background preloader

Travail à distance

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Pourquoi intégrer le travail collaboratif dans l'industrie ? Les enjeux du travail à distance. Qu'est-ce que le travail collaboratif ? YouTube. Trouver du temps pour tout faire tout en travaillant -Réussir à travailler à distance. Les employeurs restent frileux sur le télétravail. C’est pourtant un contrat gagnant-gagnant : gain de productivité côté employeur, plus de temps pour soi côté salarié.

La situation progresse lentement mais sûrement. En 2005, seuls 8% des salariés français pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine. Aujourd’hui, ils seraient près de 17%, selon les chiffres de décembre 2011 du cabinet LBMG Worklabs. Mesurez votre capacité à vous adapter à ce système Avant de vous lancer dans une formule de télétravail, sachez qu’il convient à certains caractères, mais moins à d’autres. Ne surestimez pas non plus votre aptitude à rester seul. Avantages du télétravail, travail à distance, freelance. Le téletravail salarié. Vous voulez devenir télétravailleur salariéVous désirez travailler à distance mais pour le compte d’une entreprise.

Cela est possible etun certain nombre d’entreprises en France proposent déjà une telle possibilité à leurs salariés. Télétravailler ne veut pas forcément dire travailler à domicile en permanence. La possibilité d'alterner aussi dans une semaine de travail périodes de travail à domicile et de travail dans l'entreprise existe. C'est même la solution la plus développée par les entreprises car elle permet au télétravailleur et au management de préserver le lien professionnel.Le télétravail est la solution idéale pour les salariés qui… - aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée - passent beaucoup de temps dans les trajets - travaillent beaucoup par téléphone et par e-mail - doivent souvent se concentrer sans être dérangés au bureau - ont un handicap de mobilité Comment devenir télétravailleur salarié :

Télétravail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5].

Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] Qu’est-ce qui cloche avec le travail à distance ? Depuis plusieurs années, le travail à distance semble être une sorte de remède miracle à la plupart des maux rencontrés dans les entreprises high-tech. Si, comme moi, vous lisez des blogs de développeurs, freelancers, graphistes, créateurs d’entreprises et autres donneurs de bons conseils (en majorité anglo-saxons, mais pas seulement), vous pourriez avoir l’impression que la Terre entière a compris les avantages de faire travailler les gens de chez eux. Pourtant, on assiste récemment à un lent glissement vers une perception un peu différente des choses, comme relaté récemment par Eli White sur son blog (Where has all the remote work gone?).

J’aurais tendance à dire que les gens reviennent à la raison après une période d’euphorie irrationnelle. Essayons d’analyser tout cela posément. Les avantages du travail à distance Il est indéniable que le fait de faire travailler ses salariés de chez eux comporte un certain nombre d’aspects positifs. Productivité. Les origines du travail à distance.

Travail à distance et représentations du collectif de travail. 1 Les auteurs s’appuient ici sur les résultats de l’enquête Conditions de Travail de 1998. 2 Certains des auteurs cités sont probablement abusivement tirés dans notre sens, dans la mesure où (...) 3 Voir aussi Benchekroun et les « espaces de coopération proxémiques » [Benchekroun, 2000]. 4 Dans biblio (2002) 1Le travail à distance se développe, mais que produit-il ? Parallèlement à l’établissement d’organisations en réseau, de plus en plus de salariés sont amenés à réaliser une partie de leurs activités avec d’autres salariés, situés dans d’autres services, d’autres organes de l’entreprise [Bercot, Coninck, 2003]1[Dodier, 1995] [Périlleux, 1997] [Veltz, 2000] [Boltanski & Chiapello, 1999]. Cette distance semble bien souvent se poser en obstacle au travail collectif.

Nombre de sociologues analysent, en effet, la coopération, les apprentissages, dans leur ancrage dans la co-présence2. 5 Nous nous distinguons donc clairement le travail à distance du télétravail et du travail mobile.