background preloader

Lfedollar

Facebook Twitter

18 décembre 1971 : la fin de Bretton Woods. Ce fut l’un des événements les plus marquants de l’année 1971.

18 décembre 1971 : la fin de Bretton Woods

Le 18 décembre, la conférence de Washington au Smithsonian Institute signe la fin du système monétaire international défini en 1944 à Bretton Woods. Ce système était basé sur la convertibilité en or de la monnaie centrale, le dollar, sur la fixité des taux de change et sur la solidarité entre les signataires. L’accord du Smithsonian Institute prévoit l’inconvertibilité or du dollar et la dévaluation de la monnaie américaine de 7,89%, ce qui fait passer l’once d’or de 35 à 38 dollars. Il passe aussi par la réévaluation de plusieurs monnaies étrangères par rapport au dollar. C’est notamment le cas du yen (+16,88%) ; du deutsche mark (+13,57%) et du franc belge (+11,57%). Pourquoi avoir mis fin au système de Bretton Woods ?

Le "coup Nixon" sème la panique sur le marché des changes. L’histoire du système monétaire internationalJusqu’en 1914, l’ « étalon-or » fait référence Après guerre : l’hyperinflation fait son apparition. Histoire du dollar américain. CDI - LYCEE POLYVALENT JEAN AUGUSTE MARGUERITTE - L'économie américaine plus forte que jamais. Guide boursier : Fonctionnement de la bourse. Il faut tout d'abord démystifier la Bourse : de même que la nature a horreur du vide, l'économie n'apprécie pas l'inutile.

Guide boursier : Fonctionnement de la bourse

Ne croyez pas que la Bourse n'est qu'un lieu de spéculation, la spéculation est la face immergée de l'iceberg, car la Bourse a avant tout un rôle économique de premier ordre. Pour se financer, les entreprises ont deux solutions : soit emprunter de l'argent, soit émettre des actions. Lorsqu'elles choisissent cette deuxième solution, elles ont besoin de pouvoir rencontrer les investisseurs, leur vendre leur projet et c'est pour cette raison que la Bourse existe. Comme sur un marché traditionnel, où des commerçants rencontrent des consommateurs, la Bourse est un marché où les sociétés rencontrent les investisseurs. Le dollar américain et son rôle dans l’ordre monétaire international. CABALLERO R., FARHI E. et GOURINCHAS P.

Le dollar américain et son rôle dans l’ordre monétaire international

-O. (2006), «An Equilbirum Model of Global Imbalances and Low Interest Rates», NBER Working Paper, WP 11996. CHEUNG Y. Le dollar américain n'est pas officiel qu'aux Etats-Unis. La Chine se prépare à l'effondrement du dollar. International URL courte Possédant d'immenses réserves de change, la Chine est en mesure de faire s'effondrer la monnaie nationale américaine, écrit le journal Want China Times en référence à l'édition chinoise Duowei News.

La Chine se prépare à l'effondrement du dollar

"Avec ses 30.000 tonnes d'or de réserves de change, la Chine est capable de faire s'effondrer l'instable monnaie américaine", est persuadé l'observateur économique chinois Jin Zihou. Selon ce dernier, si la Chine entend lancer un défi aux Etats-Unis sur les marchés financier et commercial du monde, elle devra utiliser une quantité très importante d'or. La faute au dollar.

Recensé : Ronald MacKinnon, The Unloved Dollar Standard.

La faute au dollar

From Bretton Woods to the Rise of China, New York : Oxford University Press, 2013, 180 p. Une version courte de cette recension est parue en anglais dans le magazine The International Economy, Winter 2013, p. 38- 39. CDI - LYCEE POLYVALENT JEAN AUGUSTE MARGUERITTE - Quel avenir pour le dollar ? La baisse de l’influence du dollar. La baisse de l’influence du dollar Le prix d’environ 25% des exportations chinoise est indiqué en yuan qui est devenu la principale monnaie de règlement dans certaines régions.

La baisse de l’influence du dollar

Le sujet a largement été débattu, a suscité des fantasmes quelques fois, mais surtout des certitudes: le dollar est la monnaie de référence des échanges économiques internationaux. Cependant, plusieurs évènements récents relancent le débat et pourraient amorcer un début de changement de tendance susceptible de bouleverser les échanges internationaux. Pourquoi une telle évolution? Quelles sont les implications pour les devises? Réserves de change. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserves de change

Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. Évolutions récentes[modifier | modifier le code] Leur montant global avait doublé entre 2000 et 2008, passant de 2 000 à 4 000 milliards de dollar américain. Pour les trois quarts, cette augmentation est due aux banques centrales asiatiques, dont les avoirs sont passés de 1 000 à 2 500 milliards de dollars sur la période. Ces réserves atteignaient 9 000 Md$ en 2011 (voir tableau). Monnaies de réserve[modifier | modifier le code]

Accords de Bretton Woods. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords de Bretton Woods

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

Prasad. Le Cambodge peine à s'émanciper du dollar roi. Publicité IL Y A au moins un point commun entre les financiers de Wall Street et les marchands rigolards qui s'activent dans les allées encombrées du Marché central de Phnom-Penh.

Le Cambodge peine à s'émanciper du dollar roi

Tous ont la même dévotion pour le billet vert à l'effigie de George Washington. « En raison de l'histoire contemporaine tragique, les Cambodgiens n'ont jamais eu le temps de se familiariser avec leur propre monnaie, c'est pourquoi aujourd'hui encore, plus de 90 % des échanges dans le pays sont effectués avec la monnaie américaine », indique Jean-Daniel Gardère, ancien fonctionnaire français qui vient de se voir confier une mission sur ce thème par le gouvernement du premier ministre Hun Sen.

Le FMI qualifie le cas d'« exceptionnel », les consommateurs ont l'habitude d'acheter leur riz en dollar et les guichets automatiques qui se multiplient dans la capitale délivrent des billets verts. CDI - LYCEE POLYVALENT JEAN AUGUSTE MARGUERITTE - Le dollar, monnaie superpuissante. CDI - LYCEE POLYVALENT JEAN AUGUSTE MARGUERITTE - Grandeurs et misères du roi dollar. Pourquoi le dollar américain est la devise la plus utilisée dans le Monde ? Une devise « mondiale » est une devise qui est acceptée pour tous les échanges à travers le monde.

Pourquoi le dollar américain est la devise la plus utilisée dans le Monde ?

Certaines des devises mondiales – le dollar américain, l’euro et le yen – sont acceptées pour la plupart des transactions internationales. Le dollar, d’hier à demain. Dollar américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir dollar. Billet d'un dollar des États-Unis (Silver certificate, 1957). Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions,[2] et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation[3]. Rôle économique[modifier | modifier le code] L'histoire du Dollar des Etats-Unis d'Amérique - Monnaies du Monde, la Collection. Avant la Guerre d'Indépendance On utilisait dans les colonies américaines plusieurs moyens de paiement.

Le troc en constituait un élément important. Les origines du dollar : du thaler au dollar. Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal ( = aujourd'hui Jáchymov, en République Tchèque). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg. Les thalers furent utilisés dans de nombreux États allemands (Brême, Brunswick, Hanovre, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, Oldenbourg, Prusse, Saxe), ainsi qu'en de nombreux cantons suisses.