossier Histoire des arts : boite de soupe Campbell - Document étudiant. Exposé « Personnes » de Christian Boltanski - Document étudiant. A Djerba, le street art étend sa toile. Libre expression d'un crayon pour Charlie : 3 sujets et réalisations.

Monory. Sylvio Brianti Arts. Histoire des arts - version 4.5. Un exemple de lecture d'oeuvre (publié le 22/11/2010) Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil. Enseignements artistiques. Opération 1% artistique - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Opération 1% artistique Le 1% artistique. Colonie musicale (Home Page) sur Whoozart, webtv des arts. Site pédagogique des Arts Plastiques - Académie de Paris - Accueil.