background preloader

Le serious game

Facebook Twitter

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games. Un serious game chez Disneyland Paris pour la formation des vendeurs. Le jeu sérieux « Disney stars, l'agence virtuelle » a été réalisé par KTM Advance et a obtenu le prix du meilleur serious game 2012.

Un serious game chez Disneyland Paris pour la formation des vendeurs

Disneyland Paris avait besoin de mieux former les 100 000 agents de voyages européens commercialisant des séjours dans le parc. Il s'agissait à la fois d'être plus efficace commercialement mais aussi de mieux connaître le parc et son offre pour répondre aux questions des clients potentiels. Pour atteindre cet objectif, le parc d'attraction a mis en oeuvre un jeu sérieux (serious game) réalisé par le spécialiste KTM Advance et disponible via un simple navigateur web. Ce jeu, « Disney stars, l'agence virtuelle », a reçu l'Award E-Virtuoses du meilleur Serious Game 2012 dans la catégorie « Communication et marketing » durant la manifestation E-Virtuoses à Valenciennes le 23 mai 2012.

Vente et découverte du parc de Marne la Vallée. Serious games : les premiers retours d'expérience en France. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants. Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves.

Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants

Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. Du moins, du côté des applications ludiques.

Les simulations nord-américaines d'animation de classe dont nous vous avions parlé restent des initiatives rares. Les "serious games" se répandent dans l'entreprise. Globalement, les Ressources Humaines des entreprises utilisent les Serious Games pour gérer 3 problématiques : l’évolution des salariés, l’évaluation des candidats ou des salariés et la présélection des candidats.

Les "serious games" se répandent dans l'entreprise.

Les serious games* au service de la formation interne de l’entreprise et de de l’évolution professionnelle des cadres. Les serious games comme outils de formation sont utilisés par différentes entreprises et peuvent répondre à des besoins variés : former à des techniques de vente, à une réglementation, former à l'entretien annuel d'évaluation, à la conduite de réunion, les forces commerciales à la maitrise de l'argumentaire client, ou encore sensibiliser les directeurs ou les responsables à la gestion d'équipe ect . Voici quelques exemples d’application : Le groupe Renault a, lui, conçu un jeu destiné à booster sa force de vente : 18 000 commerciaux de 40 pays sont formés.

Ce jeu interne est dédié à l’intranet du service Achats de Renault. Article rédigé par Julie Bordier. Serious Games. Serious Games Un chiffre d’affaires mondial de 10 milliard EUR en 2015 L’IDATE vient de publier l’étude « Serious Game » en conduisant une analyse approfondie sur les différents marchés et ses perspectives jusqu’à 2015.

Serious Games

Serious Game, ou comment le jeu révolutionna le corporate. L’article de la semaine est dédiée à ma découverte des Serious Games lors du Salon d’Exposition des Serious Games à Lyon et également lors du worskhop de la #rmsconf « Serious Game/Business Game : Comment recruter par le jeu ?

Serious Game, ou comment le jeu révolutionna le corporate

» animé par Marie-Dominique Jacquet (Directrice de Marque Employeur, Groupe L’Oréal) et Benoit Forest (Responsable Relations Ecoles et Développement RH, Bouygues Construction). « Jouer pour apprendre » est un concept qui date des années 80-90. Le premier Serious Game date de 2002 et nous vient de l’armée américaine – America’s Army. Un jeu de guerre classique à première vue (mission de combat, entraînement militaire, tirs, etc.) mais qui cache une véritable machine de recrutement.

Serious game : l'avenir des jeux vidéo en marche ? Une révolution discrète est en marche dans le monde des jeux vidéo.

Serious game : l'avenir des jeux vidéo en marche ?

Encore peu connu en France, le phénomène naissant des serious games prend de l'ampleur. En périphérie du marché traditionnel des jeux vidéo, s'est développé celui du serious gaming, il représente une dizaine de millions d'euros en France, contre plusieurs centaines de millions de dollars aux États-Unis. Le gouvernement américain, Coca-Cola, la RATP, l'ONU, chacun y va de son serious game. Tout sur le Serious Game. A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!

Tout sur le Serious Game

Pourquoi jouer? Parce que la forme importe autant que le fond, les Serious games, c'est-à-dire l'exploitation du jeu en contexte dit "sérieux" (sensibilisation, formation, marketing, etc.) se sont imposés comme des solutions efficaces et sont en plein essor. Il suffit de regarder la prolifération d'articles et d'événements sur le sujet pour s'en convaincre. De même, les exemples d'application ne cessent de se multiplier dans l'entreprise, l'enseignement, l'armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial.

Son potentiel est tel que de nombreux pays, comme le Canada ou la France, l'ont identifié comme un marché d'avenir et ont pris des mesures de soutien. Le serious game. E-Learning - Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning. En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité.

E-Learning - Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning

Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Les Serious Games, Pour qui ? Pourquoi ? Les Serious Games, Pour qui ?

Les Serious Games, Pour qui ? Pourquoi ?

Pourquoi ? Sans doute avez-vous déjà entendu ou lu ces deux mots sans vous être penché dessus parce qu’ils ont une signification trop bien connues. Certains parce que le mot jeu vous inspire la vue d’adolescents devenus accros aux jeux vidéo, ou d’autres parce que le mot sérieux ne les attire pas. Les Serious Games, traduit en français Jeu Sérieux, voilà bien deux mots en totale contradiction et pourtant, ils s’avèrent des plus efficaces en matière d’apprentissage. Selon la théorie d’Edgar Dale, pédagogue, le jeu et la simulation nous permettraient de retenir 90 % du contenu, contre 50 % en vision/écoute, et seulement 10 % en lecture.

Facebook pour optimizer les résultats de vos serious games. Un site qui désire être performant au niveau de sa fidélisation et de l’augmentation du nombre de ses visiteurs peut y inclure le jeu social. L’Agence 1984 est créée pour concrétiser efficacement la conception de jeux sérieux et s’intéresse à Facebook dans le Serious Game. Les Serious Game sur Facebook Créer cette technique en utilisant un réseau social majeur est un concept assez original. Mais grâce aux perfectionnements technologiques qui ont fait leur apparition sur le marché, envisager sa réalisation est possible. Son système ouvert permet de concrétiser ce type de projet. Avec l’application des méthodes comme les API, ce système apporte beaucoup d’avantages. Différents avantages sont offerts au joueur qui utilise cette plate-forme : communication au maximum avec les autres internautes, peu de dépenses, etc. Exemple de Serious Game sur Facebook Afin de mobiliser encore plus de commerciaux, un cabinet de recrutement spécialisé met à profit cette technique innovante.

Menu :