background preloader

Histoire de l'écriture

Facebook Twitter

L'aventure de l'écriture. Lascaux - Visite virtuelle de la grotte. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Lascaux - Visite virtuelle de la grotte

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Grotte du Pech Merle. La grotte du Pech Merle, dans le Quercy, a été découverte et explorée dès le début du XXe siècle.

Grotte du Pech Merle

Elle est constituée de réseaux de galeries et de salles souterraines qui s’étendent sur deux niveaux et sur plus de mille trois cents mètres. C’est dans sa partie inférieure que deux adolescents découvrent en 1922 des peintures de l’époque gravettienne (entre 27000 et 20000 avant J. -C.) qui, par leur nombre, leur taille et leur qualité, font de ce site l’un des plus importants de la préhistoire. Elles sont surtout connues pour les motifs caractéristiques de ponctuation et d’empreintes de mains bien visibles, notamment sur la paroi dite des chevaux ponctués [ image principale ]. La paroi des chevaux ponctués, un décor en plusieurs étapes Sur la célèbre paroi, on aperçoit deux chevaux dos à dos, tout tachetés de noir et d’ocre rouge. Mains positives et mains négatives On trouve sur les sites préhistoriques deux types d’empreinte. Entre l’art et le signe. 27 septembre 1822 - Champollion déchiffre les hiéroglyphes.

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion (32 ans) découvre le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens au terme de recherches harassantes qui auront vite raison de sa santé.

27 septembre 1822 - Champollion déchiffre les hiéroglyphes

Rivalité franco-britannique Né à Figeac, dans le département du Lot, ce surdoué apprend très tôt de nombreuses langues anciennes et, poussé par la nécessité, devient professeur d'histoire. Il se passionne bientôt pour la civilisation des pharaons, mise à la mode par l'expédition en Égypte de Bonaparte, en 1798-1799. En 1798, des soldats français découvrent à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre noire gravée de trois textes dont l'un en grec ancien, un autre en démotique, une écriture égyptienne tardive, et le troisième en hiéroglyphes. La pierre est embarquée sur un navire à destination de la France mais les Anglais l'interceptent et la transportent à Londres, au BritishMuseum. Jean-François va plus loin. C'est ainsi qu'il déchiffre les noms de Cléopâtre, Ramsès et Thoutmosis.

Dessiner des idées : le jeu de l'écriture chinoise. Chine - Repères : L'écriture chinoise. Ecriture phénicienne. L'Aventures des écritures. Matières et formes : outils. Le Scribe accroupi - Musée du Louvre. Portrait de jeune femme, Pompéi. En 79 apr.

Portrait de jeune femme, Pompéi

J. -C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité. Les fouilles archéologiques, commencées en 1748, ont mis au jour une grande partie de la ville, des monuments publics et des centaines de maisons privées aux décors largement conservés.

Un élément de décor mural Ce portrait de jeune femme [ image principale ] n’est pas un tableau, mais un élément d’un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d’une pièce. Une jeune fille cultivée Parée avec raffinement, la jeune femme se détache en buste sur un fond gris de forme circulaire. L’art, une promesse d’éternité. C'est pas sorcier - Pompéi. L'art du livre arabe. Type:Rider, un jeu vidéo typographique.