background preloader

NPK

Facebook Twitter

Faire son engrais liquide. Les plantes en pots ont besoins de nourriture, que se soit des plantes d’intérieur ou d’extérieur. En pleine terre, si vous épandez du compost ou du fumier en surface, les eaux de pluies et d’arrosages se chargent de véhiculer les éléments nutritifs vers les racines des plantes. En pot, il est très difficile de mettre assez de compost en surfaçage pour nourrir réellement vos plantes. Souvent les pots sont déjà bien remplis par les plantes elles même et on ne peut même pas en mettre du tout.

La solution est de donner régulièrement de l’engrais liquide, mais voilà les engrais liquides reviennent cher et ce sont souvent des engrais chimiques. On trouve maintenant des engrais liquides à bases de produits naturels, estampillés « BIO » mais ils sont encore plus cher que les autres. Encore une aberration de notre monde : les produits extraits des déchets agroalimentaires ou agricoles sont vendus plus cher que les produits fabriqués avec des éléments chimiques et artificiels. Liste d'engrais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les engrais sont généralement caractérisés par leur teneur en NPK. NPK est un sigle qui signifie azote, phosphore et potassium, d'après leur symbole chimique. Ces éléments chimiques se retrouvent principalement dans les engrais, lesquels ont une composition variable adaptée aux besoins de chaque type de plantes.

On distingue les engrais minéraux et les engrais organiques. Engrais minéraux[modifier | modifier le code] Engrais azotés[modifier | modifier le code] Ammoniac anhydre, NH3 (N 82 %)Sulfate d'ammonium, (NH4)2SO4 (N 20 à 22 %)Cyanamide calcique, CaCN2, (N 18 à 21 %)Urée (N 46 %)ammonitrates, à base de nitrate d'ammonium (NH4NO3) moyen dosage (N 25 à 27,5 %)haut dosage (N 33 %)Solutions azotées (engrais liquide) Nitrate d'ammonium + urée (N 36 à 40 %)Nitrate d'ammonium + urée + sulfate d'ammonium (N 25 à 36 %) Engrais phosphatés[modifier | modifier le code] Engrais potassiques[modifier | modifier le code] Engrais. Les engrais sont des substances utilisées seules ou en mélanges, et destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, pour en améliorer la croissance et le rendement.

Il existe trois types d'engrais[1] : les engrais organiques (d’origine animale, origine végétale ou synthétisés) ;les engrais minéraux (leurs éléments nutritifs déclarés sont des sels minéraux, obtenus par extraction et/ou par des procédés industriels, physiques et/ou chimiques) ;les engrais organo-minéraux (leurs éléments nutritifs déclarés sont d'origine à la fois organique et minérale, obtenus par mélange et/ou combinaison chimique d'engrais ou produits organiques et minéraux).

En France, un engrais est un « produit dont une des teneurs en éléments majeurs dépasse 3 % »[1]. Historique[modifier | modifier le code] La poudrette est au XIXe siècle un engrais préparé à partir de matière fécale humaine. Rôle[modifier | modifier le code] Les engrais doivent apporter, en justes proportions :