background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - L'image

Facebook Twitter

L'all gorie de la caverne 1. L'allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français) Dossier pédagogique Réalité Fiction. Definir_l_image_dans_son_pouvoir_de_representer - EDUSCOL. Comprendre_une_oeuvre_a_partir_de_sa_reproduction - EDUSCOL. InSitu - images, une bibliographie. Roland BARTHES, La Chambre ClaireParis, Les Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980 Hans BELTING, La vraie image, Gallimard, 2007 Walter BENJAMIN, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, dans ouvres IIIParis, Gallimard, Collection Folio essais, 2000 Alain BESANÇON, L'image interditeGallimard, Collection Folio essais, 2000 Régis DEBRAY, Vie et mort de l'imageGallimard, 1993 Gilles DELEUZE, L'image-mouvementÉditions de minuit, 1983 Gilles DELEUZE, L'image-tempsÉditions de minuit, 1985 Georges DIDI-HUBERMAN, Ce que nous voyons, ce qui nous regardeLes Éditions de Minuit, collection " critique ",1992 Gisèle FREUND, Photographie et SociétéSeuil, 1974 Rosalind KRAUSS, Le photographique.

Marie-José MONDZAIN, L'image peut-elle tuer ? Bibliographie et sitographie sur l'image au cycle central - ac Besançon. Biblio une image peut en cacher une autre - grand palais. Arts plastiques - InSitu - sitographie-images. InSitu - glossaire images. Sites ressources. L'image de l'objet.

Le mot/l'image

Image - Séquence/narration. Image - Détournement - citation. Sémiologie de l'image. Image de soi/image des autres. Réalité-fiction. Image - Hétérogénéité/cohérence. L'image et le référent réel. La série. Image de communication. Echelle des plans – cadrages – De quoi s'y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. .

Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. Les deux peuvent être équivalents mais la plupart du temps, l’un prend le pas sur l’autre. Braveheart – Mel Gibson Hors champ. Artistes travaillant - L'image.