background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Serious Games & Jeux Sérieux.

SANTÉ

Complémentarité entre Serious Game et e-Learning. Bien que les pratiques évoluent, il n’est pas rare d’entendre encore des questionnements liés au Serious Game et au e-Learning.

Complémentarité entre Serious Game et e-Learning

Ce dernier a trouvé sa place au sein des entreprises tandis que le Serious Game subit encore les a priori de son origine, inspiré du jeu vidéo. Amis ou ennemis ? Les deux supports ne sont aucunement en concurrence, ne portant pas intrinsèquement la même démarche d’apprentissage. Le Serious Game ne vise pas à remplacer l’e-Learning comme on l’entend encore trop souvent. Si les deux approches ont pour objet la formation, l’e-Learning est traditionnellement utilisé pour proposer des contenus théoriques et des évaluations, tandis que le Serious Game s’oriente, dans la pratique, vers des modules d’entraînement.

Expérimenter différentes stratégies, avec toujours la possibilité de rejouer, est une véritable plus-value, notamment pour des formations en Communication ou Management. Faut-il les associer ? Voici quelques exemples : Adil Chaouki «Le business game est pour nous un moyen de démocratiser l’accès à l’emploi» T SPORT, un Serious Game d’éducation aux valeurs du sport. Posted by Yasmine Kasbi on juin 28th, 2012 Profitant de l’arrivée des Jeux Olympiques, Curiosphère.tv se propose de sensibiliser les jeunes à la pratique du sport en proposant un Serious Game.

T SPORT, un Serious Game d’éducation aux valeurs du sport

Acquérir un esprit d’équipe, être solidaire, bon joueur et adopter une bonne alimentation sont les points forts de T Sport. Dans le jeu, les participants devront remporter des trophées et remporter des points lors des matchs. Dans la peau d’un garçon ou d’une fille, au choix, vous serez un nouvel arrivant dans une petite ville où l’on vous proposera d’entrer dans un club de handball. Malheureusement, cette équipe n’est pas des meilleures puisqu’elle remporte beaucoup de défaites et l’on compte sur vous pour rehausser le moral des troupes et remporter quelques matchs. Vous serez confrontez au coach, à l’arbitre mais aussi à une nutritionniste qui vous enseigneront tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on pratique un sport.

Avant de commencer, T Sport vous propose deux modes de jeu. Game of the Greens, l’advergame de Cetelem. Depuis janvier 2012, Cetelem et TBWA\PARIS ont lancé une campagne sur les chaînes de télévision pour la promotion de leur plan d’épargne et d’assurance. Le thème fait passer le message comme quoi il ne faut pas ressembler à Cetelem pour pouvoir faire la même chose et les téléspectateurs peuvent suivre une série d’épisodes sur les mésaventures de ceux qui tentent de se rapprocher au plus près de leur profil. En même temps, l’entreprise a créé un advergame en ligne, accessible via Facebook et intitulé Game of the Greens où vous allez devoir éliminer vos concurrents, des imitateurs de Cetelem, comme vous, en leur tirant dessus dès qu’ils apparaissent. Certains de vos contacts Facebook apparaîtront également mais il vous faudra les éviter sans quoi vous perdrez des points. L’adevergame est sympa mais rien de vraiment exceptionnel.

Vous pouvez cependant défier vos amis sur le réseau. Un autre jeu était en ligne jusque fin avril et semblait meilleur puisqu’il a remporté un succès énorme. Money Metropolis. La littératie financière pour tous English Practical Money Skills - Canada Personal Finance| For Educators| Games| Calculators| Resources| About| Contact Us.

Money Metropolis

La Cité argentée. JEUX SERIEUXLa Cité argentée, l'épargne en s'amusant La Cité argentée est un jeu sérieux dans lequel l'enfant doit apprendre à épargner son argent. Il faut aussi lui faire prendre conscience que l'argent ne se gagne pas si facilement et qu'il faut donc réfléchir avant de le dépenser. Un jeu qui nous vient du Canada La Cité argentée est développé par Visa Canada, il est destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Le but du jeu Une fois son personnage créé, le joueur doit sélectionner un objectif (une fête au zoo, l'achat d'un animal ou encore un voyage en avion). Une jauge indique l'argent gagné et ce qu'il reste à gagner pour atteindre l'objectif. Le joueur est immergé dans une petite ville comportant comme les vraies, des boutiques en tout genre où certaines choses peuvent inciter à l'achat.

Conclusion La Cité argentée est un jeu agréable à jouer et qui amusera les plus jeunes enfants. Lien : Formation : A quoi riment les serious games ? Serious games.

Le serious game

Ecologie. Entreprise. Solidarité. Petits détectives.