background preloader

Violette de Toulouse

Facebook Twitter

La violette de Toulouse. Connu sous le nom de violette de Toulouse, le bonbon à la violette est une friandise de couleur violacée, élaborée à partir de fleurs fraîches de violette cristallisées dans le sucre.

La violette de Toulouse

Certaines sont à croquer, d’autres servent à décorer les desserts (gâteaux, glaces). Après leur ramassage (d’octobre à mars), les fleurs de violette seront successivement équeutées et trempées dans un sirop, saupoudrées de sucre et séchées, étuvées (autour de 60 °C, durant 24 heures) pour les déshydrater. Une partie de ces fleurs déshydratées sera retrempée dans un sirop de sucre coloré et aromatisé, chauffé à plus de 100 °C. Les violettes, de Toulouse, d’Espagne ou d’ailleurs, un bonbon synonyme de bonheur ! Bonbons et gourmandises - La violette de Toulouse. Du point de vue historique Dès le Moyen Age, on confit déjà des fruits et des fleurs.

Bonbons et gourmandises - La violette de Toulouse

Et la violette sert notamment à préparer du "sucre violat" et du "sirop de violette" qu’on emploie à des fins médicinales, par exemple pour adoucir la voix. Violette de Toulouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violette de Toulouse

Leur fabrication est très délicate ce qui justifie leur rareté et leur prix. Certaines sont à croquer et d'autres, généralement moins raffinées, servent à décorer les desserts. Il existe aussi à Toulouse (et ailleurs) des bonbons parfumés à la violette dits « bonbons à la violette »[1]. Caramelos de violeta En Espagne, il existe un petit bonbon, dit caramelo de violeta, d'une taille de deux centimètres en forme de violette à cinq pétales.