background preloader

Lgd_

Facebook Twitter

Laure Gaudefroy-Demombynes

Avocate

La retraite des avocats. Les avocats, qu'ils soient indépendants ou salariés, dépendent pour leur retraite d'un même organisme : la Caisse nationale du barreau français (CNBF).

La retraite des avocats

A sa création, en 1948, la CNBF était intégrée à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au même titre que les autres professions libérales. Depuis 1954, c'est un organisme indépendant. Elle compte près de 50 500 cotisants et 11 000 retraités. La CNBF gère à la fois un régime de base et un régime complémentaire, tous deux obligatoires pour les avocats. 1. A. Droit bancaire. Droit et cinéma.

Syndicats d'avocats

Syndicats de magistrats. Barreaux d'Ile de France. L G-Demombynes - Site. Blog LGD sur Avocats.fr. Aide juridictionnelle simulateur. Simulateur pension alimentaire. LGD_ TwittJournal. Laure Gaudefroy-Demombynes. Avocats.fr. Encyclopédies et Dictionnaires. Polar. Planète Polar : Sites. Blogues polars. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits.

Free ebooks. Lautréamont. Maupassant par les textes. Balzac. La Comédie humaine. Accueil. Ebooks Gratuits. Calimaq. Droit Internet et NTIC. Hadopi. Droit d’auteur & Libertés numériques : plaidoyer pour une réforme constitutionnelle. Le mois dernier, plusieurs partis politiques ont publié leurs propositions de réformes concernant Internet et l’environnement numérique, en vue de la campagne présidentielle de 2012 : La mission d’information parlementaire sur les droits de l’individu dans la révolution numérique a également rendu public un rapport présentant 54 propositions, émanant de députés de droite comme de gauche : Révolution numérique et droits de l’individu : pour un citoyen libre et informé.

Droit d’auteur & Libertés numériques : plaidoyer pour une réforme constitutionnelle

Au-delà du contenu, ce qui m’a frappé à la lecture de ces propositions, c’est une forme de consensus quant au niveau des réformes à entreprendre : il s’agit à chaque fois de voter de nouvelles lois, mais pas d’aller au-delà. Dans le programme du parti socialiste, on relève en particulier ce passage : Certes, l’inscription dans la loi de certains de ces principes (neutralité du net ou droit à l’oubli) constituerait bien une innovation importante, mais les autres sont déjà consacrés par des textes législatifs. Like this: Faut-il avoir peur du livre numérique ? (1) De jeunes Noirs avec des écouteurs entièrement blancs : ces publicités sauvages pour l’iPod avaient envahi les murs de New York, en 2001-2002.

Faut-il avoir peur du livre numérique ? (1)

Elles se voulaient « cool ». Au départ, l’industrie du disque a vu Apple et son nouveau gadget comme une mode, un produit de luxe. Dix ans plus tard, il s’en est écoulé 250 millions dans le monde, et l’industrie du disque n’existe plus. Le CD est condamné à disparaître avant que le DVD et le Blu-Ray ne meurent aussi, du fait de la vidéo à la demande et de la TV connectée. Le modèle économique de la musique se cherche. En cet été 2011, le même scénario est en train de se reproduire à New York pour l’industrie du livre. Les livres papier vont-ils devenir des livres « rares », déjà baptisés ironiquement « tree books » aux Etats-Unis – des livres faits avec du papier et des arbres, objets de collection, peu écologiques, qui appartiennent déjà au siècle dernier ? La Fnac donne la tendance. Faut-il avoir peur du livre numérique ?(2) Nouveaux prescripteurs Hier, l’industrie du disque n’a pas compris que l’iPod était beaucoup plus qu’un simple appareil : c’était aussi une plate-forme et un logiciel (iTunes), un format de compression audio original, de nouveaux usages comme l’écoute aléatoire, une élasticité du prix (l’achat par single et non plus par album) et une révolution sociale de l’écoute de la musique, qui allait déboucher sur le peer to peer et le streaming.

Faut-il avoir peur du livre numérique ?(2)

Il en est de même pour le livre, avec la bibliothèque numérique d’Apple qui est connectée à l’iPad. Sans parler des programmes de numérisation de masse de Google, qui compteraient déjà plus de 10 millions de livres du domaine public numérisés. Amazon multiplie de son côté les applications Kindle pour iPhone, iPad, Android et Blackberry, avec de nombreuses fonctionnalités audio et vidéo. Le livre électronique sera beaucoup plus qu’un simple livre.

L’architecture juridique ouverte d’Europeana. Il y a un an, dans un billet consacré au lancement de la Public Domain Mark, j’avais esquissé l’idée d’une bibliothèque numérique à l’architecture juridique ouverte, qui constituait pour moi une sorte d’idéal à atteindre : Avec l’apport de la Public Domain Mark, combinée avec d’autres licences Creative Commons, on peut imaginer construire une bibliothèque numérique avec une architecture juridique entièrement ouverte.

L’architecture juridique ouverte d’Europeana

Follow me ? Par Autumnsonata. CC-BY-NC. Source : Flickr Un an plus tard, force est de constater qu’Europeana, la bibliothèque numérique européenne riche de plus de 15 millions d’objets en provenance des bibliothèques, archives et musées d’Europe, a œuvré dans ce sens et n’est plus si éloignée d’une telle architecture juridique ouverte. Je voudrais ici faire le point sur ces avancées. Des métadonnées placées sous licence CC0 (Creative Commons Zéro)