background preloader

Vassily Kandinsky

Facebook Twitter

Vassily Kandinsky : L'inventeur de l'art abstrait - Vidéo Arts et culture. Qui est Vassily Kandinsky ?

Vassily Kandinsky : L'inventeur de l'art abstrait - Vidéo Arts et culture

Vassily Kandinsky est un peintre né le 4 décembre 1866 à Moscou. Russe, il prendra au cours de sa vie les nationalités allemande, ukrainienne et française. À la fois peintre et théoricien de l'art, il est considéré comme l'inventeur de l'art abstrait. Après des études de droit et alors qu'il est fasciné dès son enfance par les couleurs, il décide de se consacrer à la peinture et suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Munich pendant quatre ans.

Né dans une famille aisée, il voyage beaucoup, découvre Venise, visite la Tunisie, expose à Berlin, Paris, Saint-Petersbourg, Moscou. Il s'affranchit progressivement de l'expression figurative. Kandinsky : pionnier de l'art abstrait Pour Kandinsky, l'art abstrait obéit à une nécessité intérieure quasiment mystique, impossible à justifier entièrement par la raison. Jaune-rouge-bleu, 1925 En 1925 il peint « Jaune-rouge-bleu », où il nuance sa pratique. Un Synesthète Pour aller plus loin : Réalisateur : Valentine Dubois. Vassily Kandinsky. Peintre russe, naturalisé allemand, puis français (Moscou 1866-Neuilly-sur-Seine 1944).

Vassily Kandinsky

Les premières influences S'exerçant depuis l'adolescence à la peinture en amateur, Kandinsky eut la révélation de sa vocation lors de la grande exposition des impressionnistes français à Moscou, en 1895. Il achevait alors des études de droit et d'économie qui devaient lui valoir une chaire en province, mais, l'année suivante, il renonçait à ce poste pour se fixer à Munich, alors le carrefour des mouvements picturaux les plus audacieux. Dès cette époque, son activité est abondante et (trait spécifique de sa personnalité) elle est réflexive : à aucun moment Kandinsky ne séparera sa peinture d'une auto-analyse des fins et des moyens qu'il se propose, sans que jamais celle-ci nuise à la puissance créatrice de celle-là.

Rien, en effet, ne relève du « programme » dans son art. Le pas décisif vers l'abstraction L'époque du Bauhaus Les dernières recherches L'œuvre de Kandinsky. Biographie - Kandinsky (Wassily) Tommaso Campanella Thomas More George Orwell Zamiatine Étienne Cabet Charles Fourier Robert Owen Pierre-Joseph Proudhon Saint Simon Wassily Kandinsky Kasimir Malevitch Filippo Tommaso Marinetti Piet Mondrian.

Biographie - Kandinsky (Wassily)

Vassily Kandinsky. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir.

Vassily Kandinsky

Kandinsky. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure »

Kandinsky

Kandinsky. Tableaux de Wassily Kandinsky.  Éternels Éclairs La Biographie Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Tableaux de Wassily Kandinsky

Par Stéphen Moysan Beauté russe dans un paysage, par Wassily Kandinsky. Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique. Vassily Kandinsky (1866 - 1944) « CrÉer une Œuvre c’est créer un monde Kandinsky est universellement reconnu comme l’inventeur de l’abstraction lyrique.

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique

Il est peintre et théoricien. En 1895 la révélation des Meules de Monet le pousse à quitter ses études de droit et à se consacrer à la peinture qui, avec la musique, l’intéresse depuis toujours. Dès ses premiers paysages, datant de 1901, les impressions naturalistes sont réduites à l’essentiel. Du spirituel dans l’art Son ouvrage, Du Spirituel dans l’art, écrit en 1910, où l’artiste médite sur les rapports entre la forme et la couleur, la peinture et la musique, tentant de définir la valeur expressive des formes et des couleurs et de leurs combinaisons, fera date. La dissociation de la peinture et du sujet En décembre 1911, il organise la première exposition de la rédaction de l’Almanach du Blaue Reiter [1]où il affirme, par des toiles de plus en plus grandes, la dissociation de la peinture et du sujet.

De la figuration à l'abstraction. Évolution du style.