background preloader

T9-Politique economique

Facebook Twitter

Politiques structurelle et conjoncturelle - Economie Terminale STMG - digiSchool. Le rôle des FMN - Economie - Terminale STMG - digiSchool. Comment un État peut-il faire faillite? Crise économique : pourquoi la dette augmente ? Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Le gouvernement agit. Déficit et dette publique : comprendre le déficit budgétaire.

Pour financer la dette publique, l’État français émet notamment plusieurs catégories de titres de créances négociables sur les marchés financiers (valeurs du Trésor) : des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), des Bons du Trésor à taux fixe (BTF) et des Bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN, ces derniers étant en voie d’extinction).

Déficit et dette publique : comprendre le déficit budgétaire

Les OAT sont le support de l'endettement à moyen et long terme de l'État ; leur échéance est comprise entre deux et cinquante ans. ZONE EURO : définition, pays membres et fonctionnement. Critères pour entrer dans la zone euro Pour entrer dans la zone euro, chaque État doit respecter certains critères (dits «critères de convergence » ou « critères de Maastricht ») fondés sur différents indicateurs économiques : Un taux d'inflation n'excédant pas de plus de 1,5 point celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix ;Un déficit public annuel inférieur à 3 % du PIB et une dette publique inférieure à 60 % du PIB ;La participation de l'État au mécanisme de taux de change (MCE II) pendant les 2 années précédant l'examen de sa situation pour éviter des fluctuations des taux de change trop importantes au sein de la zone euro ;Des taux d'intérêt à long terme sur la dette publique n'excédant pas de plus de 2 % ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

ZONE EURO : définition, pays membres et fonctionnement

L'inflation en zone euro dans le rouge. L'inflation annuelle est redevenue négative dans la zone euro et l'Union européenne en septembre, principalement en raison de la chute des prix de l'énergie.

L'inflation en zone euro dans le rouge

Ce n'est pas bon signe pour la Banque centrale européenne (BCE) qui mène depuis plusieurs mois une politique monétaire très accommodante en vue de relancer l'inflation et doper la croissance. Le taux d'inflation annuel de la zone euro tout comme celui de l'Union européenne est repassé dans le rouge en septembre pour s'établir à -0,1 % contre 0,1 % en août, a confirmé l'Office européen des statistiques Eurostat vendredi.

Le 30 septembre, il avait donné cette même estimation. Cette contre-performance n'est toutefois pas une surprise. Le recul de l'inflation est lié surtout à la chute des prix de l'énergie (carburant pour le transport, combustibles liquides) ainsi que du lait, du fromage et des œufs. Pas moins de dix-sept pays européens enregistrent des taux d'inflation annuels négatifs dont Chypre (-1,9 %) et l'Espagne (-1,1 %). C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes. La création monétaire : un juste équilibre. Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. La politique monétaire en 2016 : toujours cruciale mais plus complexe.

Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A.

La politique monétaire en 2016 : toujours cruciale mais plus complexe

Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet.

En tant qu’utilisateur du Site, vous devez lire attentivement les présentes dispositions et l’accès au Site vaudra acceptation de celles-ci. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. Les politiques conjoncturelles et structurelles. Le keynésianisme contre le neolibéralisme. Parler d’économie dans podcastscience peut surprendre, surtout pour tous les amateurs de sciences dures.

le keynésianisme contre le neolibéralisme

Néanmoins l’économie s’inscrit dans le cadre des sciences humaines, un domaine des sciences que nous avons déjà abordé à quelques occasions dans ce podcast. L’idée m’est venue de revenir sur les thèses fondamentales de l’économie suite au visonnage d’une série de vidéos passionnantes et réellement inspirantes du professeur espagnol Julián Pavón de l’Université Polytechnique de Madrid. Ces vidéos dont je me suis amplement insiprées pour rédiger ce dossier reviennent sur les principes fondateurs de la macroéconomie qui ont été appliqués dans notre histoire récente du XXème siècle et dans la première décennie du XXIème siècle. Elles nous aident à mieux comprendre quels sont les fondamentaux qui nous ont amené à la situation de crise actuelle et à envisager quels sont les enjeux économiques avenirs. ) qui représente la demande totale dans une économie.

Keynes vs Hayek. L'économie selon Keynes.