background preloader

Accords de Bretton Woods

Accords de Bretton Woods
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods

Related:  lfedollarÀ classer

Les origines du dollar : du thaler au dollar Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal ( = aujourd'hui Jáchymov, en République Tchèque). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg. Les thalers furent utilisés dans de nombreux États allemands (Brême, Brunswick, Hanovre, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, Oldenbourg, Prusse, Saxe), ainsi qu'en de nombreux cantons suisses.

Les Années Noires, devoir de mémoire Le témoignage de ma mère:LES ANNEES NOIRES Le souvenir le plus fort date du début du mois de Mai 1940. Assises sur la troisième marche de l’escalier menant aux chambres à coucher, ma sœur aînée et moi-même nous nous habillons «en dimanche», jolie petite robe rose cousue par maman, socquettes blanches et souliers vernis noirs, les cheveux bien coiffés ornés d’un ruban! Je suis heureuse, car je me fais belle, ma sœur est grognon, ce n’est pas grave, c’est son caractère!... Fonds monétaire international Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté[1] ». Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières.

Le Cambodge peine à s'émanciper du dollar roi Publicité IL Y A au moins un point commun entre les financiers de Wall Street et les marchands rigolards qui s'activent dans les allées encombrées du Marché central de Phnom-Penh. Tous ont la même dévotion pour le billet vert à l'effigie de George Washington. « En raison de l'histoire contemporaine tragique, les Cambodgiens n'ont jamais eu le temps de se familiariser avec leur propre monnaie, c'est pourquoi aujourd'hui encore, plus de 90 % des échanges dans le pays sont effectués avec la monnaie américaine », indique Jean-Daniel Gardère, ancien fonctionnaire français qui vient de se voir confier une mission sur ce thème par le gouvernement du premier ministre Hun Sen. Le FMI qualifie le cas d'« exceptionnel », les consommateurs ont l'habitude d'acheter leur riz en dollar et les guichets automatiques qui se multiplient dans la capitale délivrent des billets verts.

Crimes et pitié, le sort des civils allemands sous l'occupation alliée, 1944-1950 - Le blog de BobGratton Extraits de l'article de Eric Blair sur le livre de James Bacque, Crimes and Mercies, The Fate of German Civilians Under Allied Occupation 1944-1950 [Crimes et pitié, le sort des civils allemands sous l'occupation alliée, 1944-1950]. Ce livre, "Crimes and Mercies" [1997] est une suite de son travail de 1989, "Other Losses" [publié en français sous le titre "Morts pour raisons diverses", NDT] qui se concentrait sur le sort des millions de prisonniers de guerre allemands à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, dont les Alliés provoquèrent délibérément la mort de plus d'un million, par une combinaison de maladies, d'exposition aux intempéries, et de famine. Le livre "Crimes et pitié", lui, se concentre surtout sur le triste sort de 60 millions de civils allemands dans l'après-guerre. Publié en septembre [1997], Crimes and Mercies fait plus de 300 pages. Les «prisonniers» sont bien sûr les prisonniers de guerre allemands dont parle le premier livre de James Bacque.

la Grèce et les retraites du PS : les mots pour ne pas dire TINA Ouf, la crise est terminée, enfin presque grâce aux 370 milliards d'euros du plan "d'aide" de l'Union européenne... Un plan que les parlementaires de l'UMP, du Nouveau centre et du Parti socialiste ont voté comme un-e seul-e élu-e... Attention, n'en tirez pas de conclusion(s) trop hâtive(s) sur la démocratie, le pluralisme ou les subtiles différences entre néo-libéralisme et social-libéralisme. C'est Benoît Hamon, le porte-parole du P"S" qui apporte la précision suivante : «Le Parti socialiste votera ce plan d'aide, mais ne vote pas pour le plan d'austérité" demandé à la Grèce» (Source : Le Nouvel Observateur )

Dollar américain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir dollar. Billet d'un dollar des États-Unis (Silver certificate, 1957). Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions,[2] et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation[3]. Rôle économique[modifier | modifier le code] En monnaie scripturale, le dollar est : 1939-1941 Pacte germano-soviétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pacte germano-soviétique Signature du pacte par Molotov en présence de Ribbentrop, Staline, et le général Boris Michailowitsch Schaposchnikow. Derrière, un portrait de Lénine. Le Pacte germano-soviétique ou Pacte Molotov-Ribbentrop, officiellement Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique, désigne les accords diplomatiques et militaires signés entre le IIIe Reich et l'URSS, le , à Moscou, au Kremlin, en présence de Staline, entre le ministre des Affaires étrangères de l'URSS, Viatcheslav Molotov, et celui du IIIe Reich, Joachim von Ribbentrop. Le contexte géopolitique[modifier | modifier le code]

Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK Les Français ont assisté avec stupeur à l’arrestation aux États-Unis du leader politique le plus populaire chez eux, Dominique Strauss-Kahn. Ancien ministre de l’Économie, l’homme était devenu le haut fonctionnaire le mieux payé au monde (salaire de base annuel, hors primes et frais : 461 510 USD) et s’apprêtait, disait-on, à briguer la présidence de la République. Cette personnalité chaleureuse, connue pour son appétit à table et au lit, parfois accusé de faire de la politique avec dilettantisme tant il aime prendre le temps de jouir de la vie, est accusée d’avoir violé précipitamment une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan. Pendant six jours, les Français sont restés vissés devant leurs écrans de télévision à regarder hébétés l’acharnement judiciaire contre un homme qu’ils s’étaient habitués à considérer comme un recours possible après le catastrophique quinquennat de Nicolas Sarkozy. Sa chute était aussi la fin de leurs illusions. L’ascension et la chute

L'histoire du Dollar des Etats-Unis d'Amérique - Monnaies du Monde, la Collection Avant la Guerre d'Indépendance On utilisait dans les colonies américaines plusieurs moyens de paiement. Le troc en constituait un élément important. D'autre part, les monnaies utilisées étaient d'une grande variété : dollar espagnol, louis français, pièces fabriquées par des particuliers, jetons en cuivre... En 1775, Le Congrès Continental décide de créer une monnaie pour le financement de la Guerre d'Indépendance.

Related: