background preloader

HUMANITES NUMERIQUES

Facebook Twitter

Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Akrich Madeleine et al., Sociologie de la traduction textes fondateurs, Paris, Presses de l’École des Mines, 2006. Les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les enjeux épistémologiques des humanités numériques

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Bartscherer, Thomas et Coover, Roderick (dir.), 2011, Switching Codes: Thinking Through Digital Technology in the Humanities and the Arts, Chicago, University of Chicago Press. Bassez, Danielle, 2006, Écrits dans les marges : de la pratique du gribouillage comme art gourmand de la lecture, Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne.

Berry, David M. Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC. 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC

Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. 2 On parle alors des « arènes » du débat public, au sens que leur attribue Nicolas Dodier : « Nous ut (...) 3Nous avons dit vouloir nous pencher sur la singularité de la perspective communicationnelle pour étudier les controverses qui se déploient sur Internet. Humanités numériques. Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français.

Humanités numériques

Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Et cette révolution est globale. Car parallèlement à la révolution numérique, ou peut-être en partie à cause d’elle, le monde de la recherche se déploie désormais dans un environnement qui dépasse de loin les frontières nationales. Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris.

Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir.

HUMANITES NUMERIQUES & BIBLIOTHEQUES

HUMANITES NUMERIQUES & ECOLE.