background preloader

Economie d'énergie

Facebook Twitter

Total Tunisie développe sa stratégie d’efficacité énergétique. 14 Déc 2016 | 16:38 ECONOMIE, Tunisie 0 Total Tunisie réaffirme son engagement pour un avenir énergétique responsable à travers l’organisation d’un atelier efficacité énergétique à Tunis. Cet atelier a été organisé, ce mercredi 14 décembre 2016, avec ses principaux clients. La consommation d’énergie est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, et participe à ce titre au réchauffement climatique.

Dans un monde dont la population croît, pour maintenir la croissance sans freiner le développement économique et social, le moyen le plus efficace consiste à améliorer le rendement de l’énergie. En tant que fournisseur d’énergie, l’ambition de Total est de contribuer à un avenir énergétique responsable. Fort de ce constat, Total élabore des produits et services innovants et éco-performants.

Total Tunisie travaille aussi sur sa propre efficacité énergétique en auditant ses sites avec le partenariat de BHC Energy, filiale spécialisée du groupe. Source : communiqué. Première édition du symposium germano-chinois au sujet de l’industrie 4.0. Energies durables, un gisement d’emplois | Aujourd'hui le Maroc. Elles créeront 250.000 à 500.000 d’ici 2040 au Maroc La création d’installations de sources d’énergies renouvelables notamment au Maroc pourrait promouvoir plusieurs activités économiques liées aux marchés internationaux et favoriser le transfert de technologie et la connaissance Nord-Sud.

En outre, la création d’installations de sources renouvelables pourrait contribuer à la mise en place d’une industrie locale et d’induire un développement plus durable. De grandes opportunités de travail dans les énergies renouvelables se présentent dans l’espace méditerranéen. La transition énergétique devrait contribuer à l’effervescence de métiers verts. Le Maroc suivra ce trend. Les prévisions tablent sur la création de 250.000 à 500.000 nouveaux postes dans le domaine des énergies renouvelables d’ici 2040. La création d’une industrie Centrales solaires à concentration (CSP) au Maroc pourrait avoir un effet global sur le PIB de l’ordre de 1,2 à 1,77%. Leila Ouchagour Journaliste stagiaire. ALÈS Solene-R redonne de l'énergie aux industries. Raphaël, Marien, Jacques et Emmanuel, l'équipe de Solene-R. EL/OG Le 14 décembre dernier, Alès Audace a sorti de l'ombre une jeune entreprise porteuse : Solene-R.

Forte de 5 salariés, cette start-up cévenole a breveté un procédé d'économies d'énergies dédié aux industries. Moins sexy qu'une plancha ou un fût, l'innovation Solene-R a tout de même retenu l'attention du jury d'Alès Audace 2016 en remportant la plus forte mise dans la catégorie Entrepreneur, 20 000 €. Son atout : son potentiel économique. Brevet à l'appui, le concept est né en 2012 sous l'impulsion d'Emmanuel Girod et Jacques Frisonroche.

Le premier, ancien plombier, a étudié à l'Ecole des Mines d'Alès avant de s'associer avec le second, ingénieur vosgien. Depuis 5 ans, les compères ont développé dix applications sur la France et le Bénélux. Www.solene-r.com. L'Expression - Le Quotidien - L'atout majeur de demain. Par Brahim TAKHEROUBT - Pour une vraie industrie pétrochimique, nous avons la disponibilité des matières premières, les hydrocarbures, une infrastructure, une volonté politique et à la clé des centaines de milliers d'emplois.

Alors, pourquoi se contenter de merles quand on peut s'offrir des grives? Le défi de la diversification de notre économie s'impose et la fin du «tout-exportation de pétrole» est proche. Le ministre de l'Energie l'affirme clairement dans cet entretien: «D'ici 2025, l'Algérie n'exportera plus sa production pétrolière, elle la transformera.» Bonne ou mauvaise nouvelle? Pour les accoutumés à la tétée, c'est un scénario catastrophe, mais pour ceux qui veulent accompagner la mutation économique et énergétique, c'est une aubaine inespérée. La crise pétrolière est bien là et elle va durer dans le temps. Économie collaborative : elle bouleversera aussi le secteur de l'énergie.

On ne compte plus les pans de notre société qui sont bouleversés par l'économie collaborative. Les secteurs qui, jusqu'à présent, étaient gérés par des corporatismes historiques sont particulièrement touchés : les taxis par les VTC, les hôtels par les plateformes de réservation de logements ou encore les banques par les plateformes de financement participatif. Il est temps que le secteur de l'énergie soit à son tour bousculé par le collaboratif. Comment le collaboratif a tout bouleversé Le principe de base du collaboratif est de faire participer le consommateur aux activités de l'entreprise en le rémunérant. Dans cette optique, tout individu peut exercer une activité à son échelle et liée à son quotidien. L'idée n'est pas neuve, mais c'est Internet qui a simplifié sa mise en œuvre en démultipliant la visibilité de la petite annonce publiée autrefois au cœur de nos quotidiens.

Toutes ces évolutions dans le secteur de l'énergie n'étaient pas envisageables il y a quelques années encore.