background preloader

Alicaments MTC

Facebook Twitter

Zhi Shi - TCM Herbs - TCM Wiki. Xiang fu, Cyperus rotundus, Souchet d'Asie, xiang fu fièvres, xiang fu diurétiques. Médecine chinoise & shiatsu. La menthe chinoise (Bo He) en médecine chinoise. La menthe est très connue autour du globe, et fait partie de la pharmacopée chinoise.

La menthe chinoise (Bo He) en médecine chinoise

Nous parlons ici de la menthe chinoise, Herba Menthae Haplocalycis, qui est une variété un peu différente de celle que nous connaissons. Son nom chinois est Bo He (Bò Hé; 薄荷), elle disperse le vent pathogène lors de fièvre. Sa nature lui permet de monter au visage et à la tête, pouvant ainsi traiter la perte de voix, des troubles au niveau de la bouche et des dents, ainsi que de rafraichir la gorge. Son arôme facilite l’ouverture des orifices, réduit la rétention des liquides et disperse la chaleur dans les muscles. Propriétés de la menthe chinoise en pharmacopée chinoise Nature : Fraîche Saveur : Piquante, aromatique Relation avec les organes (tropisme) : poumon, foie Indications principales : 1) Disperse le vent-chaleur.

Les vertus de la racine d'astragale (Huang Qi) La partie de l’astragale utilisée en pharmacopée chinoise est la racine , l’espèce standard est Astragalus membranaceus.

Les vertus de la racine d'astragale (Huang Qi)

La racine d’astragale est appelée Huang Qi (Huáng Qí; 黃芪 ou 黃耆) en chinois, et est classée dans la pharmacopée chinoise parmi les herbes tonifiant le Qi. De saveur douce et de nature légèrement tiède, Huang Qi entre dans les méridiens de la rate et du poumon pour tonifier le Qi du foyer médian. Il fait aussi monter le Yang Qi pour atteindre les muscles et l’extérieur. Parce qu’il tonifie fortement le Yuan Qi (Qi originel), il génère sang et liquides, et favorise l’évacuation du pus.

Vous pouvez trouver de la racine d’astragale (Huang Qi) sur notre boutique en ligne. Propriétés de Huang Qi dans la pharmacopée chinoise. Le rhizome d'atractyle (Bai Zhu) Le rhizome d’atractyle – Rhizoma Atractylodis Macrocephalae se nomme Bai Zhu (Bái Zhú; 白术) en chinois.

Le rhizome d'atractyle (Bai Zhu)

C’est une herbe essentielle de la pharmacopée chinoise pour tonifier le couple rate/estomac lorsque l’humidité obstrue le foyer médian. Sa saveur douce tonifie la rate, la saveur amère assèche l’humidité, et le fait d’être aromatique permet d’aider la fonction de transformation et de transport de la rate. Le rhizome d’atractyle est disponible sur notre boutique Propriétés du rhizome d’atractyle dans la pharmacopée chinoise Nature : tiède. La racine de Codonopsis (Dang Shen)

La racine de Codonopsis – Radix Codonopsitis Pilosulae, se nomme Dang Shen en chinois (Dǎng Shēn; 党参) et tonifie harmonieusement aussi bien le Qi de la rate que celui du poumon.

La racine de Codonopsis (Dang Shen)

Lorsque le Qi est tonifié, cela génère également du sang et des liquides organiques. Verdures. Sont inclus ici toutes les feuilles de plantes comestibles.

Verdures

Les verdures regorgent de vitamine K et de tous les minéraux et vitamines. Leur fraîcheur a une grande influence sur la qualité nutritionnelle et sur le goût. Le fait que plusieurs variétés de verdures sauvages soient non seulement plus nutritives et moins amères amène à croire que les jardiniers devraient peut-être plus souvent manger ce qu'on perçoit comme les "mauvaises herbes" que ce qu'ils cultivent! Amaranth Bette à carde. La noix de Brésil. La noix de Brésil est une noix unique pour sa teneur en certains minéraux rares et pour son goût bien marqué qui ne ressemble en rien à aucune autre noix.

La noix de Brésil

Valeur nutritive de la noix de Brésil Un attrait unique de la noix de Brésil est sans conteste sa teneur extrêmement élevée en sélénium, un minéral essentiel qui tient une présence fantomatique chez les autres aliments. Cette propriété unique est le résultat des racines très profondes de l'arbre qui fait pousser les noix. Alicament : Le céléri - Désir d'être. Le céléri Si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir, quant à une consommation régulière de ce légume, c’est son action « anti-hypertensive ».

Alicament : Le céléri - Désir d'être

Dans la série, « ces alicaments oubliés » nous allons aujourd’hui nous intéresser au Céleri. Il en existe de plusieurs types. Les plus connus sont le céleri rave, espèce à la racine hypertrophiée et le céleri branche. Ils ont la même origine, l’ache odorante des marais. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. LA BETTE à CARDE ou BLETTE, Hong Niu Pi Cai.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La figue est le fruit du figuier, ficus carica, de la famille des moracées.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments

Son nom chinois est Wu Hua Guo, 无花果, qui signifie « fruit sans fleurs ». Elle est appelée aussi Mi Guo, « miel de fruit » et Nai Jiang Gui, « fruit de lait ». C’est un arbuste ou petit arbre qui peut atteindre 10 mètres. Ses fleurs mâles et femelles sont à l’intérieur de telle manière qu’elles ne sont pas visibles, d’où le nom de « fruit sans fleur ». Il s’agit de ce que l’on appelle un « faux fruit » en ce sens donc que les véritables productions fructifères sont constituées par des milliers de petites graines qui se trouvent à l’intérieur d’un réceptacle appelé syconium : les véritables fruits sont les innombrables petites graines qui parsèment la chair de la figue, les akènes.

Selon la fameuse « théorie des signatures », les fruits se retrouvent très souvent deux à deux sur l’arbre et ont plus ou moins la forme des parties génitales masculines. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Fruit de l’été par excellence, la banane se dit Xiang Jiao, 香蕉 en chinois.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments

Elle provient donc du bananier, qui n’est pas du tout un arbre, mais en quelque sorte une herbe géante qui peut atteindre 7-15 m de haut. Son « tronc » est une superposition de feuilles enroulées en cornets. La véritable « tige » étant souterraine : c’est un rhizome traçant qui produit de nouvelles pousses. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Le CITRON, Ning Meng Le citron, « citrus limon », Ning Meng 柠檬 en chinois est un agrume issu du citronnier. Le citronnier est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées. Il est cultivé depuis plus de 3000 ans, d’abord en Chine, dans les contreforts du Cachemire, puis en Inde. Il arriva ensuite en Grèce pour s’implanter dans tous les pays du pourtour méditerranéen, et finir à Menton, la ville du citron ! D’abord appelé « limon », en Italie il devint « limone » qui vient de l’arabe « li mun ». Il existe deux catégories de citrons : les jaunes et les verts, encore appelés lime.

C’est réellement et à moindre frais, un « agrume aux dix mille vertus ». Les médecins antiques l’utilisaient en cas de grippes, de fièvres, de morsures de serpents ou pour éviter certaines épidémies. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La Pomme, un des fruits les plus connus au monde, s’appelle Ping Guo, 蘋果 en Chinois. C’est donc le fruit du pommier, ou plutôt un « faux fruit », au même titre que la poire. Elle ne se développe pas directement par le pistil de la fleur. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Le haricot vert, se nomme Si Ji Dou, 四季, en Chinois. Le haricot commun que l’on a l’habitude de consommer s’appelle « phaseolus vulgaris ». Il provient de la famille des « Fabacées ». C’est donc une légumineuse. Sous le nom générique de « haricot vert », on englobe aussi bien le haricot vert commun, que le haricot jaune ou « haricot beurre », que le haricot plat encore appelé « mange-tout » et les haricots violets.

Ils ont des vertus médicinales très approchantes. On en retrouve des traces, remontant à plus de 7000 ans en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La pêche, en chinois Tao Zi, 桃子 est un fruit produit par le pêcher, « prunus persica ». C’est un fruit qui est originaire de Chine. On en retrouve des traces sous la dynastie des Shang (-1570 av. JC). En suivant la route de la Soie, il est parvenu en Inde, au proche Orient, en Perse. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La mangue, Mang Guo, 芒果 est le fruit du manguier, qui est un arbre tropical originaire de l’Inde. On l’appelle aussi « Mango » ou « Mangotine ». Il fait partie de la famille des Anacardiaceae, famille qui produit aussi les noix de cajou, la pistache.

Le manguier s’appelle « Mangifera indica ». Son feuillage est persistant, dense et vert foncé. On considère que sa domestication remonte à plus de 4000 ans avant notre ère. Il en existe plus de 2500 variétés. Selon la tradition, Bouddha aurait reçu de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et pour se faire quelque argent, pour poursuivre sa voie. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. LE RAISIN, Pu Tao. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Le pois est un terme générique qui englobe aussi bien les petits pois, graines que l’on écosse, les pois secs, les pois cassés, les pois gourmands au corps aplati encore appelé « mange-tout » que l’on consomme avec la gousse.

Le pois fait partie de la grande famille des légumineuses. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Parmi l’extrême variété de Chou, j’ai pris le parti aujourd’hui de vous parler du Chou chinois. Le chou chinois, Bai Cai, 白菜, encore appelé « chou de Pékin » se retrouve à l’heure actuelle sur tous nos étals. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Le Kiwi ou « groseille de Chine », Mi Hou Tao, 獼猴桃 est encore appelé « poire du macaque », ou encore Yang Tao, « souris végétale ». Nous allons voir que c’est le fruit idéal à prendre après les fêtes. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. L’abricot se dit Xing Zi, 杏子 en chinois. C’est donc le fruit d’un arbre, l’abricotier. Son nom scientifique est la « prune d’arménie » ou Prunus Armeniaca.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. L’oignon se dit Yang Cong, 洋蔥 en chinois. Il est consommé depuis des millénaires dans ce pays, mais aussi quasi dans le monde entier. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La fraise vient du fraisier, Fragaria, qui est une plante herbacée. Fraise vient du latin « fragra » , qui a aussi donné « fragrance » qui fait référence à l’odeur dégagée par la fraise. Saviez-vous que c’est un « faux fruit ». C’est le réceptacle charnu de la fleur qui s’hypertrophie sous l’action des hormones de croissance des petits grains jaunes, les akènes, qui sont les véritables fruits des fraisiers.

Il existe des centaines de variétés de fraisiers, mais si vous avez déjà goûté des fraises des bois, ou bien de culture comme la « gariguette », vous vous abstiendrez d’acheter ces grosses fraises chargées d’eau et sans goût, bodybuildées aux engrais. Les fraises des bois sont connues depuis l’Antiquité. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. Alimentation et humidité. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments.