background preloader

Outils cartes conceptuelles

Facebook Twitter

Pour les révisions Mind Mapping. En fin d'année, entre les partiels , le bac 2013 et le brevet 2013 , toutes les astuces sont bonnes pour améliorer sa mémoire et retenir de grandes quantités d'informations. Si vous avez une mémoire visuelle , pourquoi ne pas utiliser le Mind Mapping ou représentation visuelle de la pensée ? Media Etudiant vous en dit plus. Le Mind Mapping : qu'est-ce que c'est ? Aussi appelé schéma heuristique ou carte mentale , une Mind Map est un outil de mémorisation des informations qui allie créativité et logique. Autour d'un noyau central, il s'agit d'établir des lignes d'idées en associations avec des symboles , des images .

Les règles du Mind Mapping Cette technique d'aprentissage a été modélisée dans les années 70 par un anglais Tony Buzan . Au centre de votre page, dessinez l'idée principale , le concept que vous voulez développer. Exemples Voici quelques exemples de Mind Maps particulièrement élaborées. Crédits : © Rudie - Fotolia.com. Les cartes cognitives: mind maps et concept maps. Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts.

Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts. Pour aller plus loin Origine et fondements théoriques La technique du concept mapping trouve son origine dans les recherches menées par Joseph D. L'équipe de Novak cherchait alors à comprendre les mutations du savoir scientifique des enfants. L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : L'idée de Novak fut de représenter sous forme de cartes les connaissances conceptuelles acquises par les enfants.

Principales caractéristiques Cartes heuristiques (mind maps) Le mind mapping est une technique de représentation graphique d'idées, de concepts ou d'informations. Origine. Typologie. Typologie : cartes heuristiques et conceptuelles "Le principe est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes. L’intérêt de ces schémas est qu’ils permettent une grande liberté de construction et que les mots peuvent être remplacés par des images, dessins, photos. " Le principe des schémas heuristiques (Mind Maps en anglais) a été développé par Tony Buzan vers la fin des année 60 qui voulait apporter des éléments de réponses aux questions fondamentales suivantes : Comment apprendre à apprendre ? Quelle est la nature de ma pensée ? Quelles sont les meilleures techniques de mémorisation ? Quelles sont les meilleures techniques de pensée créative?

Les mind maps sont des schémas arborescents, comportant un centre, dont partent différentes branches accompagnées d’un mot clé. J. D'après Source. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie. Des outils gratuits pour mieux étudier ! Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé.

La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

Mais comment dit-on exactement : carte mentale, carte conceptuelle, carte cognitive, réseau de concepts, carte heuristique, carte de connaissances ? La carte mentale La carte conceptuelle Télécharger Cmap Tools. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Logiciels/applications

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping. Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

Visual Understanding Environment. Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif. Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités. Elle donne des conférences à des congrès internationaux et a obtenu des récompenses pour l’innovation pédagogique en 2001 et 2004 et un Award E-learning Impact en 2009.

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles. Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu.

Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. Références médiagraphiques. Applications Dans le profil TIC La carte conceptuelle a sa place dans l’application du Profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial.